Déploiement 4G en mai : Orange en tête, devant SFR et Free

L’ANFR vient de publier les chiffres de déploiement des réseaux mobiles au 1er juin 2018. A cette date, Au 1er juin, 40 976 sites sont autorisés par l’ANFR, dont 36 441 en service, pour la téléphonie mobile très haut débit (4G) tous opérateurs confondus. Au mois de mai, les autorisations et mises en service de sites 4G ont poursuivi leur progression : les demandes d’autorisations des sites 4G se sont accrues de 1,0 % et les mises en service de sites 4G ont augmenté de 1,2 %.          

Durant le mois de mai c’est Orange qui a été le plus actif en termes de déploiement 4G avec 319 sites 4G supplémentaires. SFR se place en 2ème position avec 170 sites 4G déployés. Suit, juste derrière, Free avec 153 nouveaux sites 4G et enfin Bouygues Télécom avec 149 sites. Il n’y a pas de changement au classement général par rapport au mois dernier.

Le bilan des sites 4G mis en service en métropole s’établit comme suit :

  1. Orange (15 655 sites, + 319 en mai) ; 
  2. SFR (15 361 sites, + 170 en mai) ;
  3. Bouygues Telecom (15 057 sites, + 149 en mai) ;
  4. Free Mobile (10 627 sites, + 153 en mai).

 

 

Cliquez sur l’image pour agrandir

Focus sur le déploiement 4G de Free

Free Mobile s’est placé 3ème en termes de nouveaux sites 4G au cours du mois de mai, cependant il reste encore dernier au classement général.  Mais outre le déploiement de nouveaux sites 4G, Free a été également actif concernant le déploiement des antennes 1800 MHz avec 203 antennes supplémentaires activées durant le mois dernier (9 133 au total) et 227 supplémentaires autorisées. Free conforte ainsi sa 2ème place en termes de déploiement des fréquences 1800MHz et se rapproche du 1er, SFR.
 
Free a également été actif sur le déploiement de nouvelles antennes 700MHz, avec 107 antennes activées sur le mois, pour un total de 1 468 en services.
 
Le déploiement des fréquences 1800MHz et 700MHz permet de disposer de la 4G+ mais également d’étendre la couverture 4G car ce sont des fréquences plus basses que les 2,6GHz que déployait Free au lancement de la 4G.

Variation au cours du mois de mai
 
 

Déploiement 3G chez Free Mobile 

Outre la 4G, Free continue le déploiement de sites 3G, avec 154 sites supplémentaires activés sur le mois de mai pour un total de 13 101 sites 3G activés. 
 
 
 

 

Commentaires


  • Je trouve que ça patine beaucoup pour le déploiement 3G/4G. Quand on voit, pour la 3G qu'il y a quasi 3000 sites en attente d'activation, on peut se demander ce qui bloque.

    Perso, je suis parfois lassé d'attendre un déploiement plus rapide, car dans certains endroits on n'a que le choix de l'itinérance orange, et la, on pleure....


  • Le dernier en nombre de sites est également celui qui progresse le moins vite ...

    En théorie cela devrait être l'inverse pour rattraper le retard !

    Nous avons donc un écart entre Free et ceux qui le précèdent qui augmente chaque jour.

    Pour ce qui me concerne, le jour où XN décidera de mettre plus d'argent dans son réseau que dans ses "danseuses" je reviendrais peut-être.

    Pour l'instant j'ai oublié ce que c'était de me soucier du réseau ... ça marche et je n'y pense plus !


  • faudrait aussi prendre en compte les sites existant pour les Opérateurs en place SFR Orange et bouygues  ou il a juste a changer les équipements ou en rajouté ,et Free qui est en procès dans les 4 coins de la France et c est vrais aussi beaucoup de site pas activé mais peut être ne sont ils pas tous simplement équipé se qui doit être le cas  ??????? un sujet a creuser pour UF 



  • jbatman57 a écrit
    Je trouve que ça patine beaucoup pour le déploiement 3G/4G. Quand on voit, pour la 3G qu'il y a quasi 3000 sites en attente d'activation, on peut se demander ce qui bloque. Perso, je suis parfois lassé d'attendre un déploiement plus rapide, car dans certains endroits on n'a que le choix de l'itinérance orange, et la, on pleure....

    C'est vrai que c'est rageant, 3000 sites activés de plus et FM serait au niveau de bt.


  • Si Bouygues veux transformer tous ses sites 3G active en 4G ils ont plutôt intérêt à y aller mollo ils ont plus que 2000 sites d'avance ou alors construire des antennes  , pour les autres ça va ils ont encore de l'avance . Quand a free on peut pas leur demander des miracles à moins de poser les antennes dans le vide ... certaines personnes non toujours pas compris que si la concurrence avec autant d'avance c'est juste parce que en 20 ans ils ont eu le temps de construire leur antenne et aujourd'hui n'ont plus qu'à changer le matériel alors que Free doit construire le site de A à Z et pourtant ça ne les empêche pas d'être devant leurs concurrents certainement mois . En étant honnête quand je regarde le site et mise à jour des antennes , Free est largement en tête quand on regarde en globalité la construction ( normale les autres ont déjà leur site ) et la mise à jour des antennes  . Moi ce qui me casse les bonbons pour rester poli c'est cette itinérance orange , dans la ville où je travaille free à une antenne de plus qu'Orange et pourtant je suis en itinérance avec aucun débit (  alors qu'ils sont quand même censé fournir un minimum de débit je me rappelle plus combien je crois que c'est du 0,38 kbit , ce qui devrait suffire pour changer une simple page web ) et rien que pour ça je n'irai plus chez orange . Sinon sur le réseau Free rien à dire même sur des antennes FH j'obtiens de très bon débit .


  • Sinon je note qu'il n'y a pas d'antennes 700Mhz de deploiées dans la region Grand Est alors que Free sera autorisé à émettre à partir 01/07/18.

    Histoire de gagner du temps pour le jour J et activer un max d'antennes d'un coup.

    De même que la fibre Free dans le 54 (Nancy, Vandœuvre, Viller, ...) vu qu'il y a déjà la fibre pour les antennes 4G.

    Parce que moi même avec les augmentations de tarif après la première année je serai ravi de l'abonner à la fibre Free.


  • Les gens ont quand même du mal à comprendre que Free part de 0 et doit créer de nouveaux site, alors que les autres font essentiellement de l'upgrade, c'est qui est beaucoup plus simple techniquement et en terme d'autorisation.
    Faut se rappeller le temps que les autres ont mis pour déployer leur réseau, sachant qu'il y a toujours des endroits on ne capte rien du tout...



  • Yoyo34 a écrit
    Gulliver a écrit Free Mobile n'a franchement pas foutu grand chose ce mois-ci ...  Et toi, tu as beaucoup travaillé ce mois de Mai ? Je suppose que non, passé tout son temps soit en pont, soit sur UF à troller

    Ce qui me fait marrer c'est que tous les mois on a les mêmes commentaires, alors que le rythme de Free est quasi-constant depuis des années : 2000 nouveaux sites / an.


  • k-traxxx a écrit
    Si Bouygues veux transformer tous ses sites 3G active en 4G ils ont plutôt intérêt à y aller mollo ils ont plus que 2000 sites d'avance ou alors construire des antennes  , pour les autres ça va ils ont encore de l'avance . Quand a free on peut pas leur demander des miracles à moins de poser les antennes dans le vide ... certaines personnes non toujours pas compris que si la concurrence avec autant d'avance c'est juste parce que en 20 ans ils ont eu le temps de construire leur antenne et aujourd'hui n'ont plus qu'à changer le matériel alors que Free doit construire le site de A à Z et pourtant ça ne les empêche pas d'être devant leurs concurrents certainement mois . En étant honnête quand je regarde le site et mise à jour des antennes , Free est largement en tête quand on regarde en globalité la construction ( normale les autres ont déjà leur site ) et la mise à jour des antennes  . Moi ce qui me casse les bonbons pour rester poli c'est cette itinérance orange , dans la ville où je travaille free à une antenne de plus qu'Orange et pourtant je suis en itinérance avec aucun débit (  alors qu'ils sont quand même censé fournir un minimum de débit je me rappelle plus combien je crois que c'est du 0,38 kbit , ce qui devrait suffire pour changer une simple page web ) et rien que pour ça je n'irai plus chez orange . Sinon sur le réseau Free rien à dire même sur des antennes FH j'obtiens de très bon débit .

    Bonjour

    Bonne remarque. Pour juger de la construction de sites propres, je me base sur les créations 3G, mutualisées quand c'est une arrivée sur un site existant (Orange ou BT ou SFR) ou non mutualisée quand c'est une autorisation de nouveau site demandé par Free.

    En mai il y a eu moins de construction, peut-être est-ce lié aux nombreux fériés.


  • On dira qu'en mai il y a eu beaucoup de ponts et jours de pluie, du coup ça pourrait justifier un déploiement plus faible. Cependant Free se la coule douce sur le déploiement et on le sait. 

    La nouveauté c'est que SFR a beaucoup réduit aussi. C'est moins génant car ils ont beaucoup d'avance, mais il faut espérer que ça n'annonce pas un tassement des déploiements (c'est là où Orange se décide à se bouger un peu pour reprendre sa place de leader).

    Après on peut aussi penser qu'il y a quelques discussions en coulisses pour la mutualisation des réseaux ou rachat d'un opérateur. Qu'est-ce que ça donnerait..? Des investissements réduits le temps des négociations...


  • jinge333 a écrit
    Cependant Free se la coule douce sur le déploiement et on le sait. 

    degrecelsius a écrit
    Le dernier en nombre de sites est également celui qui progresse le moins vite ... En théorie cela devrait être l'inverse pour rattraper le retard ! Nous avons donc un écart entre Free et ceux qui le précèdent qui augmente chaque jour. Pour ce qui me concerne, le jour où XN décidera de mettre plus d'argent dans son réseau que dans ses "danseuses" je reviendrais peut-être. Pour l'instant j'ai oublié ce que c'était de me soucier du réseau ... ça marche et je n'y pense plus !

    Gulliver a écrit
    Free Mobile n'a franchement pas foutu grand chose ce mois-ci ... 
    Ce n'est pas ce que j'observe quand je vois la progression sous forme de graphique, bien au contraire, aussi bien en https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ewKRCR8Tb0MrIQsqHdkhRKjZgML0vPxESofvi8LZfMU/edit#gid=415905546
    qu'en 3G (sachant que Free part de zéro contrairement aux autres, et a nettement moins de 


  • degrecelsius a écrit
    Le dernier en nombre de sites est également celui qui progresse le moins vite ... En théorie cela devrait être l'inverse pour rattraper le retard ! Nous avons donc un écart entre Free et ceux qui le précèdent qui augmente chaque jour.

    Regardez les courbes de déploiement, pensez vous que votre analyse soit pertinente? https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ewKRCR8Tb0MrIQsqHdkhRKjZgML0vPxESofvi8LZfMU/edit#gid=415905546


  • degrecelsius a écrit
    Le dernier en nombre de sites est également celui qui progresse le moins vite ... En théorie cela devrait être l'inverse pour rattraper le retard ! Nous avons donc un écart entre Free et ceux qui le précèdent qui augmente chaque jour. Pour ce qui me concerne, le jour où XN décidera de mettre plus d'argent dans son réseau que dans ses "danseuses" je reviendrais peut-être. Pour l'instant j'ai oublié ce que c'était de me soucier du réseau ... ça marche et je n'y pense plus !

    Bonjour

    Mais non. En regardant un peu le nombre de sites depuis 2013, c'est clair. Source ANFR :

    3G janv-13 janv-14 janv-15 janv-16 janv-17 janv-18 juin-18
    SFR 14 184 15 606 15 950 16 447 18 133 19 799 20 372
    Free 1 779 2 518 4 428 6 054 8 497 12 157 13 101
    Orange 17 015 17 059 18 514 19 359 20 887 22 039 22 277
    Bouygues 11 024 10 528 12 259 12 541 14 286 16 306 17 339

    Vous noterez je pense que le gros des déploiements de nouveaux sites SFR-Bouygues est tout récent (novembre 2015) et résulte de leur projet commun. Ce projet s'achève à présent.

    Concernant Free, le seul pic dans une progression régulière vient de l'intégration mi-2017 des sites zones blanches, qui existent mais ne sont pas dus qu'à son seul mérite.

    Après, que le réseau dysfonctionne trop souvent, reste insuffisant, oui, on peut le dire.

    Mais affirmer que l'écart augmente n'est pas exact, sauf à ignorer ce qu'est un réseau mobile. Un réseau c'est d'abord des points hauts à créer. Une progression 3G ou 4G c'est l'installation des technos sur ces points hauts, à condition qu'ils existent.

    Donc il faut bien les créer. Dire que l'écart se creuse c'est se limiter aux apparences et à la seule 4G, qui dépend plus des mises à jour de techno que de création de sites sauf pour Free.

    Free en a encore pour 2 ans avant d'avoir un réseau normal (et en finir avec cette fichue itinérance).



  • CH56 a écrit
    Bonjour
    Mais non. En regardant un peu le nombre de sites depuis 2013, c'est clair.
    ... Free en a encore pour 2 ans avant d'avoir un réseau normal (et en finir avec cette fichue itinérance).

    Merci beaucoup pour cette réponse argumentée.

    J'espère pour Free qu'ils ne vont pas garder le rythme de ces 5 derniers mois qui correspondent à un net ralentissement. A ce rythme il leur faudrait près de 5 ans pour rattraper le niveau actuel d'Orange.

    Je n'hésiterai absolument pas à changer d'avis quand des éléments me permettront de le faire mais je dois avouer que mes dernières expériences Free Mobile m'ont dégouté et que mes amis qui sont encore chez cet opérateur dans différents coins de la France sont presque tous en souffrance.

    Peut-être que Free ralenti ses investissements en prévoyant une hypothétique redistribution des cartes à 3 opérateurs (qui me chagrinerait beaucoup).


  • Super-Lent même si ça change pas d'hier je me demande où en est le nouvel accord avec Orange car je pense qu'il est impossible que Free rattrape son retard. Je pense que pour les grandes villes Free se débrouille mais pour le reste....


  • degrecelsius a écrit
    Merci beaucoup pour cette réponse argumentée. J'espère pour Free qu'ils ne vont pas garder le rythme de ces 5 derniers mois qui correspondent à un net ralentissement. A ce rythme il leur faudrait près de 5 ans pour rattraper le niveau actuel d'Orange. Je n'hésiterai absolument pas à changer d'avis quand des éléments me permettront de le faire mais je dois avouer que mes dernières expériences Free Mobile m'ont dégouté et que mes amis qui sont encore chez cet opérateur dans différents coins de la France sont presque tous en souffrance. Peut-être que Free ralenti ses investissements en prévoyant une hypothétique redistribution des cartes à 3 opérateurs (qui me chagrinerait beaucoup).

    Janvier + 257, Février + 222, Mars + 161, Avril + 194, mai +213, juin + 154.

    C'est irrégulier d'un mois sur l'autre, sans doute avec des variations selon la date ANFR qui peuvent entraîner un report d'un mois sur l'autre. Dans l'ensemble, c'est bon, 200/mois sur 6 mois.

    Là où ça ne va pas, c'est que malgré ça et malgré les upgrades en 1800 et à présent en 700, ça ne décolle pas. Ils ont un problème technique que je ne comprends pas. J'ai souscrit à un moment où il y avait 5152 sites, il y en a 13101, nous devrions avoir moins de problèmes. Parfois c'est bon, parfois ça coince.

    Moi j'ai pris une 2e SIM pas chère, quand j'ai besoin je zappe sur elle de temps en temps pour les données et globalement je peux donc attendre. Mais le résultat n'est pas encore à la hauteur des déploiements réalisés.

    De temps en temps il faut faire le ménage dans une boite, et revoir les responsabilités et les procédures. A eux de jouer parce que sur bien des points ça ne va pas. Je n'attends pas le même niveau qu'Orange (j'ai testé Sosh), mais il y a une marge de progression.

    J'aime le service, le prix, j'espère un meilleur réseau et tout n'est pas uniquement une question de nombre de sites, même si ça compte beaucoup car il y a encore bien des zones à combler, et des axes de transport à couvrir.


  • degrecelsius a écrit
    Merci beaucoup pour cette réponse argumentée. J'espère pour Free qu'ils ne vont pas garder le rythme de ces 5 derniers mois qui correspondent à un net ralentissement. A ce rythme il leur faudrait près de 5 ans pour rattraper le niveau actuel d'Orange. Je n'hésiterai absolument pas à changer d'avis quand des éléments me permettront de le faire mais je dois avouer que mes dernières expériences Free Mobile m'ont dégouté et que mes amis qui sont encore chez cet opérateur dans différents coins de la France sont presque tous en souffrance. Peut-être que Free ralenti ses investissements en prévoyant une hypothétique redistribution des cartes à 3 opérateurs (qui me chagrinerait beaucoup).

    Si Free devait ralentir, ce serait le temps de finaliser la mutualisation éventuelle avec Orange mentionnée il y a quelque temps. Pour le moment, Free semble conserver son rythme.
    A noter qu'Orange, vu le nombre d'abonnés propres et ceux en itinérance (étrangers notamment) a besoin d'un réseau + dense, et-ou ayant + de bandes de fréquences pour garantir une même qualité. Dans ces conditions, avec 15000 sites, Free Mobile devrait avoir une couverture et un service similaire à celui d'Orange pour la 4G.

    Une bonne partie des problèmes actuels sont certainement liés à l'itinérance, et certains terminaux la gèrent bien mieux que d'autres!


  • NiPenseMemePas a écrit
    Si Free devait ralentir, ce serait le temps de finaliser la mutualisation éventuelle avec Orange mentionnée il y a quelque temps. Pour le moment, Free semble conserver son rythme. A noter qu'Orange, vu le nombre d'abonnés propres et ceux en itinérance (étrangers notamment) a besoin d'un réseau + dense, et-ou ayant + de bandes de fréquences pour garantir une même qualité. Dans ces conditions, avec 15000 sites, Free Mobile devrait avoir une couverture et un service similaire à celui d'Orange pour la 4G. Une bonne partie des problèmes actuels sont certainement liés à l'itinérance, et certains terminaux la gèrent bien mieux que d'autres!

    Bonsoir NiPenseMemePas

    A ce sujet, sur le site https://maps.rncmobile.net/ j'avais vu tout un chapelet de déclaration Free en 1800 MHz sur les emplacements des antennes Orange actives, particulièrement entre Le Mans et Laval. Elles ne sont pas encore activées, ça tarde un peu je trouve.

    J'espère moi aussi que Free acceptera la proposition "clef en main" de Stéphane Richard, quitte à ce que pour se mettre d'accord ils envisagent par la même occasion une sortie anticipée du contrat d'itinérance 3G. Parce que continuer ces particularités d'itinérance domestique, oui, ça commence à bien faire. Ce qui était un avantage au début devient encombrant. Autant virer cette recherche réseau qui tourne en rond et bouffe les batteries.


  • gtoussai55 a écrit
    Sinon je note qu'il n'y a pas d'antennes 700Mhz de deploiées dans la region Grand Est alors que Free sera autorisé à émettre à partir 01/07/18. Histoire de gagner du temps pour le jour J et activer un max d'antennes d'un coup. De même que la fibre Free dans le 54 (Nancy, Vandœuvre, Viller, ...) vu qu'il y a déjà la fibre pour les antennes 4G. Parce que moi même avec les augmentations de tarif après la première année je serai ravi de l'abonner à la fibre Free.

    Si il y en a deux qui sont apparues le 25 mai dernier en 700 MHZ : https://www.antennesmobiles.fr


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique