Le roaming 4G pointe le bout de son nez en Italie pour les abonnés Free Mobile

 
Le roaming 4G pour les abonnés Free Mobile en voyage ou en déplacement en Italie devient une réalité.
 
Au grand dam des abonnés qui ont la bougeotte, jusqu’à présent les accords passés entre Free et les opérateurs étrangers ne concernent que la 3G. Lors de la convention Free en juin dernier, Xavier Niel a toutefois annoncé que l’opérateur travaillait sur le roaming international en 4G, et que celui-ci arriverait très vite pour l’Italie où Iliad possède son propre réseau 4G. Il semblerait aujourd’hui que cela commence à être le cas, en atteste ce freenaute sur Twitter qui a pu accrocher le réseau d’Iliad Italia en roaming 4G avec une SIM Free Mobile.
 
 
 
Pour rappel, Free a annoncé par ailleurs plancher sur les autres destinations incluses dans le forfait à 19,99€/mois pour lesquelles la 4G en roaming devrait être donc bientôt disponible de manière progressive.

Commentaires




  • Stéphane_ping a écrit
    Reste à connaître les débits...., car il vaut mieux une 3G à 15Mbits (ce que j'avais en Sicile il y a 2 ans, qu'une 4G à 3 Mbits.... N'est ce pas ? 

    Ça ce n’est pas valable que à l’etranger, en France de la 4G+ full barres à 1 mbit/s ça existe aussi souvent, et pas que chez Free 


  • Stéphane_ping a écrit
    Reste à connaître les débits...., car il vaut mieux une 3G à 15Mbits (ce que j'avais en Sicile il y a 2 ans, qu'une 4G à 3 Mbits.... N'est ce pas ? 

    Bonjour, effectivement, j’ai bien souvent utilisé le rooming ( Espagne, Italie, et autres....) sans compter  l’Allemagne     étant frontalier et la 3G  est la plupart du temps bien aussi fluide que lorsque je suis en 4G en France. 



  • Maintenant ke suis revenu d'Italie ils vont mettre la 4g ! 

    Ceci dit même en simple 3g ou h, les débits sont nettement supérieurs aux normes françaises. Par ex la 3g la bas c nettement supérieur ke notre h+, leur h est approchante de notre 4g moyenne. 





  • Quand on voit les débits que l'on obtient à l'étranger, on penserait les connections de SIM étrangères au pays sont toujours prioritaires sur les SIM locales comme avant... quand on devait douiller un max genre 5€ les 100 Mo!!


  • Cet été j'ai été en Italie et en Espagne, j'ai pas pu m'accrocher à Illiad, mais reste sur Vodafone en 3G, mais le débit était très bon (une dizaine de mb/s en moyenne)

    Par contre en Espagne avec YOIGO c'était vraiment aléatoire. Des fois y a 3-4 mb/s, qui sont amplement suffisant pour le surf de vacances, mais des fois rien... il y a bien le signe 3G, mais pas de réponse.

    Bref, pas sur que la 4G résoud vraiment les problèmes avec l'itinerence de Free. Mon portable Suisse, connecté sur le même réseau en itinérance, fonctionne sans souci alors que celui de Free patine dans la semoule. 

    Je pense que derrière tout ça, le trafic est redirigé sur les serveurs Free basés en France, qui eux effectuent le routage et diverses opérations comme le comptage de la DATA, arrivent en pic de trafic à des instants T, et nous font croire que c'est le réseau 3G de l'opérateur itinérant qui peine.


  • Bonjour en séjour actuellement en Italie pas de trace de 4G tout au long du séjour... de Vintimille au lac de garde à milMi pas de 4G! C plutôt 3G et 2G sur mon one pluy 5T!!!



  • iPode a écrit
    Cet été j'ai été en Italie et en Espagne, j'ai pas pu m'accrocher à Illiad, mais reste sur Vodafone en 3G, mais le débit était très bon (une dizaine de mb/s en moyenne) 

    Normal, un réseau est utilisable '' en direct'' que si tu es chez l' opérateur dans le pays d'utilisation.avec une autre sim ou utilisation dans un autre pays, c'est de l'itinerance. 

    En Italie par ex, le meilleur réseau possible (captation, débits, latence, stabilité...) c'est sur le réseau Vodafone qu'il faut se connecter avec une sim free de France. Ça passe par l'itinerance entre les deux. 

    Même si free est implanté en Italie  même si tu as une sim freemobile France, je doute que tu puisse même plus tard, te connecter au réseau free italia sauf si free fait quelque chose d'inovant mais j'en doute car cela induirait sans doute à des abus par l'achat de sim et forfait dans le pays le moins cher en usage dans un autre pays... 

    Bref dans le pays propre réseau 100% de ton opérateur (hors itinerance Orange en France qui est autre chose), en dehors itinerance. Mais en Italie même en 3g,les débits et qualité permettent de bien surfer,en h+ c'est l'équivalent à notre 4g moyenne.faut donc pas se plaindre 


  • Le seul problème qui pourra rapidement se poser dans les pays étrangers où il y a roaming, c'est que plus le débit sera rapide plus faudra faire attention au quota de data possible.

    1 semaine en Italie, et j'avais pas de moniteur là bas, j'ai consommé 6go et quelques. Si j'avais eu un moniteur j'aurai passé mes nuits sur YouTube par ex et j'aurai sans aucun doute atteint les 25go en quelques jours seulement.



RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique