Free Mobile informe qu’il modifie la clause sur la pénalité en cas de défaut de paiement

 
Free Mobile envoie actuellement les factures par mail à ses abonnés. Et comme c’est le cas pour les abonnés Freebox, il indique qu’il procède à une modification concernant la brochure tarifaire
 
On peut en effet lire en bas de cette facture que Free Mobile a procédé à une modification de la clause sur la pénalité en cas de défaut de paiement. Ainsi "à compter du 4 juillet 2019 l’application d’une pénalité égale à un euro par jour de retard dans la limite de 7,50 euros par facture". Cela concerne les forfaits Free sans engagement, l’opérateur précise donc que "vous pouvez résilier votre abonnement  à tout moment sans frais."

Qu’est ce que cela change pour les abonnés ?

En réalité, Free Mobile a toujours indiqué dans sa brochure tarifaire qu’il appliquait une pénalité de 7,50€ en cas de défaut de paiement. Mais dans les faits, cette pénalité n’était en général appliquée qu’à partir de la 2ème facture pour laquelle il y avait un retard de paiement. A partir de maintenant, cette pénalité sera progressive et devrait s’appliquer dès le 1er jour où il y a défaut de paiement.

 

 

Commentaires


  • Mdr, par jours et dans la limite de 7.50€ !?? 

    Sur la Freebox règlement le lendemain par carte bancaire ,c'est toujours 7,50 € !!

    Donc j'imagine que sur le mobile ça sera exactement la même chose !

    Pfff



  • Si l'offre Delta vous semble chère, recractez vous sur une box moins chère et si 15€/mois sur le mobile vous semble in accessible, prenez un forfait moins chère. Mais quand ont veux quelques choses, sa a un coût.. Faut assumer.. Et casquer.!






  • Le pire c'est que Free fait tout pour que ça arrive !

    Quand vous prenez une carte SIM dans une borne l'abonnement est automatiquement lié à la CB, ça ne demande pas de RIB.

    Comme cela marche les gens ne modifient rien.

    Sauf que lorsque la CB expire, le gens ne savent pas qu'il faut modifier les infos et du coup le paiement est refusé !


  • jvachez a écrit
    Le pire c'est que Free fait tout pour que ça arrive ! Quand vous prenez une carte SIM dans une borne l'abonnement est automatiquement lié à la CB, ça ne demande pas de RIB. Comme cela marche les gens ne modifient rien. Sauf que lorsque la CB expire, le gens ne savent pas qu'il faut modifier les infos et du coup le paiement est refusé !

    Et donc c'est pour Free l'assurance d'avoir hélas un paquet d'abonnés mobile qui sont en défaut de paiement avec précédemment une longue période de recouvrement, alors qu'à présent la période sera plus courte ET que l'abonné se magnera de régler le problème. Et sans doute n'aura pas de coupure ou suspension de ligne...

    Efficace et pas cher au lieu de lourd et coûteux...

    Bien vu, rien à reprocher.


  • jvachez a écrit
    Le pire c'est que Free fait tout pour que ça arrive ! Quand vous prenez une carte SIM dans une borne l'abonnement est automatiquement lié à la CB, ça ne demande pas de RIB. Comme cela marche les gens ne modifient rien. Sauf que lorsque la CB expire, le gens ne savent pas qu'il faut modifier les infos et du coup le paiement est refusé !
    Vous avez raison , moi pour l achat d un téléphone portable j ai pu régler 23 mois le dernier a été rejeté car carte périmé , et aussi impossible d accéder à mon compte car la ligne avait été résilié.il menaçait toujours de me prélever sur mon compte bancaire , je répondais OK mais jamais de prélèvement , au bout d un an plus de relance , mais le mois dernier j ai repris un abonnement à 2 euros pour pouvoir m acheter de nouveau un portable et là le service recouvrement m' a demandé les 7 euros de la dernière mensualité grâce à mon numéro de téléphone , et la j ai pu finalement la régler , donc au final il veut mieux mettre son compte bancaire que sa carte bleue.Si Free laissait le compte actif tant que le téléphone n est pas soldé il n y aurait aucun problème , après on passe pour des mauvais payeur


  • gné a écrit
    sergioleon a écrit Free semble chercher du fric à tout va ?? Et ta banque qui te facture 20 euros pour défaut de provision, elle fait quoi ?
    Ben avec Hello BAnk Internet pour 15€ par an j'ai droit à 1500€ de découvert...De plus pas d'autres frais.. Et toi ?


  • Franchement, c'est abusé ces tarifs des frais pour frais d'incidence de la banque et de ces sociétés privées, c'est la double condamnation. 7,50 soit en conversion des francs ça fait environ 50francs x 2 = 100 francs. Bref, comment se faire racketter en pillant les plus pauvres.


  • Si il n'y avait que FREE qui abuse sur le montant des pénalités de retard. Les pénalités pour non paiement de la facture électricité est la même que chez FREE :7,50 €.

    Autre abus, et de taille,  pour éviter le prélèvement et régler par carte bancaire tous les mois, il faut verser une caution de 400 € pour l'abonnement Free Box révolution..Quant à free Mobile, j'ai pas trouvé d'infos sur ce point.

    SK


  • jvachez a écrit
    Le pire c'est que Free fait tout pour que ça arrive ! Quand vous prenez une carte SIM dans une borne l'abonnement est automatiquement lié à la CB, ça ne demande pas de RIB. Comme cela marche les gens ne modifient rien. Sauf que lorsque la CB expire, le gens ne savent pas qu'il faut modifier les infos et du coup le paiement est refusé !

    +1 je viens d'avoir ce problème sur un abonnement. La CB que j'avais a été remplacé par ma banque suite aux nouvelles normes de sécurité, mais je n'ai pas pensé à faire la modif sur le site en question.

    Et en même temps que j'écris, je me souviens ne pas l'avoir fait chez Free tongue-out


  • Bonjour,

    Je vais résilié mon forfait free mobile.

    Il faudrait déjà que les prélèvement se fasse plus tard.

    Je suis free depuis quelques années, j'ai demandé un prélèvement vers le 7 de chaque mois   qui m'a été refusé. Je suis vraiment déçue, je pense même tout résilié.

    Trop facile cette pénalité. Free ça deviens n'importe quoi. 


  • latulipe a écrit
    Franchement, c'est abusé ces tarifs des frais pour frais d'incidence de la banque et de ces sociétés privées, c'est la double condamnation. 7,50 soit en conversion des francs ça fait environ 50francs x 2 = 100 francs. Bref, comment se faire racketter en pillant les plus pauvres.

    Ca fait meme 10000 anciens francs! 


  • Free ca devient n'importent quoi matériel défectueux qui fonctionne mal mauvaise connections internet c'est comme toute les sociétés il n'y a que le fric qui compte cela fait 10 ans que je suis chez eux j'ai tout mes abonnement chez eux et je vais tout résilier j'en peu plus même la 4g ne fonctionne pas tu paye pour un forfait mobile à 19 euros et qui ne fonctionne pas non plus connections zéro je me casse de chez free 


  • jvachez a écrit
    Le pire c'est que Free fait tout pour que ça arrive ! Quand vous prenez une carte SIM dans une borne l'abonnement est automatiquement lié à la CB, ça ne demande pas de RIB. Comme cela marche les gens ne modifient rien. Sauf que lorsque la CB expire, le gens ne savent pas qu'il faut modifier les infos et du coup le paiement est refusé !

    Là faut quand même être couillon pour pas le savoir... 

    Mon abonnement qfreeMobile VP c'est prélevé sur CB, comme mon abonnement Netflix, le mois dernier j'ai perdu ma CB... Lorsque j'ai eus la nouvelle j'ai de suite fait les changements... Et ce mois ci aucun soucis... 


  • Sa devient du n'importe quoi chez Free, ils sont graves, ils font tout pour dégoutter les personnes, sa fait 7 mois que je partie de chez Free ADSL et mobile, tout chez Sosh, beaucoup moins cher, et sa fonctionne à merveille, et je ne regrette rien. 



  • grem a écrit
    jvachez a écrit Le pire c'est que Free fait tout pour que ça arrive ! Quand vous prenez une carte SIM dans une borne l'abonnement est automatiquement lié à la CB, ça ne demande pas de RIB. Comme cela marche les gens ne modifient rien. Sauf que lorsque la CB expire, le gens ne savent pas qu'il faut modifier les infos et du coup le paiement est refusé ! Vous avez raison , moi pour l achat d un téléphone portable j ai pu régler 23 mois le dernier a été rejeté car carte périmé , et aussi impossible d accéder à mon compte car la ligne avait été résilié.il menaçait toujours de me prélever sur mon compte bancaire , je répondais OK mais jamais de prélèvement , au bout d un an plus de relance , mais le mois dernier j ai repris un abonnement à 2 euros pour pouvoir m acheter de nouveau un portable et là le service recouvrement m' a demandé les 7 euros de la dernière mensualité grâce à mon numéro de téléphone , et la j ai pu finalement la régler , donc au final il veut mieux mettre son compte bancaire que sa carte bleue.Si Free laissait le compte actif tant que le téléphone n est pas soldé il n y aurait aucun problème , après on passe pour des mauvais payeur

    On peut encore se connecter à son espace abonné pendant les 12 mois suivant la résiliation...


  • martine P a écrit
    Bonjour, Je vais résilié mon forfait free mobile. Il faudrait déjà que les prélèvement se fasse plus tard. Je suis free depuis quelques années, j'ai demandé un prélèvement vers le 7 de chaque mois   qui m'a été refusé. Je suis vraiment déçue, je pense même tout résilié. Trop facile cette pénalité. Free ça deviens n'importe quoi. 

    Les prélèvements sont effectués à la date anniversaire de l'activation de votre ligne. En gros si vous voulez être prélevé le 7 faut activer sa ligne le 7 du mois.

    Dommage qu'on puisse toujours pas changer cette date de prélèvement...


  • ChibreOptique a écrit
    martine P a écrit Bonjour, Je vais résilié mon forfait free mobile. Il faudrait déjà que les prélèvement se fasse plus tard. Je suis free depuis quelques années, j'ai demandé un prélèvement vers le 7 de chaque mois   qui m'a été refusé. Je suis vraiment déçue, je pense même tout résilié. Trop facile cette pénalité. Free ça deviens n'importe quoi.  Les prélèvements sont effectués à la date anniversaire de l'activation de votre ligne. En gros si vous voulez être prélevé le 7 faut activer sa ligne le 7 du mois. Dommage qu'on puisse toujours pas changer cette date de prélèvement...

    Moi, je veux être prélevé le 29 du mois, et pas un autre jour! Le mois de février, tant pis pour l'opérateur, l'avait qu'à faire attention... Meeerrrr..., l'opérateur, l'est pas con? Mettez vous bien dans la tête que Free est une société commerciale et qu'elle DOIT faire du pognon... Pour les incrédules, s'adresser à Mapine le Renne et Mélanchons-Tout, ils sont tout prêts à sacrifier un bras (pas le leur, hein!) pour sortir tout un chacun de la mouise, en piquant dans la poche d'autres citoyens, pas forcément riches! Faire appel à l'état, c'est cela, et pas autres chose!


  • ChibreOptique a écrit
    martine P a écrit Bonjour, Je vais résilié mon forfait free mobile. Il faudrait déjà que les prélèvement se fasse plus tard. Je suis free depuis quelques années, j'ai demandé un prélèvement vers le 7 de chaque mois   qui m'a été refusé. Je suis vraiment déçue, je pense même tout résilié. Trop facile cette pénalité. Free ça deviens n'importe quoi.  Les prélèvements sont effectués à la date anniversaire de l'activation de votre ligne. En gros si vous voulez être prélevé le 7 faut activer sa ligne le 7 du mois. Dommage qu'on puisse toujours pas changer cette date de prélèvement...

    Bonsoir , si il y'a une solution par exemple , si vous avez un forfait a 15 euro par mois , il suffit de le faire passer a 2 euro par mois ( il y aura 10 euro en plus sur la prochaine facture mais au moins pour les prochain mois vous aurez plus de frais bancaire donc sa vaux le coups je pense )  et vous attendez par exemple moi j'ai repasser mon forfait le 9 et maintenant je suis facturée tous les 10 du mois au lieu du 30 parcontre si vous etes en forfait de 2 euro je sais pas  comment sa marche la car si je dis pas de betise vous passez a 15euro et vous attendez a la date que vous voulez repasser a 2 euro mais attention au 10 euro de plus a payé et meme les 15 euro de forfaits


  • jvachez a écrit
    Quand vous prenez une carte SIM dans une borne l'abonnement est automatiquement lié à la CB...le gens ne savent pas qu'il faut modifier les infos 
    bonjour,
    tout est dit : "les gens ne savent pas"
    qu'il faut modifier les infos de paiement pour un prélèvement sur le compte bancaire, qu'il faut que le compte soit approvisionné, qu'avec un forfait "sans engagement" on peut résilier "à tout moment sans frais"... he oui... "les gens" ne savent pas... et pourtant ils ont le BAC "les gens"
    bon courage, bonne continuation


  • J'ai été prélevée de 9 euros sur mon compte bancaire, sans préavis de facture,  reçue d'habitude par mail me suis opposée à ce prélèvement sans justificatif bien sur. 

    Suspension du compte, recommandé (5,60€) après un parcours du combattant j'ai accès à mon compte sur Internet qui avait été coupé aussi; Je règle la facture justifiée par un dépassement, dans les minutes qui suivent remise en route de mon téléphone. (EXTRAORDINAIRE) et une semaine plus tard pénalités de 7,   euros; Pénalités infligées parce que vous n'étiez pas à même de me fournir la facture avant paiement. 

    J'attends toujours de vous une réponse au recommandé et un suivi au coup de téléphone passé et resté sans suite… 

    Ainsi que me l'a dit votre opératrice vous gérez des millions de personnes !!!! Automatiquement….


  • Bonjour,

    Cela fait 2 fois que mon fils est prélevé de 7.50 euros (défaut de paiement). Comment cela est-ce possible vu qu'il est prélevé et qu'il a largement l'argent nécessaire sur son compte ?? Impossible de les avoir au téléphone !!!!


  • ce que fait free est limite légal puisqu'il ne propose pas d'autres moyens de paiement que le prélèvement.

    alors il faut absolument se protéger  : ne jamais accepter les prélèvements sur CB , car free s'en servira à tout propos sans autorisation, il conserve le numéro de la carte (ça m'est arrivé !), bonjour la sécurité ! (et en plus , quand le num de la cb change pour x raison, le prelvmt est rejeté, c'est un immense bazar) .

    donc après le 1er achat de la sim avec la cb (forcément) , supprimer la cb du compte (mais on n'y arrive pas tjrs, ce sont des malins) .

    ensuite donc, utiliser le prélèvement sur compte (pas d'autre choix) (entrer son rib) .

    et dans l'idéal , avoir un compte spécial téléphone, exclusivement pour les prélèvements des fai (négocier sa gratuité auprès de votre banque) , l'alimenter régulièrement mais avec juste le besoin : en cas de litige, de prelvmts indûs ou autres  (très fréquent avec un fai ) , clôturer ce compte .

    enfin dernier petit conseil : si vous avez chez free, et la box  et les forfaits des portables , ne cédez pas à la tentation d'accepter de rattacher un forfait à la box ( qui devient gratuit ou moins 4€) , car en cas de litige sur l'un , c'est pb x3 !! et résiliation x3 !! alors ne regroupez rien , gardez 3 (ou 2 ou 4...) comptes bien séparés...

    ça vaut ce que ça vaut , courage à tous ceux qui se battent contre un fai...


  • bonjour les freenet, voila je vous explique tout , free arnaque a tout va , première souscription il ya 3mois première facture 63,99euro (50 euro frais de mise en service +14.99 facture mini4k par prélèvement ) sachant que j ai du prendre 10 rdv pour être brancher preuve a l appuie ,déjà le premier rdv personne ne se présente a mon domicile ,ça commence bien , deuxième rdv ont n aurais cru qu ils passer boire le café 10 min sur site et en revoir (on na pas le matérielle pour le faire)troisième, quatrième ,cinquième pareil ect...... ça a durer 2 mois l histoire avant d’être brancher alors 50 euro de frais de mise en service ? on devais me rappeler pour un geste commerciale j attends toujours .

    maintenant parlons des frais de retard de 7.50 euro ( c'est quoi cette arnaque ) j ai changer de mode de paiement j ai envie de payer par Carte bleu .ont me dit ok alors il faut un chèque de 400 euro pour la caution matérielle pour autoriser les paiements cb . ceci est aberrant .mais par contre on n accepte le paiements cb avec les intérêts de retard et oui vous avez pas le choix ils coupe votre connexions des le premiers jours du défaut de prélèvements . comme par enchantements plus besoin des 400 euro de caution. tu paye.

    donc je remets le prélèvements automatique avec restriction de 15 euro . tout prélèvements au dessus de cette somme sera rejeter ,j ai un forfaits a 14.99 donc ca passe , surprise encore ce mois ci avec une facture de 18.33 euro encore un intérêt de retard ? le mois dernier 22.50 euro (7.50 euro frais de retard) payer 2 jours après par CB il m'ont couper la connexion

    en fait depuis que j ai souscrit j'ai payer une fois 14.99 euro avec la promo mini 4k pendant 1 an , a ce niveau la je me fais simplement arnaquer , j ai appeler leurs service une douzaine de fois en restant plus de 40 min avec eux , rien ni fait , j attends toujours des réponse sur le pourquoi du technicien qui ne c'est pas présenter la première fois et la réponse du geste commerciale pour le branchements qui a durer 2 mois (vous êtes en retard aussi ) et la réponse aussi sur ces fameux frais de retard . et je vais m'abstenir de parler du service client (les conseillers ne font que obéir a leurs hiérarchie et la multitude de procédure complexe mis en œuvre pour vous faire lâcher le morceaux .

    je vous tient au courant de cette histoire au jours le jours comme ça vous verrez a qui vous avais a faire (des escrocs)

    j irais même jusqu’à leurs rendre leurs matérielle et résilier sans rien payer de plus que mes 14.99 euro en cours .

    en espérant que tout le monde fasse pareil sans avoir peur de leurs service recouvrements ,huissers ect..... .ce n'est que de l intimidation .

    free je vous mais au défi de mettre dans vos pub de promotion vos intérêts de retard et vos complexité de changements de paiements avec des caution exorbitante .

    je vous tient au courant . cordailement .


  • Bonjour,
    moi je suis abonné freebox depuis 10ans et bien sur avec un abonnement Free mobile a 2 euros qui passe a 0 euro puisque je suis abonné Free box eh ben figurez vous que je suis facturé 4 euros et maintenant 7.50 euros depuis 5 mois pour défaut de paiement et pourtant pas de consommation hors forfait au delà de 2 euros , l'opératrice m'explique que c'est a cause d'un soit disant retard il ya un an donc je lui dis que c'est normal de prélever une facture ou il n y'a pas de hors forfait elle me répond j’ai pas dis cela mais c'est comme ça et que je ne comprenez rien d’après elle, eh oui la bonne considération du client!
    a quoi bon de resté chez Free 


  • A propos de la pénalité de 7.50 € il est étonnant qu'aucune association de défense du consommateur ne se soit penché sur cette facturation discutable et limite - en effet, un créancier qui réclame son du et applique des frais n'a aucun droit sur ce point seul le tribunal peut valider une demande de frais & pénalité - si certaines sociétés applique des frais (EDF) on peut comprendre mais free n'a rien à voir avec ce distributeur historique


  • Bonjour,

    J'ai 89 ans, je suis abonnée depuis 2012 à la freebox avec un forfait box internet et forfait téléphone 2 heures inclu à 0 euros.

    Depuis plus d'un an, soit de juin 2021 à ce jour (juillet 2022) j'ai un prélèvement systématiquement majoré dans un premier temps de 7.5 euros puis 4 maintenant. Je précise que le prélèvement de 39,90 euros de la freebox (mon abonnement de 2012) est toujours prélevé sans anomalie. la majoration intitulée "pénalité de défaut de paiement" est prélevée sur une facture correspondant à l'abonnement à 0 euros distincte de celle de la Freebox.

    Je copie colle ci dessous les lignes de la facture du téléphone à 0 euros.

    Autres services et produits du 19-05 au 18-06 Coût en e TTC (HT)
    Pénalité de défaut de paiement 4.00 (3.33)

    J'ai appelé l'assistance free et j'ai réussi à comprendre que j'avais maintenant 2 abonnements distincts : un pour la box et un pour le téléphone avec deux identifiants et 2 mots de passe. La personne de l'assistance m'a expliqué que le paiement du forfait 0 euros (lorsque je devais payer un dépassement par exemple) n'était pas prélevé sur le prélèvement de la freebox mais sur un prélèvement additionnel que la banque rejetait.

    Mes relevés bancaires ne présentent pas d'anomalie et lorsque je me connecte à l'interface du forfait de téléphone à 2 euros, je ne vois aucun moyen d'accéder au moyen de paiement pour le changer.

    Pouvez vous m'expliquer comment je suis passée d'un abonnement freebox avec forfait téléphonique à 0 euro inclu à 2 abonnements distincts dont un présente un défait de prélèvement systématique depuis plus d'un an alors que le paiement est effectué par le même prélèvement sur mon compte ?

    Ce problème n'est apparu que depuis 2021 et les 9 années précédentes ont été payées rubis sur l'ongle.

    Cordialement,

    Julia


  • J’ai lu beaucoup de commentaires et nous avons pour la plupart le meme proble.Abonnée a freebox depuis 15 ans je benefici d’un abonnement à 0€ Hors  

    En octobre 2022 j’ai recu une facture de 10€ en passant à un depassement d’internet.j’ai payé cette somme.Un mois j’ai eu une penalite de retard de 3€

    que j’ai egalement paye .Au mois de janvier encore une penalite de 4€ ils ont eu le culot de prelever cette somme sur mon compte sans mon autorisation

    Par la suite ils ont resilie ma ligne.figurez qu’ils me relancent encore d’un penalité de 7,50€.

    Maintenant il faut agir ,je vais contacter le mediateur free car impossible de les avoir au telephone.Si cela ne suffit pas se sera  60 milions de consomateurs

    .lyon

    Juin 2023


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