Le bilan publié par, RNC Mobile montre que 75% des sites 4G de Free Mobile sont désormais en 4G++. Ceux-ci proposent ainsi un meilleur débit pour les abonnés
Disponible sur les smartphones Android via le Play Store, l’application RNC Mobile permet pour rappel aux abonnés Free Mobile d’en savoir davantage concernant l’antenne sur laquelle ils sont connectés, d’avoir un historique des antennes utilisées et d’effectuer des tests de débits. Elle met également l’accent sur l’aspect communautaire, avec notamment la possibilité d’attribuer des antennes à des adresses.
Ces données permettent également de tirer des enseignements sur le niveau d’agrégation des fréquences 4G de Free Mobile. Ainsi, en date d’aujourd’hui, mardi 18 février 2020, 75,10% des sites 4G de l’opérateur propose de la 4G++ c’est à dire l’agrégation des 3 bandes de fréquences 4G que possède Free : 700 MHz, 2 600 MHz et 1800 MHz.
Free Mobile propose un débit boosté sur les 3/4 de son réseau 4G, mais limité par rapport au débit max théorique
Sur plus des 3/4 du réseau de l’opérateur, le débit maximum théorique est donc de 440,55 MBits/s, grâce à l’activation de la technologie 256 QAM. Il ne faut cependant pas se trouver trop loin d’un site pour bénéficier du 256 QAM. Toutefois, ce débit, qui était presque atteignable au lancement de la technologie 256 QAM, semble désormais plus limité depuis plusieurs semaines, et atteint au maximum 350 MBits/s. Il n’y pas d’information sur les raisons de cette limite, mais on peut imaginer que Free a abaissé le débit max atteignable afin de ne pas surcharger son réseau.
Bien sûr, pour disposer de la 4G++, il faut que le smartphone soit compatible avec ces 3 fréquences. Précisons qu’Il s’agit des fréquences collectées par les contributeurs à RNCmobile, les sites concernés peuvent donc émettre sur d’autres fréquences que les seules fréquences collectées. Les 75,10% du réseau en 4G++ est donc un minimum.
Pour rappel, grâce à notre partenariat avec RNC Mobile, vous pouvez retrouver sur Univers Freebox :
– La carte de couverture de Free Mobile avec RNC Mobile
– Tous les records de débits sur le réseau Free Mobile avec RNC Mobile
Merci fr33mobile
Dites UF, vous n'avez pas l'impression d'avoir un train de retard? Quand je vous disais que ça plafonnait, vous ne réagissiez pas et maintenant que ça refonctionne, vous faites comme si c'était limité à 350 Mbps alors que c'est faux. Le débit maximal théorique c'est juste théorique, hein...
Et les 350 Mbps, on peut les dépasser :
"Bien sûr, pour disposer de la 4G++, il faut que le smartphone soit compatible avec ces 3 fréquences."
Non, c'est une condition nécessaire mais non suffisante. Mon téléphone est bien compatible avec ces 3 bandes, mais il ne fait "que" 4G+, pas de 4G++.
Pour bénéficier de la 4G++ il faut que le téléphone soit compatible avec les 3 fréquences ET qu'il soit capable de les agréger.
Les conditions de collecte font qu'on ne découvre pas forcément toutes les fréquences émises par une antenne.
À vous lire, il y a moins de cas que sur votre diagramme.
On devrait avoir 3 cas seulement
2600 (2.89)
2600+1800 (20.03)
2600+1800+700 (77. 06)
(% min corrigés)
Après ça implique de faire 2 additions..
Peut on savoir qui publie des horreurs pareils ??? Comment ça le débit est inatteignable ??? Fallait faire un article la dessus il y a plusieurs moi de cela bien avant que nous autres utilisateurs interpellions la hiérarchie... Quel travail pitoyable franchement vous me décevez beaucoup.. Peut on avoir le nom de l'auteur de cet article afin de lui demander qu'il corrige ses erreurs au plus vite ??
Peut etre qu'il faudrait faire un article sur l'upload qui lui est bridé ?? Demander des explications la dessus serait sans doute intéressant ?? Pourquoi chez free on est limité à 30 mbps en upload ??
J'ai idée que c'est une raison de coût. 30 Mb c'est 30 fois plus qu'en ADSL. Avec la fibre, vous pouvez avoir 20 fois plus. Ce qui est uploadé doit être downloadé ailleurs, saturant soit les routiers, soit les liens de collecte. Et c'est à celui qui saturé la collecte de payer son upgrade, point sur lequel Free est connu pour être très attentif.
Si les règles changeaient (partage en 2 des frais d'upgrade), j'imagine bien Free proposer des abonnements symétriques. Ce qui me plairait bien :)
Comme d'habitude UniversFreebox ne communique pas sur la désastreuse couverture avec l'itinérance , préfèrent parler de débit .
Vous savez que les gens de dreplce
Effectivement votre analyse est très pertinente et pourrait être une raison tout à fait valable je n'y avais pas pensé +1
C'est pas plutôt une question d'émission smartphone -> relai ?
La 3G/4G/5G est par défaut en asymétrique comme l'xDSL (c'est une limite technique (puissance d'émission et de largeur de bande) et non commerciale ou de peering (ce que le réseau fixe écoule en upload, le réseau mobile le fait aussi puisque ça sort du réseau Free au même endroit (les mêmes routeurs de bordure))).
Plus tu es proche du relai, plus l'upload monte.
Comme ça, entre nous ?
Ça peut même être polyfactoriel, pour ajouter une hypothèse de plus ;)
Normal oui, tu ne verra la différence que sur de gros téléchargements (jeux sur Steam, Blizzard ou autres plateforme dont les serveurs encaissent, ou encore sur l'upload de fichiers sur un cloud ou via des torrent par exemple. Mais sur le streaming ou la navigation web tu ne verra aucune différence au dessus de 30 Mbps, alors 70 Mbps tu pense bien.
Pourquoi tu répond toujours hors sujet?
L'upload est "bridé" mais pas à 30 Mbps. Il est "bridé" au maximum théorique en 16 QAM alors qu'il est en 256 QAM. Le débit max est celui correspondant au maximum théorique en 16 QAM pour chaque largeur de bande, par exemple 50 Mbps avec 20 MHz (en 2600 MHz). Il n'est pas "bridé" sur les sites 4G ZB.
Oups 64 QAM, pas 256 QAM en upload, désolé pour la bourde!
sur galaxy a80 comment fais ton pour avoir accès a la 4G++ merci
Il n'y a rien à faire, ça n'affichera jamais 4G++. Pour savoir si tu es en 4G++, il faut faire *#0011# et regarder combien de fréquences sont agrégées.