Free poursuit son opération forfait 100Go à 9,99€ pendant un an pour les abonnés à 2€

Dans l’optique d’améliorer son mix d’abonnés, Free continue de faire les yeux doux aux abonnés 2€ en leur proposant son forfait 100 Go à 9,99€/mois pendant 1 an au lieu de 19,99€.

La stratégie de montée en gamme de ses abonnés mobiles continue chez Free, et se matérialise de plusieurs façons. En premier lieu avec son offre intermédiaire “Série Free” lancée en juillet 2018 afin d’améliorer son mix d’abonnés mais aussi par des opérations successives depuis 2 ans visant à faire migrer ses abonnés au forfait à 2€ vers celui à 100 Go via un pallier tarifaire, à savoir 9,99 euros/mois pendant un an, avant de basculer vers le prix historique à 19,99€/mois.

Actuellement, Free Mobile reste fidèle à cette stratégie, des abonnés continuent d’être démarchés par SMS directement par l’opérateur. Pour profiter de cette offre de migration, il suffit de répondre simplement « oui ».

Cette approche graduelle, étape par étape initiée en 2018, fait partie intégrante de la politique active de fidélisation et de rétention. de Free. A noter que cette offre est limitée à un forfait par abonné et non cumulable avec la réduction de 4€/mois pour les abonnés Freebox et toute autre offre promotionnelle ou réduction. En cas de changement d’offre, la remise sera perdue.

Après une longue traversée du désert et la perte de  254 000 clients sur le mobile en 2018, puis 128 000  l’année dernière, Free a réussi à stopper l’hémorragie lors du quatrième trimestre 2019. Depuis l’opérateur monte en puissance en séduisant notamment 80 000 nouveaux abonnés lors du second trimestre 2020 soit un gain net pour le 3ème exercice consécutif. La montée en gamme de la typologie des abonnés s’est poursuivie, avec le recrutement de 105 000 abonnés sur les offres 4G durant l’exercice soit près de 8,4 millions d’abonnés à fin juin. Dans le même temps, l’opérateur a perdu 25 000 abonnés sur son forfait à 2€, entre résiliation et migration. L’adaptation de la politique commerciale  de l’opérateur afin de favoriser la bascule des abonnés vers l’offre data 4G puis 5G, porte ainsi ses fruits et sera à l’avenir maintenue.

 

 

 

Commentaires

  • Il faudrait un forfait à ce prix, proposé pour tout le monde, et à vie. Alors pas 100Go bien sûr, mais 30Go ça serait bien, voire 20 à la limite. Car entre le forfait à 2€/0€ qui n'a pour ainsi dire pas de data, et le forfait à 19,99€/15,99€ avec data illimité dont beaucoup n'ont pas besoin, il manque un forfait intermédiaire moins cher qui laisse un creux dans l'offre Free (si on exclue de forfait "Série Free" dont le prix joue au yoyo et qui n'est valable qu'un an) où s'engouffrent allègrement tous les concurrents. Free aurait tout intérêt de proposer un forfait pérenne à moins de 10€ pour les petits consommateurs de data (moins de 30/20Go) qui ont tous trouvé des offres plus intéressantes chez les concurrents.


  • Prock78 a écrit

    Il faudrait un forfait à ce prix, proposé pour tout le monde, et à vie. Alors pas 100Go bien sûr, mais 30Go ça serait bien, voire 20 à la limite. Car entre le forfait à 2€/0€ qui n'a pour ainsi dire pas de data, et le forfait à 19,99€/15,99€ avec data illimité dont beaucoup n'ont pas besoin, il manque un forfait intermédiaire moins cher qui laisse un creux dans l'offre Free (si on exclue de forfait "Série Free" dont le prix joue au yoyo et qui n'est valable qu'un an) où s'engouffrent allègrement tous les concurrents. Free aurait tout intérêt de proposer un forfait pérenne à moins de 10€ pour les petits consommateurs de data (moins de 30/20Go) qui ont tous trouvé des offres plus intéressantes chez les concurrents.

    Entièrement d'accord, il faudrait un forfait à 10€ et entre 5Go et 20Go de data.


  • Prock78 a écrit

    Il faudrait un forfait à ce prix, proposé pour tout le monde, et à vie. Alors pas 100Go bien sûr, mais 30Go ça serait bien, voire 20 à la limite. Car entre le forfait à 2€/0€ qui n'a pour ainsi dire pas de data, et le forfait à 19,99€/15,99€ avec data illimité dont beaucoup n'ont pas besoin, il manque un forfait intermédiaire moins cher qui laisse un creux dans l'offre Free (si on exclue de forfait "Série Free" dont le prix joue au yoyo et qui n'est valable qu'un an) où s'engouffrent allègrement tous les concurrents. Free aurait tout intérêt de proposer un forfait pérenne à moins de 10€ pour les petits consommateurs de data (moins de 30/20Go) qui ont tous trouvé des offres plus intéressantes chez les concurrents.

    Non justement aucun intérêt pour Free car il perdrait de l'argent vue que beaucoup de clients actuellement sur l'offre max partirai sur celle que tu propose à moins chère et donc moins d'ARPU pour Free et donc perte d'argent. Le nombre de clients Free partant chez la concurrence est minime et ne changerai pas grand chose pour Free puisqu'il continue d'avoir plus de nouveaux clients que de clients qui partent si j'en crois leur rapport trimestriel. Sortir un forfait intermédiaire serai donc se tirer une balle dans le pied.


  • crachoveride a écrit

    Non justement aucun intérêt pour Free car il perdrait de l'argent vue que beaucoup de clients actuellement sur l'offre max partirai sur celle que tu propose à moins chère et donc moins d'ARPU pour Free et donc perte d'argent. Le nombre de clients Free partant chez la concurrence est minime et ne changerai pas grand chose pour Free puisqu'il continue d'avoir plus de nouveaux clients que de clients qui partent si j'en crois leur rapport trimestriel. Sortir un forfait intermédiaire serai donc se tirer une balle dans le pied.

    Pour moi les clients sur l'offre à 19,99/15,99 qui n'utilisaient pas beaucoup de data sont DEJÀ partis à la concurrence (j'en fais partie) et je pense que c'est ce que l'article d'UF décrit en parlant de "longue traversée du désert et la perte de 254 000 clients sur le mobile en 2018, puis 128 000 l’année dernière". Au contraire, avec une forfait intermédiaire de disons 20Go par exemple, Free recruterait beaucoup de ces clients pour qui l'offre à 2€ est insuffisante et l'offre à 19,99€ est too much. En tout cas, en ce qui me concerne, un tel forfait intermédiaire + une couverture un peu meilleure dans mon coin et je suis tout à fait prêt à revenir chez Free.


  • Prock78 a écrit

    Pour moi les clients sur l'offre à 19,99/15,99 qui n'utilisaient pas beaucoup de data sont DEJÀ partis à la concurrence (j'en fais partie) et je pense que c'est ce que l'article d'UF décrit en parlant de "longue traversée du désert et la perte de 254 000 clients sur le mobile en 2018, puis 128 000 l’année dernière". Au contraire, avec une forfait intermédiaire de disons 20Go par exemple, Free recruterait beaucoup de ces clients pour qui l'offre à 2€ est insuffisante et l'offre à 19,99€ est too much. En tout cas, en ce qui me concerne, un tel forfait intermédiaire + une couverture un peu meilleure dans mon coin et je suis tout à fait prêt à revenir chez Free.

    Et pourtant si tu regarde l'historique, Free ne s'est justement jamais aussi bien porté qu'actuellement donc j'ai de gros doute puisque justement la majorité de ses clients va sur le forfait le plus chère donc ce n'est pas un problème de prix. Et s'il veulent moins de data la concurrence est effectivement la pour ça mais apparemment cette stratégie semble très bien fonctionner pour Free quoi qu'on en dise (toujours d'après leurs rapport trimestriel) et Xavier N. précise bien dans une de ses interview (qu'il faut que je retrouve et qui était même en article ici sur UF) que le nombre de clients qui partent chez la concurrence ne représente qu'un faible % dont Free veux se débarrasser, preuve qu'ils n'ont aucun intérêt et encore moins l'intention de changer de stratégie de si tôt la dessus.


  • Bonjour

    Sur les 3 numéros de Free 0/2€ que j'ai l'occasion de consulter, je reçois tous les 4 ou 5 mois ce genre de SMS. On ne donne pas suite, car ce sont de simples numéros de contact utilisés en voix SMS, ils ne passeront jamais en forfait 4G.

    Cependant, si un de ces numéros était attribué par exemple à quelqu'un qui aimerait utiliser juste ses mails, passer de 2€ à 19,99€ même en 2 fois est un peu rude. Ça l'est encore plus s'il y a plusieurs numéros dans une même famille, ce qui multiplie la facture.

    Il est un peu tard à présent, tous les petits abonnements souhaitant un peu de données sont passés chez RED ou B&You quand ils faisaient les 5€. Mais je regrette, certains auraient apprécié une petite option payante, au mois ou à l'année. Au lieu de ça, ils payent ailleurs que chez Free.

    Il reste 5 millions de 0/2€, peut être moins en cette fin d'année. Dans 2 ans il en restera tout au plus 2 ou 3 millions. Pourquoi Free tient-il tant à les refiler à des MVNO de pacotille ? Pourtant Free avait laissé entendre il y a 2 ans que ça pourrait évoluer.

    Je comprends la crainte de faire régresser des clients plein pot, mais il ne faut pas exagérer, ce serait à la marge, et rien n'empêche de durcir les conditions pour changer de forfait dans l'espace client et limiter ce risque.


  • CH56 a écrit

    Bonjour

    Sur les 3 numéros de Free 0/2€ que j'ai l'occasion de consulter, je reçois tous les 4 ou 5 mois ce genre de SMS. On ne donne pas suite, car ce sont de simples numéros de contact utilisés en voix SMS, ils ne passeront jamais en forfait 4G.

    Cependant, si un de ces numéros était attribué par exemple à quelqu'un qui aimerait utiliser juste ses mails, passer de 2€ à 19,99€ même en 2 fois est un peu rude. Ça l'est encore plus s'il y a plusieurs numéros dans une même famille, ce qui multiplie la facture.

    Il est un peu tard à présent, tous les petits abonnements souhaitant un peu de données sont passés chez RED ou B&You quand ils faisaient les 5€. Mais je regrette, certains auraient apprécié une petite option payante, au mois ou à l'année. Au lieu de ça, ils payent ailleurs que chez Free.

    Il reste 5 millions de 0/2€, peut être moins en cette fin d'année. Dans 2 ans il en restera tout au plus 2 ou 3 millions. Pourquoi Free tient-il tant à les refiler à des MVNO de pacotille ? Pourtant Free avait laissé entendre il y a 2 ans que ça pourrait évoluer.

    Je comprends la crainte de faire régresser des clients plein pot, mais il ne faut pas exagérer, ce serait à la marge, et rien n'empêche de durcir les conditions pour changer de forfait dans l'espace client et limiter ce risque.

    Je suis bien d'accord mais dans ce cas il faudrai virer le forfait à 0/2€ ou l'augmenter et proposer un peu plus de giga ou comme tu dit les giga en option mais ce n'est apparemment pas le souhait de Free (et impossible de retrouver l'article et la vidéo interview qui en parle ça m'énerve undecided mais je suis sûr de l'avoir vue quelque part dont un article qui en parlais sur UF). Après pk une telle décisions, ça je ne sais pas. Mon avis c'est que le fait que les promos temporaires ont suffit à Free pour regagner des clients perdu en 2018 (voir un peu plus) et pour des raisons d'économie d'argent ou pour pas en perdre du moins, ils ne proposent rien d'autre et se concentrent sur des futurs offres lié à la 5G (et possiblement des améliorations de forfait 4G qui sait). Mais je peux me tromper. Ce n'est que simple supposition.


  • Il est clair que les abonnés à l'offre 2€ qui y sont encore n'en partiront pas, sauf opportunité ou modification profonde d'utilisation.
    Pour les fuyards, il serait intéressant d'avoir une offre intermédiaire, mais comme il est dit, le risque de "perte au feu" est majeur sur les "gros" abonnements Free...
    A la rigueur, un abonnement à 4 ou 5€ avec 10Go devrait peut-être faire l'affaire, mais ce n'est pas gagné!
    Personnellement, je ne suis pas un gros consommateur de datas; en temps normal, je suis en dessous de 10Go!
    Sauf quand ma ligne ADSL par en "sucette" (ceci de façon totalement aléatoire, ce qui rend son dépannage encore plus aléatoire(!)), et que j'utilise le partage de connexion USB de mon smartphone...
    Pour le mois d'Octobre, j'ai ainsi "bouffé" 75Go de datas, dont 5Go "en propre" sur le phone!
    Donc, un abo 10Go me conviendrait "presque", ainsi qu'à pas mal d'autres...
    Mais occasionnerait par ailleurs la perte de pas mal d'abonnements à 15,99€!


  • crachoveride a écrit

    Je suis bien d'accord mais dans ce cas il faudrai virer le forfait à 0/2€ ou l'augmenter et proposer un peu plus de giga ou comme tu dit les giga en option mais ce n'est apparemment pas le souhait de Free (et impossible de retrouver l'article et la vidéo interview qui en parle ça m'énerve undecided mais je suis sûr de l'avoir vue quelque part dont un article qui en parlais sur UF). Après pk une telle décisions, ça je ne sais pas. Mon avis c'est que le fait que les promos temporaires ont suffit à Free pour regagner des clients perdu en 2018 (voir un peu plus) et pour des raisons d'économie d'argent ou pour pas en perdre du moins, ils ne proposent rien d'autre et se concentrent sur des futurs offres lié à la 5G (et possiblement des améliorations de forfait 4G qui sait). Mais je peux me tromper. Ce n'est que simple supposition.

    Je pense comprendre.

    Seul le 19,99€ avait un bon équilibre entre le prix et le coût du service. Le 2€ était un énorme prix d'appel, les forfaits voix seule étaient à 5€.

    Là Free table sur l'idée que le marché va s'équilibrer avec des offres entre 14 et 20€.

    Et c'est vrai que dans ce cas, sous réserve que le réseau progresse encore un chouia, un 19,99€ 100Go avec toutes options incluses c'est parfait. Sauf que si Free ambitionne vraiment d'arriver à 25% de PDM à mon avis c'est dommage de ne pas faire contribuer un peu plus les clients volontaires qui ne payent pas grand chose mais ne ne coûtent rien non plus, et d'offrir un vrai forfait light intermédiaire autre que leur yoyo.

    Orange-Sosh  a une fourchette 5€, 15€ et 25€ en clientèle privée. Ça correspond à 3 besoins différents, ils ont proposé à leurs anciennes promos 9,99€ le choix entre monter à 15€ ou à 25€ au bout d'un an. La marche est moins haute, et au moins ce n'est pas limité dans le temps.

    B&Y a aussi 3 niveaux de prix, RED n'en a plus que 2, mais avec des options, et ils se rattrapent sur les petits suppléments.

    Avec seulement 2 niveaux et un écart X10, Free fait la course les pieds dans un sac. C'est son affaire.


  • Pour les forfaits a 100Go a 9.99€ pendant un an, puis 19,99€/15,99€ faut évidement en avoir l'utilité ?

    Free aurait coupé la poire en deux 50Go a 4.99€ pendant un an, puis ensuite 50Go a 9,99€/7,99€ je pense qu'ils auraient beaucoup plus d'amateurs, moi par le premier ! 


  • cloclo013 a écrit

    Pour les forfaits a 100Go a 9.99€ pendant un an, puis 19,99€/15,99€ faut évidement en avoir l'utilité ?

    Free aurait coupé la poire en deux 50Go a 4.99€ pendant un an, puis ensuite 50Go a 9,99€/7,99€ je pense qu'ils auraient beaucoup plus d'amateurs, moi par le premier ! 

    Perso, un forfait 50Go à 9,99€/7,99€, je signe tout de suite, mais je n'y crois pas trop. Dans ce cas on empiète clairement sur le forfait 19,99€/15,99€ comme le mentionnait crashoveride plus haut. Par contre à ce prix là (9,99€/7,99€) je pense qu'il y aurait vraiment moyen que faire un forfait 30 ou 20Go qui, encore une fois, à mon avis n'empièterait pas sur le gros forfait, car la plupart de ceux qui ont le gros forfait consomment, je pense, bien plus que 30Go, et ceux qui consomment moins sont déjà partis à la concurrence où l'on trouve moins cher.


  • je ne risque pas de répondre "oui" car de recevoir le SMS:

    cela me sert de "clé de secours" internet, Free étant incapable d'en proposer une comme ses concurrents...

    ils m'ont déjà privé d'internet en étant incapables de réparer durant 2 mois il y a 1 ans: j'au du prendre orange

    qui en 5 jours m'a expédié la box et remis la ligne: j'avais internet!

    puis plus récemment un mois sans internet, m'ont remboursé que le fixe pas le dépassement sur 2€

    mais tout est normal... logique...

    aucune indemnisation/compensation,/excuse: rien!

    ça donne... à réfléchir.


  • Allez, changeons un peu d'objectif.

    5 € pour 5 Go ou au choix 10 € pour 10 Go à vie à condition "d'upgrader" un forfait à 2 €

    Free pourrait très bien vendre du hors forfait à 1 € le Go voir 1 € 50 ce qui mettrait les 20 Go au environ de 20 € valeur suffisamment incitative à choisir le forfait à 19 € 99

    Mais surtout FreeMobile doit considérablement améliorer son réseau, en ce qui me concerne je suis parti d'un forfait à 15 € 99 pour un SOSH à 12 € et je ne regrette pas trop mon choix coté réseau.


  • Prock78 a écrit

    Il faudrait un forfait à ce prix, proposé pour tout le monde, et à vie. Alors pas 100Go bien sûr, mais 30Go ça serait bien, voire 20 à la limite. Car entre le forfait à 2€/0€ qui n'a pour ainsi dire pas de data, et le forfait à 19,99€/15,99€ avec data illimité dont beaucoup n'ont pas besoin, il manque un forfait intermédiaire moins cher qui laisse un creux dans l'offre Free (si on exclue de forfait "Série Free" dont le prix joue au yoyo et qui n'est valable qu'un an) où s'engouffrent allègrement tous les concurrents. Free aurait tout intérêt de proposer un forfait pérenne à moins de 10€ pour les petits consommateurs de data (moins de 30/20Go) qui ont tous trouvé des offres plus intéressantes chez les concurrents.

    Free a déjà proposé en VP un forfait 50g à vie pour 8€99.appels ,sms ,mms en illimité.


  • fakrys a écrit

    je ne risque pas de répondre "oui" car de recevoir le SMS:

    cela me sert de "clé de secours" internet, Free étant incapable d'en proposer une comme ses concurrents...

    ils m'ont déjà privé d'internet en étant incapables de réparer durant 2 mois il y a 1 ans: j'au du prendre orange

    qui en 5 jours m'a expédié la box et remis la ligne: j'avais internet!

    puis plus récemment un mois sans internet, m'ont remboursé que le fixe pas le dépassement sur 2€

    mais tout est normal... logique...

    aucune indemnisation/compensation,/excuse: rien!

    ça donne... à réfléchir.

    Je comprends ton désarroi mais comment se fait-il que Orange répare ta ligne en tant que client chez eux et ne le fait pas pour les abonnés Free ? Seul Orange peut intervenir sur la ligne donc quand tu étais chez Free c'est bien Orange qui n'a pas fait son job. C'est lamentable !


  • chrispas a écrit

    Je comprends ton désarroi mais comment se fait-il que Orange répare ta ligne en tant que client chez eux et ne le fait pas pour les abonnés Free ? Seul Orange peut intervenir sur la ligne donc quand tu étais chez Free c'est bien Orange qui n'a pas fait son job. C'est lamentable !

    Bonsoir chrispas

    C'est curieux, quand on y réfléchit.

    Ça me rappelle un truc amusant il y a un bout de temps quand ma fille s'acharnait encore sur l'ADSL.

    J'avais eu la chance d'avoir un tech de Free plutôt sympa à son domicile avant l'ouverture d'un Gamot. Puis le prestataire Orange, quelques jours après.

    Il y avait une synchro aléatoire et un débit autour de 0.5 Mbps. Le gars d'Orange a commencé par constater qu'il y avait bien le Wan et m'a demandé ce que je pensais qu'il pouvait faire, vu que j'avais une connexion existante.

    J'ai repensé à ce que m'avait expliqué le gars de Free et j'ai répondu "par exemple resserrer un fil dans l'armoire à 100m à gauche en sortant de l'immeuble, si vous êtes d'accord que c'est bien ça".

    1h après ça marchait mieux. Si seulement le gars de Free avait eu le droit de mettre son tournevis dans la fameuse armoire...

    Ce n'est pas toujours comme ça heureusement, souvent les gars chez Orange sont très corrects. Ça dépend des coins.


  • Hello CH56,

    bien entendu je ne généralise pas mais dans le cas de fakrys c'est honteux que Orange lui rétablisse sa ligne quand il est leur client et ne le fasse pas quand il est quelques jours avant chez Free. Pour ceux qui ne le savent pas, ils vont mettre ça sur le dos de Free  !


  • chrispas a écrit

    Hello CH56,

    bien entendu je ne généralise pas mais dans le cas de fakrys c'est honteux que Orange lui rétablisse sa ligne quand il est leur client et ne le fasse pas quand il est quelques jours avant chez Free. Pour ceux qui ne le savent pas, ils vont mettre ça sur le dos de Free  !

    Hé oui, et la preuve ça marche.

    Le gros truc, bien juteux, c'est de renvoyer presque systématiquement STT aux opérateurs tiers. Déjà ça retarde et le client gueule.

    C'est le prix à payer quand au lieu d'avoir une entité indépendante à la gestion du réseau on en confie le soin à un des concurrents.


  • CH56 a écrit

    Hé oui, et la preuve ça marche.

    Le gros truc, bien juteux, c'est de renvoyer presque systématiquement STT aux opérateurs tiers. Déjà ça retarde et le client gueule.

    C'est le prix à payer quand au lieu d'avoir une entité indépendante à la gestion du réseau on en confie le soin à un des concurrents.

    Et aussi d'entendre le tech Orange te dire qu'il n'y a/avait pas de problème de leur côté alors que la ligne est rétablie après leur intervention, ça doit être Sainte Anne qui l'a réparée laughing


  • chrispas a écrit

    Et aussi d'entendre le tech Orange te dire qu'il n'y a/avait pas de problème de leur côté alors que la ligne est rétablie après leur intervention, ça doit être Sainte Anne qui l'a réparée laughing

    Je dirais plutôt St Gabriel, Archange, patron des télécoms et des postes. cool


  • PAPY31 a écrit

    Free a déjà proposé en VP un forfait 50g à vie pour 8€99.appels ,sms ,mms en illimité.

    Je ne me souviens pas, mais ça devait être une offre seulement ouverte aux nouveaux clients et j'étais déjà client chez eux à l'époque. Et bien ils devraient refaire cette offre et la rendre pérenne, et ouverte à tous (même avec ne serait-ce que 20Go, ça serait déjà pas mal)!


  • Ça va faire quelques mois que je ne reçois plus cette proposition , après deux ans à me la proposer , ils en ont peut-être eu marre .
    Autre raison possible , ce rappel SMS m'indique l'arriver prochaine de la facturation et ça m'incite à consommer mes 2h incluses . Plus de rappel SMS , plus de réflexe pour liquider mon solde de temps d'appel .

    Pour moi le forfait 2€ est parfait . Le mois où je n'appelle pas ou très peu , je paye 2€ et le mois où j'ai besoin d'appeler , je peux , au prorata de mon utilisation , aller jusqu'à 5h20 d'appel (soit 2h + 3h20 hors forfait pour 12€) ou 4h40 (soit 2h + 2h40 hors forfait pour 10€) pour le même prix que cette proposition limité à une année .

    A l'époque , sur le fixe Orange , j'avais un forfait d'appel de 2h / mois (soit 4h sur une facturation bi-mensuelle) que je ne consommais pas totalement .
    Maintenant que j'ai ce forfait mobile en complément des appels illimités sur le fixe  , je ne dépasse toujours pas les 2h /mois de communication .Peut-être parce que je ne passe pas mon temps à raconter ma vie au téléphone , chose que font certains de mes correspondants pour justifier leur choix de forfait .


  • msg a écrit

    Ça va faire quelques mois que je ne reçois plus cette proposition , après deux ans à me la proposer , ils en ont peut-être eu marre .
    Autre raison possible , ce rappel SMS m'indique l'arriver prochaine de la facturation et ça m'incite à consommer mes 2h incluses . Plus de rappel SMS , plus de réflexe pour liquider mon solde de temps d'appel .

    Pour moi le forfait 2€ est parfait . Le mois où je n'appelle pas ou très peu , je paye 2€ et le mois où j'ai besoin d'appeler , je peux , au prorata de mon utilisation , aller jusqu'à 5h20 d'appel (soit 2h + 3h20 hors forfait pour 12€) ou 4h40 (soit 2h + 2h40 hors forfait pour 10€) pour le même prix que cette proposition limité à une année .

    A l'époque , sur le fixe Orange , j'avais un forfait d'appel de 2h / mois (soit 4h sur une facturation bi-mensuelle) que je ne consommais pas totalement .
    Maintenant que j'ai ce forfait mobile en complément des appels illimités sur le fixe  , je ne dépasse toujours pas les 2h /mois de communication .Peut-être parce que je ne passe pas mon temps à raconter ma vie au téléphone , chose que font certains de mes correspondants pour justifier leur choix de forfait .

    En ce qui me concerne, mon smartphone ne me sert quasi-exclusivement que pour la data, je ne passe des appels que pour prendre RDV chez le médecin, ou chez le garagiste, etc... J'ai pourtant les appels illimités mais c'est rare quand je dépasse les 5 minutes d'appel dans le mois, avec mes proches je ne communique qu'en messages SMS/Whatsapp/Messenger. Avec le forfait à 2€ je serais malheureux, car pas de data! sealed Cela dit je n'abuse pas non plus sur la data, je consomme en moyenne 3 ou 4Go par mois, parfois je dépasse les 10-15Go quand je pars en vacances mais c'est assez rare, genre 1 fois par an, 2 fois à la limite. Dans mon cas, le forfait 2€ est complètement inadapté, mais le forfait tout illimité aussi du coup!



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