Free Mobile revient dans la partie, entre conquête de nouveaux abonnés et poursuite effrénée de sa montée en gamme

C’est confirmé, Free fait son retour dans la bataille sur le mobile face à Bouygues Telecom, SFR et Orange.

Après la pluie, vient le beau temps. Force est de constater que Free Mobile retrouve progressivement de l’éclat après avoir perdu 254 000 abonnés en 2018, puis 110 000 en 2019, la faute à son talon d’Achille son forfait à 2€. Lors des neuf premiers mois de l’année, l’opérateur de Xavier Niel redresse la barre et a d’ores et déjà séduit 163 000 nouveaux clients. Au troisième trimestre 2020, l’ex-trublion annonce ce matin avoir recruté 70 000 nouveaux abonnés contre 80 000 lors de l’exercice précédent. Certes loin derrière Orange et ses surprenantes 125 000 ventes nettes mais de bon augure pour la suite. A la même période l’année dernière, Free Mobile perdait près de 18 000 abonnés. L’amélioration de son réseau mais aussi de son mix d’abonnés sans oublier l’avalanche de ventes privées portent leur fruit. 

 

De plus en plus d’abonnés 4G pour Free Mobile

La montée en gamme de l’opérateur poursuit également sa croissance avec 120 000 recrutements d’abonnés nets sur ses offres 4G, révèle ce matin la maison-mère de Free lors de la publication de ses résultats commerciaux et financiers. Sur ce plan, c’est son meilleur trimestre depuis 12 mois, soit  plus de 8,5 millions d’abonnés 4G à fin septembre, lesquels représentent 63% de sa base totale s’élevant fin septembre à 13,476 millions d’abonnés mobile. De son côté, le revenu moyen par abonné progresse à 10,9€/mois (hors offre livres numériques)  contre 10,2€/mois au second trimestre.

Les voyants sont également au vert financièrement sur le segment mobile après un 2ème trimestre impacté négativement par la crise COVID-19. Le 3ème trimestre a enregistré un rebond du chiffre d’affaires services Mobile, en hausse de 2,4% sur la période, à 537 millions d’euros. 

 

A lire aussi : Free annonce avoir séduit près de 300 000 nouveaux abonnés sur la fibre grâce à la Freebox Pop et au regain d’intérêt pour la Delta

 

 

Commentaires

  • Freemaxtuco a écrit

    En lisant le lire, j'ai cru que Free explosé, qu'il dépassé ces concurrent haut la main. En faite, ce n'est pas le cas, et beaucoup de justification pour démontré que malgrès que Free fait moins bien que c'est concurrent, il est le meilleur. Pas de doute, on est bien sur UF.

    Un titre du style "Free remonte bien la pente des recrutement" aurait été plus sujet et plus objectif.

    J'suis d'accord en même temps le coup de la montée en gamme ça fonctionne : -50k x2€ + 120k x19€99 = -100k€+ 2398.8k€ = +2298.8k€/mois de gagné, ce n’est pas dégueulasse...

    Free arrive a être en recrutement positif en ne faisant que perdre des abonnés 2€, Ok ils ne font plus les recrutements de grand malade de l'époque des VP a 0€99/mois pendants 1an mais freemobile ne perd plus d'abonnée et réussi son pari de transformer les forfaits 2€ en forfaits 19€99.

    Donc le titre : "Free Mobile remonte la pente, entre conquête de nouveaux abonnés et poursuite effrénée de sa montée en gamme fonctionne désolé... Rien de trompeur au final ça résume exactement les résultats, free remonte la pente, il n'explose pas les compteurs, mais remonte la pente, il y a bien une conquête d'abonnée +70k au final et il s'agit bien d'une monter en gamme puisque ces 70k recrutés le sont sur le forfait le plus cher, 120k recrutés en tout sur le forfait 4G mais seulement 70k abonnés gagnés en tout à cause des 50k perdus sur le 2€. ce qui au final n'"affecte pas négativement le chiffre d'affaires, et c'est ce qui compte pour free.


  • Freemaxtuco a écrit

    En lisant le lire, j'ai cru que Free explosé, qu'il dépassé ces concurrent haut la main. En faite, ce n'est pas le cas, et beaucoup de justification pour démontré que malgrès que Free fait moins bien que c'est concurrent, il est le meilleur. Pas de doute, on est bien sur UF.

    Un titre du style "Free remonte bien la pente des recrutement" aurait été plus sujet et plus objectif.

    Bonjour, Freemaxtuco.

    Malveillance tous azimuts ? Pas de doute, on est bien sur UF. :)

    En attendant, le chiffre d'affaires est en hausse de 6,3%. De quoi faire pâlir les concurrents, pour le coup ?

    Ce qui signifie que Free n'a pas besoin de se brader pour recruter. Plutôt un signe que la stratégie de montée en gamme fonctionne.


  • Freemaxtuco a écrit

    En lisant le lire, j'ai cru que Free explosé, qu'il dépassé ces concurrent haut la main. En faite, ce n'est pas le cas, et beaucoup de justification pour démontré que malgrès que Free fait moins bien que c'est concurrent, il est le meilleur. Pas de doute, on est bien sur UF.

    Un titre du style "Free remonte bien la pente des recrutement" aurait été plus sujet et plus objectif.

    C'eut été mieux d'écrire : 

    [En lisant le dire, j'ai cru que Free explosait, qu'il dépassait ses concurrents haut la main. En fait, ce n'est pas le cas. Beaucoup de justifications pour le démontrer et, bien que Free fait moins bien que ses concurrents, il est le meilleur. Pas de doute, on est bien sur UF.

    Un titre du style "Free remonte bien la pente des recrutements" aurait été plus sujet et plus objectif.] 

    Quand on veut critiquer il faut être parfait, sinon cela n'apparaît plus crédible et n'attire que les sarcasmes des autres protagonistes.

    Dont acte ! 


  • Bonjour

    Je remarque que le recrutement trimestriel fibre est historique, le recrutement net sur le fixe revient au niveau de 2012.

    Je vois aussi un recrutement mobile, +70k, c'est assez moyen mais c'est positif.

    Ceux qui vont voir le CP en détail verront aussi que les déploiements sont au beau fixe.

    Je serais tenté de dire que tout va bien, mais quand ils se félicitent de la "Bonne progression du chiffre d'affaires facturé aux abonnés" j'ai un peu de mal à me réjouir.

    Free n'anime plus le marché par les prix, il engrange beaucoup par la fidélisation (ex. engagement de 24 mois sur le mobile) et met en avant des abonnement moyens et haut de gamme sur le fixe. Tout ça contribue, en lâchant la pression concurrentielle, à une hausse lente mais sure de tous les prix sur le fixe et le mobile.

    Je suis donc mitigé.


  • CH56 a écrit

    Bonjour

    Je remarque que le recrutement trimestriel fibre est historique, le recrutement net sur le fixe revient au niveau de 2012.

    Je vois aussi un recrutement mobile, +70k, c'est assez moyen mais c'est positif.

    Ceux qui vont voir le CP en détail verront aussi que les déploiements sont au beau fixe.

    Je serais tenté de dire que tout va bien, mais quand ils se félicitent de la "Bonne progression du chiffre d'affaires facturé aux abonnés" j'ai un peu de mal à me réjouir.

    Free n'anime plus le marché par les prix, il engrange beaucoup par la fidélisation (ex. engagement de 24 mois sur le mobile) et met en avant des abonnement moyens et haut de gamme sur le fixe. Tout ça contribue, en lâchant la pression concurrentielle, à une hausse lente mais sure de tous les prix sur le fixe et le mobile.

    Je suis donc mitigé.

    Analyse pertinente mais d'un coté pas mal de gens ont sauté le pas pour une delta+pop et quand on regarde le prix ainsi que les services inclus on s'y retrouve non ? Amazon prime est compris dans cette offre tout comme netflix il me semble ?

    Ceux qui prennent uniquement la pop ont droit à un forfait à 9.99 donc on se retrouve avec le prix de la freebox révolution à une époque. 

    Comme tu dis en tant que client on ne se réjouis pas mais au final on doit s'y retrouver :) 


  • L'amélioration de la couverture + la démocratisation des smartphones 700 MHz + l'augmentation générale des prix sont pour moi la meilleure explication de la fin de l'hémorragie.

    D'un point de vue tarif le forfait Free n'est plus si cher que ça en terme de rapport qualité-prix quand on voit ce que font les autres à l'heure actuelle.

    Posséder un smartphone 700 MHz fait vraiment la différence. Avant je basculait sans cesse en itinérance, ce n'est plus le cas avec mon nouveau smartphone et la qualité de la 4G Free est bien meilleure que les autres opérateurs.


  • noblemomo a écrit

    Analyse pertinente mais d'un coté pas mal de gens ont sauté le pas pour une delta+pop et quand on regarde le prix ainsi que les services inclus on s'y retrouve non ? Amazon prime est compris dans cette offre tout comme netflix il me semble ?

    Ceux qui prennent uniquement la pop ont droit à un forfait à 9.99 donc on se retrouve avec le prix de la freebox révolution à une époque. 

    Comme tu dis en tant que client on ne se réjouis pas mais au final on doit s'y retrouver :) 

    la delta + pop est la meilleure offre chez Free actuellement vu son contenu, on est bien d'accord.

    mais pour ceux qui veulent une offre 3play de base, il n'y a plus rien à un prix abordable et c'est bien dommage !


  • Freemaxtuco a écrit

    En lisant le lire, j'ai cru que Free explosé, qu'il dépassé ces concurrent haut la main. En faite, ce n'est pas le cas, et beaucoup de justification pour démontré que malgrès que Free fait moins bien que c'est concurrent, il est le meilleur. Pas de doute, on est bien sur UF.

    Un titre du style "Free remonte bien la pente des recrutement" aurait été plus sujet et plus objectif.

    c'est la soupe à la grimace à la concurrence ! cool


  • fab123 a écrit

    la delta + pop est la meilleure offre chez Free actuellement vu son contenu, on est bien d'accord.

    mais pour ceux qui veulent une offre 3play de base, il n'y a plus rien à un prix abordable et c'est bien dommage !

    Les anciens tarifs mini 4k ne sont plus disponible ?? A prix abordable et sans service franchement je crois que faut aller chez sfr pour avoir le tarif le moins cher (enfin red) 16€ de l'adsl il me semble ? Mais chez free il n'y a plus grand chose à ce niveau la.


  • noblemomo a écrit

    Analyse pertinente mais d'un coté pas mal de gens ont sauté le pas pour une delta+pop et quand on regarde le prix ainsi que les services inclus on s'y retrouve non ? Amazon prime est compris dans cette offre tout comme netflix il me semble ?

    Ceux qui prennent uniquement la pop ont droit à un forfait à 9.99 donc on se retrouve avec le prix de la freebox révolution à une époque. 

    Comme tu dis en tant que client on ne se réjouis pas mais au final on doit s'y retrouver :) 

    Bonjour noblemomo

    J'approuve que Free propose du haut de gamme, mais je regrette un peu qu'ils délaissent le reste.

    Quand je repense à mon histoire avec Free, il a été un accélérateur. Quand ils ont permis d'utiliser le RTC sans abo, puis l'ADSL à prix raisonnable, puis l'ADSL dégroupé, puis le mobile à prix bas, beaucoup ont rejoint et apprécié.

    Free m'a ouvert des usages, je n'oublie pas. En fixe le Gbps est devenu normal, et ça tire encore une fois vers des débits supérieurs grâce à Free en Pop et en Delta. Free reste moteur là-dessus. Mais on n'en est plus à la bande de potes technophiles, avec du culot et un bon sens des affaires qu'ils ont été.

    Le satisfecit sur le CA facturé aux abonnés passerait mieux pour moi si Free revenait à une bonne segmentation des offres, donc une politique de volume en s'adressant à tous les besoins, ce qui a fait son succès.

    Sinon, je vois mal comment il atteindra les 25% PDM qu'il ambitionne, en tous cas pas en 2024.


  • CH56 a écrit

    Bonjour noblemomo

    J'approuve que Free propose du haut de gamme, mais je regrette un peu qu'ils délaissent le reste.

    Quand je repense à mon histoire avec Free, il a été un accélérateur. Quand ils ont permis d'utiliser le RTC sans abo, puis l'ADSL à prix raisonnable, puis l'ADSL dégroupé, puis le mobile à prix bas, beaucoup ont rejoint et apprécié.

    Free m'a ouvert des usages, je n'oublie pas. En fixe le Gbps est devenu normal, et ça tire encore une fois vers des débits supérieurs grâce à Free en Pop et en Delta. Free reste moteur là-dessus. Mais on n'en est plus à la bande de potes technophiles, avec du culot et un bon sens des affaires qu'ils ont été.

    Le satisfecit sur le CA facturé aux abonnés passerait mieux pour moi si Free revenait à une bonne segmentation des offres, donc une politique de volume en s'adressant à tous les besoins, ce qui a fait son succès.

    Sinon, je vois mal comment il atteindra les 25% PDM qu'il ambitionne, en tous cas pas en 2024.

    +1


  • CH56 a écrit

    Bonjour noblemomo

    J'approuve que Free propose du haut de gamme, mais je regrette un peu qu'ils délaissent le reste.

    Quand je repense à mon histoire avec Free, il a été un accélérateur. Quand ils ont permis d'utiliser le RTC sans abo, puis l'ADSL à prix raisonnable, puis l'ADSL dégroupé, puis le mobile à prix bas, beaucoup ont rejoint et apprécié.

    Free m'a ouvert des usages, je n'oublie pas. En fixe le Gbps est devenu normal, et ça tire encore une fois vers des débits supérieurs grâce à Free en Pop et en Delta. Free reste moteur là-dessus. Mais on n'en est plus à la bande de potes technophiles, avec du culot et un bon sens des affaires qu'ils ont été.

    Le satisfecit sur le CA facturé aux abonnés passerait mieux pour moi si Free revenait à une bonne segmentation des offres, donc une politique de volume en s'adressant à tous les besoins, ce qui a fait son succès.

    Sinon, je vois mal comment il atteindra les 25% PDM qu'il ambitionne, en tous cas pas en 2024.

    Effectivement tu as bien raison... Surtout sur le point ou l'on perd nos technophiles... Seul le profit compte maintenant...

    Un plus pourrait être la 5G inclus directement dans le forfait ?? Et la quand on voit les prix de la concurrence ça pourrait faire mal ^^ Il me semble qu'on chiffre cher chez ceux qui ont dévoilés leurs offres et je ne m'attends donc pas à ce que ce soit inclus chez free mais cela pourrait booster l'attrait pour le forfait illimité :)


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