Déploiement 4G en juillet : Orange en tête, Bouygues et SFR en embuscade, Free à la traîne

 

L’ANFR vient de publier les chiffres de déploiement des réseaux mobiles au 1er août 2018. A cette date, 42 188 sites 4G sont autorisés par l’ANFR, dont 37 579 en service, tous opérateurs confondus. Autre constat au mois de juillet, les demandes d’autorisations des sites 4G se sont accrues  de 1,6 % tout comme les mises en service.

Plus concrètement, c’est cette fois c’est Orange qui a été le plus actif en termes de déploiement 4G avec 395 sites mis en service contre 331 en juin.  Bouygues se fait doubler et prend la deuxième place avec 356 sites 4G déployés contre 443 le mois dernier. Suit ensuite SFR, avec 327 nouveaux sites 4G et enfin Free avec 155 sites contre 193 en juin. Il n’y a pas de changement au classement général par rapport au mois dernier.
 
Le bilan des sites 4G mis en service en métropole s’établit comme suit :
  1. Orange (16 381 sites, + 395 en juillet) ;
  2. SFR (15 960 sites, + 327 en juillet) ;
  3. Bouygues Telecom (15 856 sites, + 356 en juillet) ;
  4. Free Mobile (10 975 sites, + 155 en juillet).

 

 

Focus sur le déploiement 4G de Free

Free Mobile ferme donc toujours la marche au classement général. Mais outre la mise en service de nouveaux sites 4G, Free a été également actif concernant le déploiement des antennes 1800 MHz avec 240 antennes supplémentaires activées durant le mois dernier (9 592 au total) et 427 supplémentaires autorisées. Free conforte ainsi sa 2ème place en termes de déploiement des fréquences 1800 MHz derrière le leader SFR.

L’opérateur de Xavier Niel a également été actif sur le déploiement du 700MHz, avec 211 antennes activées en juillet contre 143 au mois de juin, pour un total de 1 826 en services.

A noter que grâce aux réaménagements de fréquences de la TNT qui ont eu lieu au printemps dernier dans le Grand Est et qui ont permis de libérer la bande 700 MHz, les opérateurs peuvent désormais, depuis le 1er juillet, déployer leurs sites 4G dans cette zone. Le déploiement des fréquences 1800MHz et 700MHz permet de disposer de la 4G+ mais également d’étendre la couverture 4G car ce sont des fréquences plus basses que les 2,6GHz que déployait Free au lancement de la 4G.

  

Variation au cours du mois de juillet

 


Déploiement 3G chez Free Mobile 

 

Outre la 4G, Free continue le déploiement de sites 3G, avec 177 sites supplémentaires activés sur le mois de juillet contre 207 précédemment pour un total de 13 485 sites 3G activés. 
 

Commentaires


  • Je trouve que Free est dans une mauvaise passe actuellement et se doit de réagir. L’experience utilisateur est pourrie par l’itinérance et ils restent dernier en terme de déploiement. Il faudrait soit qu’il trouve une solution pour couper l’itinerance à ceux qui le veulent, soit augmenter grandement le déploiement. Il ne peuvent pas continuer sur ce rythme pépère et attendre tranquillement l’extinction de l’itinerance qui est encore loin, il faut qu’ils changent leur stratégie 



  • Free conforte ainsi sa 2ème place en termes de déploiement des fréquences 1800 MHz derrière le leader SFR.

    Il faudrait, à un moment donné, arrêter de dire free ceci free cela, free est le meilleur, la seule chose à ce jour, free est bon dernier. Je suis le premier à critiquer sfr ou autre, mais, même si abonné chez free pour le fixe, il faut savoir critiquer free aussi. 

    Free fait dans l' international, et le territoire "passe" au second plan. La preuve en est les chiffres qui ont été boosté grâce aux VP.


  • Pendant la convention le nouveau directeur iliad disait qu'il vont accéléré le déploiement

    Tout ça c'est du Pipo  free est a la traîne depuis plusieurs trimestre 

    chez free c'est beaucoup de blabla et moins d'actions mais bon  



  • Déploiement 4G en juillet : Orange en tête, Bouygues et SFR en embuscade, Free à la traîne

    Comme d'habitude, j'ai envie de dire... Il est regrettable que Free n'est pas activé seulement 25 antennes de plus pour atteindre le seuil des 11000 en 4G....

    L'expérience client sur le terrain n'est pas à la hauteur des 19,99 euros... après ils sont surpris que les clients ne son plus aussi attirer par Free avec des offres à 99 centimes, c'est acceptable, plus cher non !


  • patrick2000 a écrit
    Pendant la convention le nouveau directeur iliad disait qu'il vont accéléré le déploiement Tout ça c'est du Pipo  free est a la traîne depuis plusieurs trimestre  chez free c'est beaucoup de blabla et moins d'actions mais bon  

    C'est marrant ça...., quand je dis que Free s'est endormi, que leur réseau est moins dense ...., je me fais pourrir....alors que c'est malheureusement la triste réalité, les chiffres sont révélateurs !

    En conclusion : Free Mobile a fait une entrée tonitruante en 2012, mais depuis, malheureusement encore, beaucoup se rendent compte que la concurrence n'est pas si à la ramasse que ça !

    Si Free Mobile veut perdurer il va falloir changer de rythme.

    foot-in-mouth


  • Les résultats sont parfaitement en ligne avec ce qu'ils avaient communiqué lords de la publication des resultats du T1 : 

    "Ouverture d’environ 2 000 nouveaux sites sur l’année 2018, avec une couverture 4G proche de 90% et une couverture 3G de 95%"

    2000 nouveaux sites, ça fait 166 sites à déployer par mois, donc à mon avis on va rester dans cette moyenne les mois qui viennent et ça ne changera pas.

    Maintenant, la question c'est de savoir pourquoi est ce qu'ils ne déploient pas plus 

    - Hypothèse 1 : volonté délibérée de ne pas de moyens sur la table (humains, financiers, techniques etc...) pour une maîtrise de leurs couts.

    - Hypothèses 2 : ils rencontrent un goulot d'étranglement, car ils n'ont pas l'ancienneté des autres opérateurs, qui remplacent certainement leurs anciens sites qu'ils n'en créent de nouveaux, et sont déjà au max de leur capacité.

    Peut-être un peu des deux selon moi. Mais j'aimerais vraiment que Free mettent les bouchées doubles dans le déploiement de la fibre et mobile, c'est bien beau de proposer 100 Ga, mais si à des endroits t'es à 80 Mega et à d'autres à moins d'un Mega c'est très néfaste pour l'expérience utilisateur et autant proposer 40 Ga, avec un réseau de qualité partout.

    Après est ce qu'ils en ont les moyens ? Si ils recrutent que des abonnés  VP à 1€ pr le mobile et à 2 € pr 'l'ADSL, faut peut-etre pas s'étonner que ça aille si lentement.


  • Stéphane_ping a écrit
    Si Free Mobile veut perdurer il va falloir changer de rythme.

    C'est pas trop changer le rythme mais surtout poser des antennes a des lieux plus utiles/strategiques !!!

    Cad, privilegier/prioriser  des antennes qui couvriront les grands axes routier comme les Autoroutes et les grandes nationales, ainsi que couvrir les lieux  de tourisme de masse ( comme les parcs d'attractions ou lieux touristiques un peu isolé)

    Car force de constater qu'une fois sorti d'une ville, on se retrouve tres vite en itinerance chez Free... Ca se verifie quand on voit le taux de connection sur le reesaeu propre a free ( via l'appli netstat free mobile) ou durant les vacances, ou ce taux baisse.... et donc l'itinerance orange progresse...


  • cliclem a écrit
    Quelques graphs:  https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ewKRCR8Tb0MrIQsqHdkhRKjZgML0vPxESofvi8LZfMU/edit?usp=sharing

    merci beaucoup (+1)

    UF pourrait même publier (avec accord) cette excellent travail

    sinon certain ne font que de la critique négative ... actuellement Free fait un gros travail d'upgrad de ses antenne (nouvelles fréquences et fibre)


  • jedi1973 a écrit
    Stéphane_ping a écrit Si Free Mobile veut perdurer il va falloir changer de rythme. C'est pas trop changer le rythme mais surtout poser des antennes a des lieux plus utiles/strategiques !!! Cad, privilegier/prioriser  des antennes qui couvriront les grands axes routier comme les Autoroutes et les grandes nationales, ainsi que couvrir les lieux  de tourisme de masse ( comme les parcs d'attractions ou lieux touristiques un peu isolé) Car force de constater qu'une fois sorti d'une ville, on se retrouve tres vite en itinerance chez Free... Ca se verifie quand on voit le taux de connection sur le reesaeu propre a free ( via l'appli netstat free mobile) ou durant les vacances, ou ce taux baisse.... et donc l'itinerance orange progresse...

    jusqu'alors, Free avait des engagements de couverture de la population d'où le délaissement des axes routiers, ce qui parait logique. c'est d'ailleurs le seul opérateur à les avoir respectés.

    avec la licence 700 Mhz, il y a des engagements sur la couverture des grands axes de transport, cela devrait donc bouger.



  • J'ai fait un test en juin. J'ai fait le trajet Lorraine PACA. Et bien j'etais à 80% du temps sur free en 4g. Il y avait une zone Orange sur Dijon. Pas d'Internet à faire puisque j'etais au volant. Maps à très bien fonctionné les 7h de trajet. Et sur place à Valence je n'ai pas eu besoin du wifi de l'hôtel, la 4g était parfaite. 

    J'ai la change d'avoir un bon réseau ici en Lorraine et sur le réseau routier je suis aussi très souvent sur Free. Il y a très peux de zone Orange maintenant. Ça se couvre en free de plus en plus. 

    Il faut reconnaitre qu'il y a encore des villages non couvert mais il y a des promesses de couverture. Là je comprends qu'on ne choisise pas Free mais ça viendra. 

    Pour moi Free me convient.


  • FueL a écrit
    Les résultats sont parfaitement en ligne avec ce qu'ils avaient communiqué lords de la publication des resultats du T1 :  "Ouverture d’environ 2 000 nouveaux sites sur l’année 2018, avec une couverture 4G proche de 90% et une couverture 3G de 95%" 2000 nouveaux sites, ça fait 166 sites à déployer par mois, donc à mon avis on va rester dans cette moyenne les mois qui viennent et ça ne changera pas. Maintenant, la question c'est de savoir pourquoi est ce qu'ils ne déploient pas plus  - Hypothèse 1 : volonté délibérée de ne pas de moyens sur la table (humains, financiers, techniques etc...) pour une maîtrise de leurs couts. - Hypothèses 2 : ils rencontrent un goulot d'étranglement, car ils n'ont pas l'ancienneté des autres opérateurs, qui remplacent certainement leurs anciens sites qu'ils n'en créent de nouveaux, et sont déjà au max de leur capacité. Peut-être un peu des deux selon moi. Mais j'aimerais vraiment que Free mettent les bouchées doubles dans le déploiement de la fibre et mobile, c'est bien beau de proposer 100 Ga, mais si à des endroits t'es à 80 Mega et à d'autres à moins d'un Mega c'est très néfaste pour l'expérience utilisateur et autant proposer 40 Ga, avec un réseau de qualité partout. Après est ce qu'ils en ont les moyens ? Si ils recrutent que des abonnés  VP à 1€ pr le mobile et à 2 € pr 'l'ADSL, faut peut-etre pas s'étonner que ça aille si lentement.

    Bonjour

    Effectivement, les résultats constatés sont en ligne avec les objectifs annoncés. Ils sont sur une moyenne de 190 nouveaux sites par mois.

    Pourtant début juin lors de la convention Free Thomas Reynaud, nouveau directeur général remplaçant Maxime Lombardini a annoncé plusieurs choses, dont 15.000 sites fin 2018. Ce qui faisait + 2800, soit plus qu'annoncé en objectif. Probablement cette annonce intégrait les sites supplémentaires résultant des engagements.

    Ça n'en prend pas le chemin. Il faudrait pour y arriver faire +300 chacun des 5 mois restant à venir. Et ce ne serait pas du luxe.

    Entre ça et les annonces d'évolutions tarifaires non suivies d'effet, ce nouveau DG fait une entrée fracassante pour l'instant. undecided



  • Univers Freebox est proche de l analyse zéro tous les mois dans le domaine.

    Free va déployer 2000 nouveaux sites en 2018 donc ils sont pas à la traîne ils sont dans le rythme prévu. Qui dit nouveau site dit plus de temps que de modifier des sites existants et ou de faire ou modifier des sites a 2 avec Crozon sfr Bouygues.

    Free fera pareil en 2019 et pareil en 2020, en propre + les futurs sites mutualisés en 4g avec Orange en zone de déploiement prioritaire + zone blanche passant en 4g et fin 2020 aura enfin un réseau complet et fin de l itinerance 3g.

    Free termine la migration des derniers sites sans fréquence 1800 et semble avoir un bon rythme sur le 700Mhz aussi sur les zones déjà ouvertes.

    Bouygues et SFR profite parfaitement de l énorme cadeau de l arcep avec la mutualisation sur 3/4 du territoire. Ils auront comme Orange 99% de la population couverte fin 2018.

    Une fois que l analyse "technique" est faites chacun est libre de choisir son opérateur. Et clairement actuellement pour un client lambda je ne conseille pas freemobile et plutôt de profiter des bonnes affaires tant que la consolidation inéluctable n est pas faites.



  • Je constate simplement que Free avance plus lentement que les 3 autres opérateurs...Même si son réseau est jeune(6 ans et demi), il serait quand même temps aussi de mettre un coup d'accélérateur pour sortir de l’itinérance avec Orange avec des débits super-pourris. Il ne suffit pas de comparer le temps qu'ont mis les autres opérateurs pour arriver à ce qu'ils sont aujourd'hui. Mais Free, aussi bien sur le fixe que sur le mobile ne fait finalement plus rêver...


  • mico3786 a écrit
    Je constate simplement que Free avance plus lentement que les 3 autres opérateurs...Même si son réseau est jeune(6 ans et demi), il serait quand même temps aussi de mettre un coup d'accélérateur pour sortir de l’itinérance avec Orange avec des débits super-pourris. Il ne suffit pas de comparer le temps qu'ont mis les autres opérateurs pour arriver à ce qu'ils sont aujourd'hui. Mais Free, aussi bien sur le fixe que sur le mobile ne fait finalement plus rêver...

    C'est un peu (beaucoup) le problème du moment !

    Ceci explique cela...., malheureusement undecided


  • Willy21a a écrit
    cliclem a écrit Quelques graphs:  https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ewKRCR8Tb0MrIQsqHdkhRKjZgML0vPxESofvi8LZfMU/edit?usp=sharing merci beaucoup (+1) UF pourrait même publier (avec accord) cette excellent travail sinon certain ne font que de la critique négative ... actuellement Free fait un gros travail d'upgrad de ses antenne (nouvelles fréquences et fibre)

    Bravo et un grand merci à Cliclem pour cet excellent travail.

    C(S)es courbes sont bien plus parlantes qu'une analyse simple du nombre de sites. On constate que Free garde + ou - le même rythme. Il réduisait l'écart, mais on voit que cette année ce n'est plus le cas en 4G. Normal, ils n'ont plus de sites à migrer, donc c'en est essentiellement de nouveaux.

    Free a un an de retard sur les 3 autres. Est-ce un mauvais résultat pour un nouvel entrant qui n'avait pas de sites au départ? Je ne crois pas.

    Le développement de Free/Iliad a l'étranger devrait permettre de négocier de meilleurs accords d'itinérance. Je pense que ces investissements sont bénéfiques sur le long terme pour les usagers.


  • FueL a écrit
    Les résultats sont parfaitement en ligne avec ce qu'ils avaient communiqué lords de la publication des resultats du T1 :  "Ouverture d’environ 2 000 nouveaux sites sur l’année 2018, avec une couverture 4G proche de 90% et une couverture 3G de 95%" 2000 nouveaux sites, ça fait 166 sites à déployer par mois, donc à mon avis on va rester dans cette moyenne les mois qui viennent et ça ne changera pas. Maintenant, la question c'est de savoir pourquoi est ce qu'ils ne déploient pas plus  - Hypothèse 1 : volonté délibérée de ne pas de moyens sur la table (humains, financiers, techniques etc...) pour une maîtrise de leurs couts. - Hypothèses 2 : ils rencontrent un goulot d'étranglement, car ils n'ont pas l'ancienneté des autres opérateurs, qui remplacent certainement leurs anciens sites qu'ils n'en créent de nouveaux, et sont déjà au max de leur capacité. Peut-être un peu des deux selon moi. Mais j'aimerais vraiment que Free mettent les bouchées doubles dans le déploiement de la fibre et mobile, c'est bien beau de proposer 100 Ga, mais si à des endroits t'es à 80 Mega et à d'autres à moins d'un Mega c'est très néfaste pour l'expérience utilisateur et autant proposer 40 Ga, avec un réseau de qualité partout. Après est ce qu'ils en ont les moyens ? Si ils recrutent que des abonnés  VP à 1€ pr le mobile et à 2 € pr 'l'ADSL, faut peut-etre pas s'étonner que ça aille si lentement.

    Je reste persuadé, au vue des courbes de déploiements, des cartes de couverture sur sensorly, de la carte interactive de l'arcep que si free arretait l'itinérance 3G aujourd'hui que les clients verraient une très nette amélioration du réseau, et seraient quasiment à 100% sur le réseau free pour la plupart des gens. Après quand on voit la différence entre l'itinérance 3G et l'itinérance 2G on se dit que la 3G ne sert pas à grand chose à part désengorger les appels téléphoniques lorsqu'il y a des manifestations, et encore ca reste à prouver.

    Je me demande si contractuellement free n'est pas contraint de porter l'itinérance jusqu'à fin 2020, si c'est ça c'est un énorme boulet qu'ils se sont mis au pied il y a 3 ans lors de la négociation de la prolongation de l'itinérance et je ne comprends pas, car eux avaient certainement déjà fait des projections de déploiement d'antenne, de couverture potentiel et de charge du réseau jusqu'en 2020.

    Bref si ce n'est pas une obligation contractuelle et que free n'as pas fait à l'époque des projections de charge/couverture alors je le dis: COUPEZ MOI CETTE ITINERANCE !!!! qui nous casse les bonbons lorsqu'on sors du métro ou d'un parking

    merci



  • sicoreme a écrit
    fab123 a écrit On voit que l'accent est plutôt mis sur la conversion des sites existants en 700/1800. A Free de trouver le bon équilibre. Free doit foncer plutôt !!

    Aucun problème... Vous trouvez un investisseur peu regardant (au hasard un oligarche russe), il solutionnés instantanément les problèmes de déploiement de Free... Finances à gogo, et "amis" aptes à "négocier" avec toutes les associations et autres "crottins des toits" qui regardent de 1 ou 2 ans toute nouvelle implantation d'antenne. L'administration ? Ils savent faire aussi! ? Euh... Avez pas vu que c'est de la fiction, et "Que toute ressemblance avec des sociétés, des lieux et ou des personnages ne serait que pure coïncidence ?

    C'était la fiction de l'été!



  • cliclem a écrit
    FueL a écrit Les résultats sont parfaitement en ligne avec ce qu'ils avaient communiqué lords de la publication des resultats du T1 :  "Ouverture d’environ 2 000 nouveaux sites sur l’année 2018, avec une couverture 4G proche de 90% et une couverture 3G de 95%" 2000 nouveaux sites, ça fait 166 sites à déployer par mois, donc à mon avis on va rester dans cette moyenne les mois qui viennent et ça ne changera pas. Maintenant, la question c'est de savoir pourquoi est ce qu'ils ne déploient pas plus  - Hypothèse 1 : volonté délibérée de ne pas de moyens sur la table (humains, financiers, techniques etc...) pour une maîtrise de leurs couts. - Hypothèses 2 : ils rencontrent un goulot d'étranglement, car ils n'ont pas l'ancienneté des autres opérateurs, qui remplacent certainement leurs anciens sites qu'ils n'en créent de nouveaux, et sont déjà au max de leur capacité. Peut-être un peu des deux selon moi. Mais j'aimerais vraiment que Free mettent les bouchées doubles dans le déploiement de la fibre et mobile, c'est bien beau de proposer 100 Ga, mais si à des endroits t'es à 80 Mega et à d'autres à moins d'un Mega c'est très néfaste pour l'expérience utilisateur et autant proposer 40 Ga, avec un réseau de qualité partout. Après est ce qu'ils en ont les moyens ? Si ils recrutent que des abonnés  VP à 1€ pr le mobile et à 2 € pr 'l'ADSL, faut peut-etre pas s'étonner que ça aille si lentement. Je reste persuadé, au vue des courbes de déploiements, des cartes de couverture sur sensorly, de la carte interactive de l'arcep que si free arretait l'itinérance 3G aujourd'hui que les clients verraient une très nette amélioration du réseau, et seraient quasiment à 100% sur le réseau free pour la plupart des gens. Après quand on voit la différence entre l'itinérance 3G et l'itinérance 2G on se dit que la 3G ne sert pas à grand chose à part désengorger les appels téléphoniques lorsqu'il y a des manifestations, et encore ca reste à prouver. Je me demande si contractuellement free n'est pas contraint de porter l'itinérance jusqu'à fin 2020, si c'est ça c'est un énorme boulet qu'ils se sont mis au pied il y a 3 ans lors de la négociation de la prolongation de l'itinérance et je ne comprends pas, car eux avaient certainement déjà fait des projections de déploiement d'antenne, de couverture potentiel et de charge du réseau jusqu'en 2020. Bref si ce n'est pas une obligation contractuelle et que free n'as pas fait à l'époque des projections de charge/couverture alors je le dis: COUPEZ MOI CETTE ITINERANCE !!!! qui nous casse les bonbons lorsqu'on sors du métro ou d'un parking merci

    100000% d’accord !!!!! Ça fait un moment que je dis qu’on vivrait mieux sans cette ****** d’itinerance pour une énorme majorité des utilisateurs. Qu’ils nous trouvent une solution pour pouvoir se passer de l’itinerance pour les utilisateurs qu’ils le veulent !! 


  • cliclem a écrit
    Quelques graphs:  https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ewKRCR8Tb0MrIQsqHdkhRKjZgML0vPxESofvi8LZfMU/edit?usp=sharing

    Whaou, si on en croit ton document, depuis le début de l'année, free n'a réduit la différence avec BT que de 26 antennes ! 

    Je n'ai pas d'élément pour mettre en doute tes chiffres, donc ça fait qd même mal pour free... Une demie année "pour rien" par rapport à son retard avec BT!


  • Charlooze a écrit
    cliclem a écrit Quelques graphs:  https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ewKRCR8Tb0MrIQsqHdkhRKjZgML0vPxESofvi8LZfMU/edit?usp=sharing Whaou, si on en croit ton document, depuis le début de l'année, free n'a réduit la différence avec BT que de 26 antennes !  Je n'ai pas d'élément pour mettre en doute tes chiffres, donc ça fait qd même mal pour free... Une demie année "pour rien" par rapport à son retard avec BT!

    tu remarqueras qu'en 3G, Bouygues n'a jamais rattrapé SFR, qui lui même n'a jamais rattrapé Orange


  • Ce mois ci Free que ce soit le déploiement ou les modifications c'est 0+0+0+0+0+0+0+0+0 j'en ai marre purée !!! Cette fois ci, si le mois prochain je ne découvre pas une bonne surprise sur la carte je me casse !!! Merde à la fin !


  • fansat70 a écrit
    Il n'en reste pas moins que l'itinerance 3G avec Orange est une vraie calamité, que très peu de phones triste correctement !

    D'où l'intérêt de de relancer le déploiement côté Free 155 antennes par rapports aux autres qui ont déjà un vrai réseau 395 ,327 ,356 .


  • sicoreme a écrit
    fansat70 a écrit Il n'en reste pas moins que l'itinerance 3G avec Orange est une vraie calamité, que très peu de phones triste correctement ! D'où l'intérêt de de relancer le déploiement côté Free 155 antennes par rapports aux autres qui ont déjà un vrai réseau 395 ,327 ,356 .

    Ce que je ne comprends pas, c'est l'impression que donne le graphique sur antennemobiles... ça semble au contraire pas mal... je ne comprends pas la différence, car là aussi, ils utilisent les memes données..

    https://www.antennesmobiles.fr/

    et notamment iici

    https://www.antennesmobiles.fr/graph.html

    ce sont les 3G déclarés, mais ça ne correspond pas, si ?



  • Gringolitino a écrit
    cliclem a écrit FueL a écrit Ça fait un moment que je dis qu’on vivrait mieux sans cette ****** d’itinerance pour une énorme majorité des utilisateurs. Qu’ils nous trouvent une solution pour pouvoir se passer de l’itinerance pour les utilisateurs qu’ils le veulent !! 

    Je crois que Free le sait très bien


  • Sylvanos a écrit
    sicoreme a écrit fansat70 a écrit Il n'en reste pas moins que l'itinerance 3G avec Orange est une vraie calamité, que très peu de phones triste correctement ! D'où l'intérêt de de relancer le déploiement côté Free 155 antennes par rapports aux autres qui ont déjà un vrai réseau 395 ,327 ,356 . Ce que je ne comprends pas, c'est l'impression que donne le graphique sur antennemobiles... ça semble au contraire pas mal... je ne comprends pas la différence, car là aussi, ils utilisent les memes données.. https://www.antennesmobiles.fr/ et notamment iici https://www.antennesmobiles.fr/graph.html ce sont les 3G déclarés, mais ça ne correspond pas, si ?

    Bonjour

    Je ne regardais jamais ces graphiques antennemobiles, il semble en effet qu'ils fassent un peu de projection et indiquent les fins d'années. Je préfère les sources ANFR, ce n'est pas très compliqué d'en tirer une courbe.

    Pour ANFR ça donne ça, très simplifié, pour la 3G en sites actifs :

    3G janv-13 juil-15 janv-18 août-18 Différence
    Orange           17 015            18 654            22 039             22 431              5 416  
    SFR           14 184            16 179            19 799             20 600              6 416  
    Bouygues           11 024            12 318            16 306             17 694              6 670  
    Free             1 779              5 266            12 379             13 485            11 706  

    Free, parti du minimum prévu par la licence, déploie 2 fois plus de nouveaux sites, pendant que les autres opérateurs continuent à s'étendre. En théorie, il arrivera un moment où ce sera proche.


  • Sylvanos a écrit
    sicoreme a écrit fansat70 a écrit Il n'en reste pas moins que l'itinerance 3G avec Orange est une vraie calamité, que très peu de phones triste correctement ! D'où l'intérêt de de relancer le déploiement côté Free 155 antennes par rapports aux autres qui ont déjà un vrai réseau 395 ,327 ,356 . Ce que je ne comprends pas, c'est l'impression que donne le graphique sur antennemobiles... ça semble au contraire pas mal... je ne comprends pas la différence, car là aussi, ils utilisent les memes données.. https://www.antennesmobiles.fr/ et notamment iici https://www.antennesmobiles.fr/graph.html ce sont les 3G déclarés, mais ça ne correspond pas, si ?

    Si ca correspond, ce sont les antennes authorisés à émettre (et dont les travaux de génie civile n'est peut-etre meme pas commencé), mais pas celles qui émettent vraiment (actives).

    Donc pour moi ca veut pas dire grand chose.... free active 2200 antennes par an, donc on sera à 14200 fin 2018 alors qu'il y avait 14400 authorisations début 2018


  • bonjour, 

    moi j'ai quitté Free, par manque de relais en Corse, pour Sosh à 4e99 pour 12 mois avec le réseau Orange

    L'itinerance 3G avec Orange n'avait plus aucun intérêt, très peu de débit, par rapport il y a 4 ans lors de mon adhésion à Free

    dommage pour cet opérateur !


  • LeBretonDu29 a écrit
    Gringolitino a écrit cliclem a écrit FueL a écrit Ça fait un moment que je dis qu’on vivrait mieux sans cette ****** d’itinerance pour une énorme majorité des utilisateurs. Qu’ils nous trouvent une solution pour pouvoir se passer de l’itinerance pour les utilisateurs qu’ils le veulent !!  Je crois que Free le sait très bien

    Qu’ils le savent c’est bien beau et ça nous fait une belle jambe, qu’ils fassent quelque chose surtout !! 


  • marre de l’itinérance chez le fruit les deux antennes sont situé cote à cote et a chaque fois je passe de 4G FREE 20% à Edge avec l'autre 80% (pourcentage fournie avec FREE MOBILE NESTAT) , pour moi free est coupable de laisser le vers dans le fruit, je rappel que Edge c'est juste appel et sms voir un peu de MMS pour internet c'est pas la peine d' insister


    ALORS  A QUAND LA FIN DES CONNERIES D ITINÉRANCE ?



  • En seine et marne votre réseaux ne fait que s'effondré tout comme vos titres en bourse ...Il y a encore 1 an en h+ je pouvais regarder une vidéo sur YouTube sans problème maintenant je peut a peine ouvrir Facebook. Et faut arrêter de nous dire ça vient de nos tel ...ma femme et mon fils on le même forfait et le résultat est le même tout comme mes collègue sur mon lieu de travail à l'autre bout de la Seine et Marne ....rare ou je voit la 4g sur mon s9 ....je fini la loc chez vous et je me casse marre de payer pour aucun résultat et je ne parle que du reseau mobile ....demain pour la 3eme fois des technicien vienne a la maison pour notre problème internet qui dur depuis plus d'un mois ....pas étonnant de perdre autant de client vos réseaux sont se plus en plus à la ramasse et vous ne faites rien à part ouvrir des tickets d'incident ....


  • RasLEMOBILE a écrit
    marre de l’itinérance chez le fruit les deux antennes sont situé cote à cote et a chaque fois je passe de 4G FREE 20% à Edge avec l'autre 80% (pourcentage fournie avec FREE MOBILE NESTAT) , pour moi free est coupable de laisser le vers dans le fruit, je rappel que Edge c'est juste appel et sms voir un peu de MMS pour internet c'est pas la peine d' insister ALORS  A QUAND LA FIN DES CONNERIES D ITINÉRANCE ?

    Pour le Edge, faudra attendre jusqu'à fin 2022 voir 2024... Pour la 3G on espère que ce sera début 2020 comme promis, a moins que ce soit fin 2020, ce n'est pas claire.

    Bref ton problème de EDGE ne se résolvera pas tout de suite, a moins qu'une autre antenne s'active près de chez toi ...


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique