Free Mobile va bénéficier de nouvelles fréquences, suite à l’accord sur les zones blanches

 
Annoncé hier, l’accord portant sur la couverture des zones blanches en France est un accord gagnant-gagnant selon les protagonistes. En échange de la non-mise aux enchères des licences, les opérateurs télécom vont investir plus de 3 milliards d’euros pour permettre à chaque français de disposer d’une couverture mobile de qualité. Mais Sébastien Soriano, le Président de l’ARCEP, a assuré qu’il ne s’agissait en aucun cas d’un cadeau fait aux opérateurs : «  L’investissement sera supérieur à ce qu’auraient rapporté les fréquences. Il ne s’agissait pas de faire un cadeau aux opérateurs »
 
Dans Le Monde, Maxime Lombardini, le directeur général de Free s’est félicité de cet accord : « Pour la première fois, la puissance publique d’un grand pays européen renonce à des enchères pour mener un grand projet d’aménagement du territoire. Dans cinq ans, la France sera le pays le plus avancé en matière de digital »
 
Et pour Free, il s’agit aussi d’une bonne opération, même s’il devra financer et installer 5 000 pylônes, tout comme ses concurrents. En effet, étant arrivé plus tard sur le marché du mobile, il dispose de moins de fréquences que les autres opérateurs. Le Monde rapporte que, de ce fait, l’opérateur de Xavier Niel verra son portefeuille de fréquences étoffé. Chacun des opérateurs verra en outre ses licences prolongées de 10 ans.
 
Merci @ebouguy

 

Commentaires




  • l’opérateur de Xavier Niel verra son portefeuille de fréquences étoffé

    A priori cela concernera les 900Mhz et 2100Mhz car Free Mobile ne dispose que d'une largeur de spectre de 5 Mhz.

    Pour le 800 Mhz j'ai des doutes qu'ils auront du spectre sachant que de souvenir ils ont un accord avec SFR d'accès au 800 Mhz en 4G ???


  • imars a écrit
    l’opérateur de Xavier Niel verra son portefeuille de fréquences étofféA priori cela concernera les 900Mhz et 2100Mhz car Free Mobile ne dispose que d'une largeur de spectre de 5 Mhz.Pour le 800 Mhz j'ai des doutes qu'ils auront du spectre sachant que de souvenir ils ont un accord avec SFR d'accès au 800 Mhz en 4G ???

    Je pense que malheureusement, ça ne concernera uniquement les 2100 mhz.

    Les 900 mhz arrivent à expiration plus tard, à moins qu'une partie de la bande ne soit pas exploitée...

    Et les 800 mhz je n'y crois pas du tout, les autres opérateurs n'accepteraient jamais, eux qui ont payé des milliards pour en avoir...



  • wapamat a écrit
    Lilmanio a écrit Oh la bonne nouvelle du jour!! Il manque à Free quelques fréquences pour les appels notamment !  Pour les appels ??

    Souvent quand j'appelle, je passe en itinérance. Et après, il faut attendre parfois plusieurs minutes pour que ça repasse en 4G. Et pendant ce temps, peu de data


  • BigMuscle a écrit
    Je pense que malheureusement, ça ne concernera uniquement les 2100 mhz. Les 900 mhz arrivent à expiration plus tard, à moins qu'une partie de la bande ne soit pas exploitée... Et les 800 mhz je n'y crois pas du tout, les autres opérateurs n'accepteraient jamais, eux qui ont payé des milliards pour en avoir...

    Que ça plaise ou pas aux autres opérateurs n'est pas le problème : ils ont payé leur droit d'exploitation de ces fréquences pour une durée bien définie.

    Ici, les licences qui arrivent à échéance sont bien les licences 3G. Mais il n'est pas précisé si FM sera doté d'un spectre plus important en 2100, ce qui impliquerait que le portefeuille des autres soit réduit d'autant...

    Lilmanio a écrit
    Souvent quand j'appelle, je passe en itinérance. Et après, il faut attendre parfois plusieurs minutes pour que ça repasse en 4G. Et pendant ce temps, peu de data

    Tu le fais un peu exprès, non ? Si tu sais que tu es passé en itinérance, pourquoi tu attends comme un con, au lieu de faire un coup de mode avion ? Ca prends 5 secondes et demi !!!!!!


  • Bonne nouvelle. Reste à savoir si cela interviendra avant la date initiale de reconduction des fréquences 2100 et 900 MHz.

    Free Mobile devrait donc en récupérer dans ses bandes là: probablement au moins 10MHz en 2100, et peut-être 5MHz en 900.

    Il est aussi possible que les opérateurs se soient mis d'accord pour avoir des gros blocs dans une même bande quitte à abandonner une autre au profit des autres. Cela concernerait principalement des bandes proches comme le 1800 et le 2100, facilitant les échanges entre opérateurs vu que les caractéristiques sont proches.




  • Gillou43 a écrit
    Sérieux si Free obtient de la 800 Mhz moi je fais péter le champagne ! Et adieu l'itinerance Orange... :-) 

    Il n'y aura pas de 800Mhz pour de multiples raisons : largeur de bandes insuffisantes, au mieux 5MH impliquant un  investissement énorme pour peu de bénéfices,...


  • Bonsoir

    C'est écrit dans le communiqué de l'ARCEP depuis hier. Extrait :

    "L’Arcep lancera également dès début 2018 les travaux pour la réattribution des fréquences des bandes 900/1800/2100 MHz arrivant à échéance au cours des prochaines années, au travers de la mise en place d’une procédure priorisant l’objectif d’aménagement du territoire, en intégrant ces ambitions, dans un contexte de stabilité des redevances associées."


  • CH56 a écrit
    Bonsoir C'est écrit dans le communiqué de l'ARCEP depuis hier. Extrait : "L’Arcep lancera également dès début 2018 les travaux pour la réattribution des fréquences des bandes 900/1800/2100 MHz arrivant à échéance au cours des prochaines années, au travers de la mise en place d’une procédure priorisant l’objectif d’aménagement du territoire, en intégrant ces ambitions, dans un contexte de stabilité des redevances associées."

    Ce que j'aimerais savoir surtout, dans l'éventualité ou Free aurai une plus grande largeur de bande de fréquence en 3G, est cela permettrait d'accrocher le réseau Free plus facilement par rapport au reseau orange ? 


  • Gillou43 a écrit
    Ce que j'aimerais savoir surtout, dans l'éventualité ou Free aurai une plus grande largeur de bande de fréquence en 3G, est cela permettrait d'accrocher le réseau Free plus facilement par rapport au reseau orange ? 

    Si Free Mobile obtient + de largeur de bandes  en 3G, cela influera sur la respiration des cellules, qui apparait lorsque celles-ci saturent, cela se traduit par une diminution virtuelle de sa taille, donc des passages en itinérance pour ceux qui étaient les moins bien reçus par l'antenne. Donc cela permettra de rester plus longtemps sur le réseau Free Mobile.

    Accrocher le réseau ne sera facilité que dans les cas où il y a respiration de la cellule!


  • Gillou43 a écrit
     Ce que j'aimerais savoir surtout, dans l'éventualité ou Free aurai une plus grande largeur de bande de fréquence en 3G, est cela permettrait d'accrocher le réseau Free plus facilement par rapport au reseau orange ? 

    Bonsoir Gillou43

    Ah, toujours ce sacré réseau, alors ? Bon, en fait le temps que la réallocation se fasse l'itinérance sera aux oubliettes à mon avis.

    Si j'avais un magicien efficace sous le coude, le top serait à mon avis de récupérer un peu sur la 900. Actuellement la bande va de 876 MHz à 959 MHz. Il y a un bout en bas réservé aux liaisons sol/train de RFF, le reste est attribué. Free a de 900 à 905 en UL, de 945 à 950 en DL. Il n'y a pas de bande voisine disponible, c'est entouré par Orange et SFR. Or, l'intérêt serait d'avoir 2 bandes duplex de 5 MHz contiguës, il faudrait pour ça soit répartir soit élargir un peu vers le haut.

    Bon, à défaut 5 MHz dans les autres bandes seraient de toute façon un petit plus. En 3G chez Sosh, le débit reste très bon, ils ont 4 lots en 2,1 GHz.

    En 3G il y a une petite respiration de cellule, donc oui c'est mieux y compris pour les appels si ça ne sature pas, mais ça n'a pas trop d'effet sur la bascule abusive en iti, qui est une anomalie et non un fonctionnement normal.

    Pour rappel, à terme la 2G va disparaître, ça a déjà commencé dans certains pays, toute la voix et les SMS passeront par la 3G pour ceux qui n'ont pas la VoLTE. Autant que ça pénètre, la 900 est idéale.





  • wifree a écrit
    Franchement 5000 pylônes...............tain ils ne peuvent pas mutualiser les pylones et que chacun y raccorde sa technique?.

    L'accord prévoit que les nouveaux sites (pylônes)  pourront être mutualisés :    "construire chacun au moins 5000 nouveaux sites sur tout le territoire, parfois mutualisés,  ..."

    Ce qui n'empêche que chacun devra équiper 5000 nouveaux sites avec ses antennes.

    Au mieux, il pourrait n'y avoir que 5000 nouveaux pylônes.  (je n'y crois pas trop ;) )


  • Pourquoi ne pas mutualiser toutes ces antennes directement ? Cela réduirait les coûts pour tout le monde.

    Cela veut dire qui si tu habite à tel endroit, tu devras être abonné sur tel réseau si tu veux de la téléphonie et de la 4G.

    Sachant que les divers opérateurs ont des forfaits qui ne sont pas les mêmes, ici et à l'étranger, et, des tarifs différents bien sûr entre eux...

    C'est discrimintant par rapport aux autres Français du territoire, et surtout c'est assez stupide de créer volontairement cette situation qui coute cher et est moins efficace.

    A l'époque de l'ouverture à la concurrence de la téléphonie fixe (on y a droit partout en France Métropolitaine) ou pouvait quitter France Télécom pour aller par exemple chez CEGETEL depuis n'importe quelles villes et villages.





  • wsaintcr a écrit
    À quand de la 2G sur réseau Free ? Cela permettra d'utiliser les mobiles basiques sur la 2G Free sans passer par Orange. Fini l'itinéraire Orange ?

    Quel intérêt de déployer un réseau pour une technologie obsolète qui utilise un spectre de fréquence qui pourrait servir à la 4 et 5g et qui ne sont la clientèle qui en a absolument besoin ce réduit de jour en jour. Je rappelle que des téléphone 3g ce trouve à 10€ 


  • CH56 a écrit
    Bonsoir C'est écrit dans le communiqué de l'ARCEP depuis hier. Extrait : "L’Arcep lancera également dès début 2018 les travaux pour la réattribution des fréquences des bandes 900/1800/2100 MHz arrivant à échéance au cours des prochaines années, au travers de la mise en place d’une procédure priorisant l’objectif d’aménagement du territoire, en intégrant ces ambitions, dans un contexte de stabilité des redevances associées."

    Yes! ce qui serait bien en effet serait que free récupère 5Mhz en 900 et au moins 5Mhz en 2100... ca permetrait de mettre 10Mhz en 3G 900Mhz, de proposer le dual carrer 42mbps et de faire de la 4G sur la bande 2100Mhz sur une largeur de 10Mhz... XD



  • Lilmanio a écrit
    wapamat a écrit Lilmanio a écrit Oh la bonne nouvelle du jour!! Il manque à Free quelques fréquences pour les appels notamment !  Pour les appels ?? Souvent quand j'appelle, je passe en itinérance. Et après, il faut attendre parfois plusieurs minutes pour que ça repasse en 4G. Et pendant ce temps, peu de data

    Normal, chez free, pas encore de VoIP en 4G, du coup, pour téléphonner, tu repasses en 2G/3G et si ta 4G n'était que du 700MHz, logiquement, en 3G qui capte un peu moins loin, tu as une bonne probabilité de retomber sur Orange. ED'autant plus que free n'ayant que 5MHz de bande passante, leur 3G as bien plus de chance d'être saturée (donc de rejecter les connexions) que celle d'Orange qui dispose de bien plus de fréquences.

    Bref, vivement que FRee active la VoIP sur la 4G. Pourquoi ne le font ils pas? Serait-ce un pb avec l'itinérance Orange qui ne le supporterait pas(genre on passe d'une antenne 4G free et on tombe sur une antenne Orange, il ne faut pas que la communication coupe).


  • cliclem a écrit
    CYes! ce qui serait bien en effet serait que free récupère 5Mhz en 900 et au moins 5Mhz en 2100... ca permetrait de mettre 10Mhz en 3G 900Mhz, de proposer le dual carrer 42mbps et de faire de la 4G sur la bande 2100Mhz sur une largeur de 10Mhz... XD

    Bonjour cliclem

    Pour les fréquences en question et leurs dates de disponibilités, voici une récap. A noter que pour le réaménagement de la 1800 lors des autorisations de refarming ça s'était fait en 2 temps.

    Opé

    Bandes

    Echéance

    Largeur MHz

    SFR

    900 MHz et 1800 MHz

    24/03/2021

    10+20

    SFR

    2,1 GHz

    20/08/2021

    15

    Orange

    900 MHz et 1800 MHz

    24/03/2021

    10+20

    Orange

    2,1 GHz

    20/08/2021

    15

    Bouygues Telecom

    900 MHz et 1800 MHz

    08/12/2024

    10+20

    Bouygues Telecom

    2,1 GHz

    11/12/2022

    15

    SFR (procédure 2010)

    2,1 GHz

    07/06/2030

    5

    Orange (procédure 2010)

    2,1 GHz

    07/06/2030

    4,8

    Pour ce qui concerne la fréquence 900, les 5 MHz correspondaient au reste disponible. Pour la 2100 c'était lié aux achats de licences 3G, pour une durée de 15 ans, puis à la mise aux enchères en 2010 des 2 lots dits résiduels. Là aussi ça a été acheté, Free n'avait pas allongé assez pour acquérir un 2e lot. Les fréquences 2100 sont donc achetées, il n'est pas illogique s'il y a reconduction pour 10 ans gratuitement, que cette reconduction touche les lots à échéance, et que ces lots soient alors répartis en 4.

    Pour les fréquences ex 2G, 900 et 1800, c'est vrai le 4e opérateur entrant n'a pas été très favorisé, même si il y a eu une petite correction ensuite sur la 1800.

    Mais sauf si les dates sont anticipées dans le cadre de la procédure ARCEP, la prochaine échéance c'est mars 2021, ça concerne 900 et 1800 (ex fréquences 2G) et août 2021 pour 6 sur 12 des lots 2100.

    Enfin, pour faire du dual à 42 Mbps, il faudrait que lors de la réallocation les blocs soient contigus pour chaque opérateur.


  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Fréquences_de_téléphonie_mobile_en_France

    Si je me rappelle bien en 3G, la largeur de bande est fixe et de 5MHz.  L'agrégation consiste à en grouper 2 morceaux.

    En 900Mhz, il y en a 35 au total, soit 7, donc de fait avec 4 opérateurs la répartition ne peut pas être égale.

    En 2100; il y en 60, il est donc possible d'avoir 4 x 15Mhz, Free Mobile devrait donc récupérer 10Mhz.

    Mais il lui manquerait 5MHz pour que la répartition soit équitable.

    Quelles sont les possibilités?

    Vu qu'en LTE, les largeur de bandes peuvent être comprises en 1,4 et 20MHz, cela offre des possibilités de corriger cela. Par exemple en grignotant un peu de 1800 aux 3 historiques.
    On peut aussi imaginer un scénario du genre, SFR ou BT, se délaisse de leur 5MHz en 700 au profit de Free Mobile et récupère en contre-partie des 2 autres historiques un bout supplémentaire en 1800.  Celui qui se délaisserait du 700 n'aurait plus besoin de le déployer, donc réduction de coût. N'oublions pas  qu'avec la multiplication des pylônes les fréquences en OR vont perdre une partie de leur valeur.


  • NiPenseMemePas a écrit
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fréquences_de_téléphonie_mobile_en_France Si je me rappelle bien en 3G, la largeur de bande est fixe et de 5MHz.  L'agrégation consiste à en grouper 2 morceaux. En 900Mhz, il y en a 35 au total, soit 7, donc de fait avec 4 opérateurs la répartition ne peut pas être égale. En 2100; il y en 60, il est donc possible d'avoir 4 x 15Mhz, Free Mobile devrait donc récupérer 10Mhz. Mais il lui manquerait 5MHz pour que la répartition soit équitable. Quelles sont les possibilités? Vu qu'en LTE, les largeur de bandes peuvent être comprises en 1,4 et 20MHz, cela offre des possibilités de corriger cela. Par exemple en grignotant un peu de 1800 aux 3 historiques. On peut aussi imaginer un scénario du genre, SFR ou BT, se délaisse de leur 5MHz en 700 au profit de Free Mobile et récupère en contre-partie des 2 autres historiques un bout supplémentaire en 1800.  Celui qui se délaisserait du 700 n'aurait plus besoin de le déployer, donc réduction de coût. N'oublions pas  qu'avec la multiplication des pylônes les fréquences en OR vont perdre une partie de leur valeur.

    Bonjour NiPenseMemePas

    Une chose dont je suis certain, c'est que le lot "résiduel" acquis par Orange fait 4,8 et non 5. Pourtant, elle a été vendue en 3G.

    Une chose que je crois est qu'il n'est pas possible de descendre en fréquence pour élargir la 900 s'il faut garder intacte la bande RFF. Une chose que j'ignore est si on peut grappiller un peu en montant dans cette bande, tout dépend de ce qu'il y a au-dessus.

    Quand à la cession de bandes acquises assez cher, que ce soit en 700 ou en 2100, j'ai des doutes, et je ne suis pas sûr que ce serait d'ailleurs bien équitable.

    Le plus sage est d'attendre les études conduites par l'ARCEP. Et espérer en attendant que Free accélère la densification. Je suis persuadé qu'il en a les moyens. Possible que ce soit un enjeu justement dans le cadre de ces fameux engagements.


  • CH56 a écrit
      Bonjour NiPenseMemePas Une chose dont je suis certain, c'est que le lot "résiduel" acquis par Orange fait 4,8 et non 5. Pourtant, elle a été vendue en 3G. Une chose que je crois est qu'il n'est pas possible de descendre en fréquence pour élargir la 900 s'il faut garder intacte la bande RFF. Une chose que j'ignore est si on peut grappiller un peu en montant dans cette bande, tout dépend de ce qu'il y a au-dessus. Quand à la cession de bandes acquises assez cher, que ce soit en 700 ou en 2100, j'ai des doutes, et je ne suis pas sûr que ce serait d'ailleurs bien équitable. Le plus sage est d'attendre les études conduites par l'ARCEP. Et espérer en attendant que Free accélère la densification. Je suis persuadé qu'il en a les moyens. Possible que ce soit un enjeu justement dans le cadre de ces fameux engagements.

    Bonsoir CH56,

    Exact, les blocs font en réalité 4,8MHz! Les 0.2 restant doivent être le séparateurs.

    Dans mon message précédent, j'évoque les arrangements possibles sachant qu'au-delà du prix payé pour un bloc dans une fréquence, un opérateur peut voir d'autres intérêts. Est-il + intéressant d'avoir 2 blocs de 5MHz dans 2 bandes différentes ou 10MHz dans la même? La première solution oblige à avoir 2 lots de maintenance différents, des administrations supplémentaires, sans compter un double déploiement! En conséquence, 2 opérateurs peuvent s'entendre,  quitte à verser une compensation.  N'oublions pas que d'ici 5 ans tous les terminaux sortiront avec toutes les bandes, alors quel sera l'intérêt d'avoir 5MHz en 800 et 5MHz en 700?


  • NiPenseMemePas a écrit
    Bonsoir CH56, Exact, les blocs font en réalité 4,8MHz! Les 0.2 restant doivent être le séparateurs. Dans mon message précédent, j'évoque les arrangements possibles sachant qu'au-delà du prix payé pour un bloc dans une fréquence, un opérateur peut voir d'autres intérêts. Est-il + intéressant d'avoir 2 blocs de 5MHz dans 2 bandes différentes ou 10MHz dans la même? La première solution oblige à avoir 2 lots de maintenance différents, des administrations supplémentaires, sans compter un double déploiement! En conséquence, 2 opérateurs peuvent s'entendre,  quitte à verser une compensation.  N'oublions pas que d'ici 5 ans tous les terminaux sortiront avec toutes les bandes, alors quel sera l'intérêt d'avoir 5MHz en 800 et 5MHz en 700?

    Drahi cherche des sous. S'il remettait son lot 2100 à 300 M€ en vente, dual carrier sur la 3G ? Je plaisante, bien sûr. Je suis curieux de connaître la suite. Dans la mesure où Free est en exploitation de son (petit) lot jusqu'en 2030, il n'est pas en mauvaise position.


  • CH56 a écrit
    Drahi cherche des sous. S'il remettait son lot 2100 à 300 M€ en vente, dual carrier sur la 3G ? Je plaisante, bien sûr. Je suis curieux de connaître la suite. Dans la mesure où Free est en exploitation de son (petit) lot jusqu'en 2030, il n'est pas en mauvaise position.

    Rien ne dit que le redécoupage des bandes ne débutera pas plus tôt, cela a pu faire part des négociations.

    Maintenant, à la connaissance des licences 3G et des lots de fréquences, je comprends mieux pourquoi Free Mobile n'a pas misé plus gros sur ces enchères, ils croyaient dans une progression plus douce, et l'opportunité de racheter des lots lors de cette échéance.


  • Knos a écrit
    wsaintcr a écrit À quand de la 2G sur réseau Free ? Cela permettra d'utiliser les mobiles basiques sur la 2G Free sans passer par Orange. Fini l'itinéraire Orange ? Quel intérêt de déployer un réseau pour une technologie obsolète qui utilise un spectre de fréquence qui pourrait servir à la 4 et 5g et qui ne sont la clientèle qui en a absolument besoin ce réduit de jour en jour. Je rappelle que des téléphone 3g ce trouve à 10€ 

    Ma mère, 74 ans, utilise toujours son Nokia N&B 2G.

    Les Doro basiques sont 2G.

    Il existe beaucoup d'utilisateur avec des mobiles basiques 2G.

    J'aimerai bien voir où l'on trouve des mobiles 3G à 10€ à touches et grand écran.



  • wsaintcr a écrit
      Ma mère, 74 ans, utilise toujours son Nokia N&B 2G. Les Doro basiques sont 2G. Il existe beaucoup d'utilisateur avec des mobiles basiques 2G. J'aimerai bien voir où l'on trouve des mobiles 3G à 10€ à touches et grand écran.

    Oui, et à un moment c'est gens là coûteront très chers aux opérateurs s'il faut maintenir toute les bandes 2G. De toute façon leur extinction est programmée, il y aura certainement une mutualisation à tous les opérateurs pour les derniers utilisateurs, et surtout le MtoM 2G !


  • NiPenseMemePas a écrit
      Rien ne dit que le redécoupage des bandes ne débutera pas plus tôt, cela a pu faire part des négociations. Maintenant, à la connaissance des licences 3G et des lots de fréquences, je comprends mieux pourquoi Free Mobile n'a pas misé plus gros sur ces enchères, ils croyaient dans une progression plus douce, et l'opportunité de racheter des lots lors de cette échéance.

    D'accord, bien sûr. Rien n'oblige à attendre, mais un réaménagement de bandes prend du temps, à ce qu'on a vu avec la 1800. On le verra dans les docs de l'ARCEP, j'imagine, une fois qu'ils auront consulté les acteurs.

    Quand aux lots 2100, autant je comprends que Free (ainsi que tous les autres d'ailleurs) n'ai pas accepté de payer cash et d'avance les 3 lots de la licence avant même d'avoir le droit d'exploiter, autant je regrette qu'ils ne soient pas monté plus que ça sur l'achat d'un 2e lot.

    On pense qu'ils avaient misé 240 M€, il aurait fallu entre 280 et 300 M€. Dommage, vraiment. Ils auraient évité une partie des saturations d'interco Orange en 2012, quand c'est monté plus vite que prévu.


  • wsaintcr a écrit
    Ma mère, 74 ans, utilise toujours son Nokia N&B 2G. Les Doro basiques sont 2G. Il existe beaucoup d'utilisateur avec des mobiles basiques 2G. J'aimerai bien voir où l'on trouve des mobiles 3G à 10€ à touches et grand écran.

    Je suis d'accord. Les 3G adaptés à grandes touches coûtent cher, il n'y a pas beaucoup de choix en plus. J'ai eu le même problème pour ma belle-mère.

    Ce qui va retarder l'abandon de la 2G c'est surtout le M2M. Mais il ne faut pas se leurrer ça va venir. Quand AT&T a supprimé la 2G, ils ont fichu une pagaille noire dans les transports publics de certaines villes, ça ne les a pas gêné plus que ça et ils ne sont pas revenus en arrière.


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique