L’ARCEP publie ses cartes de couverture interactives pour l’Outre-Mer : Free est au top à La Réunion

L’Arcep publie aujourd’hui, sur son site interactif monreseaumobile.fr, les cartes de couverture et les résultats de qualité de service des opérateurs mobiles en outre-mer. Évoquée dans le " Livre Bleu " outre-mer remis au Président de la République le 28 juin 2018, cette publication permet aux consommateurs ultramarins de comparer les performances des opérateurs, et aux décideurs de poser un diagnostic sur l’état de la connectivité mobile de leur territoire. Les données sont disponibles en open data, pour permettre une réappropriation par tous.

Après la métropole, monreseaumobile.fr, désormais disponible pour la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte et La Réunion, inclut :

 
– des cartes de couverture des opérateurs, réalisées à partir de simulations numériques : ces cartes portent aussi bien sur les services voix et SMS que sur l’internet mobile. Elles différencient les zones de très bonne couverture, de bonne couverture, de couverture limitée, et celles où il n’y a pas de couverture, pour les services de voix et SMS.

– des mesures de qualité des services mobiles, effectuées sur le terrain entre avril et juin 2018 pour tester la qualité de service. Elles représentent plus de 350 000 mesures, sur plus de 15 000 km parcourus, sur la quasi-totalité des communes de ces territoires, et incluent, de manière inédite, les zones touristiques.

Les résultats traduisent un essor important de la 4G, la plupart des opérateurs mobiles ultramarins ayant commencé à la déployer dès l’attribution de leurs fréquences, en novembre 2016. S’agissant de la qualité de service, l’apport de la 4G apparait comme déterminant dans le niveau des résultats, et permet à certains opérateurs de faire la différence sur les services mobiles data qu’ils proposent à leurs clients.
 
Exemple avec la couverture mobile de Free à La Réunion
 
1 an après avoir lancé son offre mobile à La Réunion, Free offre une "très bonne couverture" à 95% de la population et une "bonne couverture" aux 5% restants.
 

 

Commentaires


  • Bonsoir

    Accessoirement aussi, les scores de couverture en territoire et population ont été mis à jour pour la métropole. La couverture 4G de Free est mise à jour au 1e avril 2018 (enfin), celle de 3G est restée aux chiffres de juillet il y a un an.

    En 4G
    Free population 88%, territoire 60%
    Bouygues territoire 74%, SFR 78%, Orange 82%

    Source https://www.monreseaumobile.fr/



  • CH56 a écrit
    Bonsoir Accessoirement aussi, les scores de couverture en territoire et population ont été mis à jour pour la métropole. La couverture 4G de Free est mise à jour au 1e avril 2018 (enfin), celle de 3G est restée aux chiffres de juillet il y a un an. En 4GFree population 88%, territoire 60%Bouygues territoire 74%, SFR 78%, Orange 82% Source https://www.monreseaumobile.fr/

    Bonjour c'est une bonne nouvelle cette mise à jour de carte, on voit vraiment avec les pourcentages de superficie qui couvre le mieux... Dommage que les données de Free ne soit pas actualisé pour la 3 G...


  • CH56 a écrit
    Bonsoir Accessoirement aussi, les scores de couverture en territoire et population ont été mis à jour pour la métropole. La couverture 4G de Free est mise à jour au 1e avril 2018 (enfin), celle de 3G est restée aux chiffres de juillet il y a un an. En 4GFree population 88%, territoire 60%Bouygues territoire 74%, SFR 78%, Orange 82% Source https://www.monreseaumobile.fr/

    Et tout ça sans quasi aucune fréquence 700 Mhz de déployée. C'est plutôt pas mal ! wink


  • ludohum a écrit
    Bonjour c'est une bonne nouvelle cette mise à jour de carte, on voit vraiment avec les pourcentages de superficie qui couvre le mieux... Dommage que les données de Free ne soit pas actualisé pour la 3 G...
    fab123 a écrit
    Et tout ça sans quasi aucune fréquence 700 Mhz de déployée. C'est plutôt pas mal !

    Bonjour

    Il y a la fameuse promesse des nouveaux dirigeants d'atteindre 15.000 sites fin 2018, même si j'ai du mal à y croire, et il y a en effet l'arrivée d'une fréquence réputée plus longue avec l’extension des zones autorisées B28. Il y a eu + 12% en territoire sur 9 mois, ça devrait faire un petit +10 en 6 mois, donc probablement 70% du territoire en 4G.

    Pour la 3G ce n'est pas si grave, on trouve ailleurs l'augmentation du nombre de nouveaux sites créés pour se faire une idée.

    Ce qui reste désastreux c'est la vieille mesure (faite en plein pendant le bug itinérance) sur les transports. Et râler ne sert à rien, car ça avait indiqué une baisse de qualité pour l'utilisateur de base et le début d'une petite érosion de clients. Je suis curieux de voir comment ça évolue, pour l'instant de nombreux sites en 1800 MHz sont déclarés le long des axes TGV mais restent encore inactifs.

    Sacré Free ! Ils ont eu une année difficile. laughing




  • WizWeb a écrit
    sicoreme a écrit Comment avoir le nombre de sites déployés ??? Histoire de savoir si Free couvre avec plus ou moins d'antennes que ses concurrents !!!! Arrete de passer pour un fou avec tes "!!!"

    Bah je ne connais point la monotonie . Pour une fois .


  • « Au top » faut peut-être pas abuser, vous ne prenez la carte que des appels et des SMS, donc la 2G …

    Il suffit d’aller sur « internet mobile » pour voir que c’est bon, mais pas « au top » :

    Couverture 4G population/territoire :

    - Free : 99%/60%
    - Orange : > 99%/93%
    - SFR : 99%/71%

    Couverture 3G population/territoire :

    - Free : 99%/62%
    - Orange : > 99%/97%
    - SFR : > 99%/82%


  • CH56 a écrit
    il y a en effet l'arrivée d'une fréquence réputée plus longue avec l’extension des zones autorisées B28. Il y a eu + 12% en territoire sur 9 mois, ça devrait faire un petit +10 en 6 mois, donc probablement 70% du territoire en 4G.

    On notera qu'en Zone 3, Free a déclaré de nombreuses antennes 700 Mhz dès la date d'utilisation prévue, ce qui n'était pas le cas en Zones 1 et 2 où il a fallu attendre 2 ou 3 mois pour cela. Changement de braquet ?


  • fab123 a écrit
    On notera qu'en Zone 3, Free a déclaré de nombreuses antennes 700 Mhz dès la date d'utilisation prévue, ce qui n'était pas le cas en Zones 1 et 2 où il a fallu attendre 2 ou 3 mois pour cela. Changement de braquet ?

    Sur la courbe des antennes détectées (RNC) ce n'est pas encore très net. L'accélération a eu lieu en mars / avril. Pour juillet si accélération il y a, et c'est probable, elle est encore très légère.

    Le gros paquet de juin a été PACA, suivi de l'ouest, suivi de l'IDF. Quelques sites prêts dans l'est, bien que non déclarés activés à l'ANFR, peut-être.

    Les effets seront plus nets en septembre. Je ne pense pas à un changement de braquet tant qu'il reste le 1800 à finir. Je crois plus à une augmentation progressive du volume, du fait que parmi les nouveaux sites de plus en plus seront éligibles dès le départ. Nouveaux sites + upgrades, ça va monter à + 250/mois l'année prochaine, comme pour le 1800.


  • Regarde  la carte nPerf tu verras qu'il y a peu de différence entre Free et SFR (orange est largement en avance) alors que Free n'a que 165 supports ce qui est la moitié de ce que propose Orange SFR en terme de support.

    BeVVCoolAxa a écrit
    « Au top » faut peut-être pas abuser, vous ne prenez la carte que des appels et des SMS, donc la 2G … Il suffit d’aller sur « internet mobile » pour voir que c’est bon, mais pas « au top » : Couverture 4G population/territoire : - Free : 99%/60%- Orange : > 99%/93%- SFR : 99%/71% Couverture 3G population/territoire : - Free : 99%/62%- Orange : > 99%/97%- SFR : > 99%/82%


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique