Mise à jour des cartes de couverture mobile officielles de Free

L’ARCEP vient de mettre à jour les nouvelles cartes de couverture mobile à quatre niveaux d’évaluation  disponibles sur monreseaumobile.fr pour toute la France métropolitaine. Les données que vous y trouverez datent du 01/04/2018 pour la 4G chez Free, qui n’avait actualisé ses cartes lors de la précédente mise à jour.

Ces nouvelles cartes nationales, lancées en septembre dernier, différencient désormais les zones de très bonne couverture, de bonne couverture, de couverture limitée, et celles où il n’y a pas de couverture, pour les services de voix et de SMS. Cet enrichissement permettra donc de mieux refléter la réalité vécue par les utilisateurs. Il est donc possible de zoomer dans telle rue, tel village, tel hameau et de visualiser où sont situés avec précision les "émetteurs" qu’ils soient 2G/3G ou 2G/3G/4G.

Plus encore, avec celles-ci, l’Arcep entend « stimuler les opérateurs pour doper encore la couverture mobile. Il s’agit de provoquer un choc de transparence, pour réorienter la concurrence que se livrent les opérateurs, afin que celle-ci porte non seulement sur les prix mais aussi sur les performances des réseaux.» 

 

 

Commentaires

  • Bonjour,

    La différence entre réalité et ...ce que l'on veut nous faire croire.

    Alors, pour un cas qui me touche, la zone où résident mes parents est vallonnée mais de "Bonne Couverture" je passerais sans problème au niveau "Que dalle..!", "nada", "rien"..., l'ADSL? 500 Ko d'après les estimations s'ils avaient souhaité l'avoir, c'est...beau et faire 100 m dehors pour avoir de la 2G, il ne faut pas que le cuivre vienne à casser.

    Je parle pour Free, et pourtant, je suis freenaute sur l'adsl comme sur les portables à mon domicile mais je vais devoir pousser mes parents à se mettre aux signaux de fumée si la situation ne s'améliore pas dans un proche avenir vu qu'ils ne rajeunissent pas (mais ce n'est pas dans les cartons donc...).

    La fracture numérique ressemble davantage à une fosse abyssale.

    Au revoir,


  • Le choc de transparence comme noté dans l’argicle on l’a si on regarde la qualité du signal mesuré pour l’internet mobile sur les routes de France et les lignes TGV. Les 3 autres sont entre 70 et 80 % et pour Free le résultat est tellement dérisoire qu’on s’imagine qu’il s’agit d’une erreur. Mais bon vu que Free préfère vendre ses abonnements à pertes plutôt que de dégager du cash pour investir dans son réseau il n’y pas de secret....


  • Quel dommage qu'un organisme officiel comme l'ARCEP se prive de donner des détails précieux, alors qu'ils en donnent tant d'autres par ailleurs !

    Ainsi, il faut se tourner vers nPerf pour comprendre que la qualité globale de Free Mobile est tirée vers le bas par l'itinérance, alors que sa 4G est largement supérieure à la moyenne, avec un taux de connexion en 4G+ supérieur aux autres.

    Dès lors, il s'agit de savoir ce que l'on mesure : il y a eu la polémique sur les Samsung utilisés, lesquels étaient connus pour camper en itinérance. Or, le protocole de mesure de l'ARCEP consiste à simuler une utilisation du téléphone en mode "neuneux" : ton Internet rame, tu te poses pas de questions et tu attends comme un con pendant des heures que ta vidéo charge. Dans la vraie vie, un utilisateur pas trop con fait un aller-retour en mode "avion" et ça change tout !

    Pourtant, l'ARCEP cherche à développer un outil qui ressemble aux usages réels. Cherchez l'erreur...



  • Je referais pas tout mon speech sur tout le mal que je pense de ces couvertures théoriques qui ne reflètent absolument pas la réalité. A quand la mise en place d'une carte basée sur des mesures réels ?



  • Stef82 a écrit
    Bonjour, La différence entre réalité et ...ce que l'on veut nous faire croire. Alors, pour un cas qui me touche, la zone où résident mes parents est vallonnée mais de "Bonne Couverture" je passerais sans problème au niveau "Que dalle..!", "nada", "rien"..., l'ADSL? 500 Ko d'après les estimations s'ils avaient souhaité l'avoir, c'est...beau et faire 100 m dehors pour avoir de la 2G, il ne faut pas que le cuivre vienne à casser. Je parle pour Free, et pourtant, je suis freenaute sur l'adsl comme sur les portables à mon domicile mais je vais devoir pousser mes parents à se mettre aux signaux de fumée si la situation ne s'améliore pas dans un proche avenir vu qu'ils ne rajeunissent pas (mais ce n'est pas dans les cartons donc...). La fracture numérique ressemble davantage à une fosse abyssale. Au revoir,

    En fait si vous ou vos parents ne captent pas même la 2G cela veux dire que le problème se pose également chez Orange puisque Free ne possède pas de 2G et passe par le réseau d'Orange dans ce cas la donc le problème sera le même chez ce dernier, à moins qu'une antenne 4G Orange soit dans les parages (des applis permettent de le vérifier).


  • Titoune 68 a écrit
    Le choc de transparence comme noté dans l’argicle on l’a si on regarde la qualité du signal mesuré pour l’internet mobile sur les routes de France et les lignes TGV. Les 3 autres sont entre 70 et 80 % et pour Free le résultat est tellement dérisoire qu’on s’imagine qu’il s’agit d’une erreur. Mais bon vu que Free préfère vendre ses abonnements à pertes plutôt que de dégager du cash pour investir dans son réseau il n’y pas de secret....

    Exellent troll, surtout quand on sait que les autres ont mis plus de 15 ans avant de commencer à s'y mettre (le déploiement des lignes TGV a commencé il y a à peine 2 ans pour Orange qui existe pourtant depuis 30 ans mais la personne ne dit rien ^^ ...).

    Je serai curieux de connaitre vos sources indiquant que Free mobile vend à perte laughing  surtout quand la concurrence propose des forfait tout aussi intéressant en terme de prix ^^

    Le troll c'est bien quand c'est un minimum crédible embarassed


  • crachoveride a écrit
     Exellent troll, surtout quand on sait que les autres ont mis plus de 15 ans avant de commencer à s'y mettre (le déploiement des lignes TGV a commencé il y a à peine 2 ans pour Orange qui existe pourtant depuis 30 ans mais la personne ne dit rien ^^ ...). Je serai curieux de connaitre vos sources indiquant que Free mobile vend à perte   surtout quand la concurrence propose des forfait tout aussi intéressant en terme de prix ^^ Le troll c'est bien quand c'est un minimum crédible 

    On le sait bien, dès qu’on critique Free on est catalogué de troll sur ce site. Maintenant si vous pensez que Free peut gagner de l’argent avec un forfait à 99 cts , rooming inclu.... on peut se demander qui rentre plus dans le rang des trolls.. 



  • Kaffeine a écrit
    Je referais pas tout mon speech sur tout le mal que je pense de ces couvertures théoriques qui ne reflètent absolument pas la réalité. A quand la mise en place d'une carte basée sur des mesures réels ?

    ça existe déjà sur Nperf et Sensorly https://www.nperf.com/fr/map/FR/-/-/signal/ et https://www.sensorly.com/fr/map/FR/operator/62/Free-Mobile-Free-Mobile/type/4G/coverage/?center=46.42927284985149,2.2090626000000384&zoom=6  fait par les utilisateurs eux mêmes.


  • Ça n'a pas l'air de beaucoup plaire à la concurrence, cette mise à jour des cartes. C'est mauvais pour leur business de voir la couverture de Free progresser alors il faut cogner encore et encore. Quitte à raconter n'importe quoi ! cool


  • Titoune 68 a écrit
    crachoveride a écrit  Exellent troll, surtout quand on sait que les autres ont mis plus de 15 ans avant de commencer à s'y mettre (le déploiement des lignes TGV a commencé il y a à peine 2 ans pour Orange qui existe pourtant depuis 30 ans mais la personne ne dit rien ^^ ...). Je serai curieux de connaitre vos sources indiquant que Free mobile vend à perte   surtout quand la concurrence propose des forfait tout aussi intéressant en terme de prix ^^ Le troll c'est bien quand c'est un minimum crédible  On le sait bien, dès qu’on critique Free on est catalogué de troll sur ce site. Maintenant si vous pensez que Free peut gagner de l’argent avec un forfait à 99 cts , rooming inclu.... on peut se demander qui rentre plus dans le rang des trolls.. 

    En fait ce que vous n'arrivez toujours pas à comprendre malgré les 10 ène (et encore) de poste à ce sujet et les nombreux sites l'expliquant, c'est que ce n'est pas Free mais Vente-privée qui vend les forfait à 99 cents, donc Free ne vend certainement pas à perte quoi que vous en pensiez et de toutes façon ça serai interdit en France. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les concurrents n'ont pas d'offres aussi intéressantes et basses sur le mobile sauf en passant par des sociétés tières telle que Showroomprive pour SFR par exemple.

    Free vend ses parfait bien plus chère à Vnete-privée qui paye la différence en échange de nouveau clients (puisqu'il faut être client chez ses derniers pour pouvoir profiter de l'offre).

    Est ce plus claire maintenant? Je vous traite de troll peut être à tord mais une simple recherche de 2 sec sur Google et un minimume de logique/réflexion vous aurait suffit à le comprendre... enfin bref, au moins vous aurez appris quelque chose.



  • crachoveride a écrit
    Stef82 a écrit Bonjour, La différence entre réalité et ...ce que l'on veut nous faire croire. Alors, pour un cas qui me touche, la zone où résident mes parents est vallonnée mais de "Bonne Couverture" je passerais sans problème au niveau "Que dalle..!", "nada", "rien"..., l'ADSL? 500 Ko d'après les estimations s'ils avaient souhaité l'avoir, c'est...beau et faire 100 m dehors pour avoir de la 2G, il ne faut pas que le cuivre vienne à casser. Je parle pour Free, et pourtant, je suis freenaute sur l'adsl comme sur les portables à mon domicile mais je vais devoir pousser mes parents à se mettre aux signaux de fumée si la situation ne s'améliore pas dans un proche avenir vu qu'ils ne rajeunissent pas (mais ce n'est pas dans les cartons donc...). La fracture numérique ressemble davantage à une fosse abyssale. Au revoir, En fait si vous ou vos parents ne captent pas même la 2G cela veux dire que le problème se pose également chez Orange puisque Free ne possède pas de 2G et passe par le réseau d'Orange dans ce cas la donc le problème sera le même chez ce dernier, à moins qu'une antenne 4G Orange soit dans les parages (des applis permettent de le vérifier).

    Bonjour, tout à fait vrai, bien que je ne puisse pas le prouver pour Orange ou les autres fournisseurs. Mais, de ce fait, on peut douter des informations transmises par l'Arcep (ou du moins, de celles qui sont fournies à l'Arcep si cela ne résulte pas de contrôles indépendants); les pourcentages de couverture évoquent la population mais pas forcement le territoire, c'est un vaste sujet et comme je ne l'ai pas évoqué précédemment mais sous entendu par la distance à parcourir pour avoir du réseau, je vois mal mes parents en hiver essayer de trouver du réseau parce que la ligne cuivre s'est coupée... Le réseau avance mais il faut faire avec les impondérables...


  • crachoveride a écrit
    Kaffeine a écrit Je referais pas tout mon speech sur tout le mal que je pense de ces couvertures théoriques qui ne reflètent absolument pas la réalité. A quand la mise en place d'une carte basée sur des mesures réels ? ça existe déjà sur Nperf et Sensorly https://www.nperf.com/fr/map/FR/-/-/signal/ et https://www.sensorly.com/fr/map/FR/operator/62/Free-Mobile-Free-Mobile/type/4G/coverage/?center=46.42927284985149,2.2090626000000384&zoom=6  fait par les utilisateurs eux mêmes.

    C'est surtout que la carte actuelle de l'ARCEP ne sert à rien mise à part coûter de l'argent aux contribuables. C'est globalement les mêmes infos que sur les cartes disponibles sur les sites des opérateurs. Sachant que la partie qui aurait pu être intéressante "Lieux de vie" m'affiche un joli "Pas de données cartographiques"...

    Pour Sensorly, les données sont particulièrement sporadique dans mon coin, donc loin d'être pertinente.

    Sur nPerf, il y a un peu plus de data même si c'est pas particulièrement transcendant non plus. Au passage, y en qui savent combien consomme le test de nPerf en data? C'est que je voudrais pas faire du hors forfait sur ma ligne secondaire sur réseau Orange et son ridicule godet de data ^^. Sinon, j’obtiens 60000 points, 22Mb/8Mb en 4G+ sur mon forfait Free illimité. Sur mes derniers Speedtest le mois dernier, j'avais du 13Mb/1Mb, Free a dû toucher à mon antenne :).



  • crachoveride a écrit
    ...
     En fait ce que vous n'arrivez toujours pas à comprendre malgré les 10 ène (et encore) de poste à ce sujet et les nombreux sites l'expliquant, c'est que ce n'est pas Free mais Vente-privée qui vend les forfait à 99 cents, donc Free ne vend certainement pas à perte quoi que vous en pensiez et de toutes façon ça serai interdit en France. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les concurrents n'ont pas d'offres aussi intéressantes et basses sur le mobile sauf en passant par des sociétés tières telle que Showroomprive pour SFR par exemple. Free vend ses parfait bien plus chère à Vnete-privée qui paye la différence en échange de nouveau clients (puisqu'il faut être client chez ses derniers pour pouvoir profiter de l'offre). Est ce plus claire maintenant?
    ...

    Ce n'est pas parce que vous répété des 10 ène (et encore) de fois les méme choses quelle deviennent vrai pour autant.

    Vous pensez réellement que vente prive va paye quelque euro par moi pendant 1 ans (voir plus) juste pour une adresse email dans leur base ? D’ailleurs si vous avez déjà une fois souscrit à une vente prive de free le message est clair des la première page il vous disent bien que vous allez etre redirge vers le site de free mobile et que la vente est bien assure par free.  De toute maniere contrairement a d'autre vente de bien en passant par VP dans le cas des forfait vous n'avez aucune relation comercial avec VP juste avec Free

    Pour votre info les ventes a perte ne sont pas interdite pour les service.  


  • Titoune 68 a écrit
    Le choc de transparence comme noté dans l’argicle on l’a si on regarde la qualité du signal mesuré pour l’internet mobile sur les routes de France et les lignes TGV. Les 3 autres sont entre 70 et 80 % et pour Free le résultat est tellement dérisoire qu’on s’imagine qu’il s’agit d’une erreur. Mais bon vu que Free préfère vendre ses abonnements à pertes plutôt que de dégager du cash pour investir dans son réseau il n’y pas de secret....

    Il n'y a pas d'erreur , juste de l'ignorance des quidams qui ne comprennent pas ce qui est mesuré, à savoir la présence ou non du signal, et le fonctionnement d'un terminal en déplacement.

    Si vous vous êtes à l'arrêt dans zone TGV ou autoroute sous couverture, le terminal captera, comme n'importe quel téléphone qui n'est pas en itinérance. Mais en déplacement, ce d'autant plus que la vitesse est grande, les trous de couverture augmenteront exponentiellement les passages en itinérance.

    Par exemple, sur un trajet Paris-Marseille avec une alternance zone couverte-non couverte de 5km, un mobile resterapresque toujours en itinérance à 120km/h, alors qu'à 1km/h, il sera à presque 50% sur Free Mobile.


  • Titoune 68 a écrit
      On le sait bien, dès qu’on critique Free on est catalogué de troll sur ce site. Maintenant si vous pensez que Free peut gagner de l’argent avec un forfait à 99 cts , rooming inclu.... on peut se demander qui rentre plus dans le rang des trolls.. 

    On n'est pris pour un troll quand les propos n'ont peu de sens, le sens commun ou de pilier de bar n'apporte rien à une discussion de fond.

    A partir du moment, où un réseau existe, vendre des forfaits à 99cts n'est peut-être pas directement rentable, mais l'est très certainement par la publicité générée. Le fait que Free Mobile répète ce genre d'opérations montre que cela marche pour le moment.


  • Sindri a écrit
    Quand on pense que les cartes officielles de Free CHEZ FREE ont maintenant plus d'un an : https://mobile.free.fr/couverture/ ... "Informations au 01/07/2017"

    Cela démontre qu'elles sont très peu consultées ou qu'elles sont si peu importantes au niveau commerciale, sinon Free Mobile les mettrait régulièrement à jour.

    Les gens se contentent bien souvent du "on-dit" ou des conseils d'un ami/famille pour choisir leur opérateur.




  • ymsu a écrit
    4g monitor vient de publier son analyse.  https://www.zdnet.fr/actualites/4g-monitor-orange-creuse-l-ecart-sfr-en-forte-regression-au-2e-trimestre-39871031.htm Compte rendu équivalent aux autres

    Quels autres ?

    Je me souviens d'une époque où 4G mark différenciait les technologies (2G, 3G, 4G). Maintenant, ils ne le font plus, contrairement à nPerf ou Sensorly.

    J'accorde personnellement peu de crédit à des analyses qui mettent dans la même bouillabaisse l'itinérance Orange et la 4G sur réseau propre, pour soi-disant faire l'état des lieux d'un réseau.

    Ce postulat, biaisé, permet aux idiots de dire que c'est parce que Free n'investit pas que les résultats sont mauvais. Alors que la réalité est toute autre : un réseau propre au top, et largement plus développé que celui de ses concurrents au même âge...


  • 4G bullshit a écrit
    ymsu a écrit 4g monitor vient de publier son analyse.  https://www.zdnet.fr/actualites/4g-monitor-orange-creuse-l-ecart-sfr-en-forte-regression-au-2e-trimestre-39871031.htm Compte rendu équivalent aux autres Quels autres ? Je me souviens d'une époque où 4G mark différenciait les technologies (2G, 3G, 4G). Maintenant, ils ne le font plus, contrairement à nPerf ou Sensorly. J'accorde personnellement peu de crédit à des analyses qui mettent dans la même bouillabaisse l'itinérance Orange et la 4G sur réseau propre, pour soi-disant faire l'état des lieux d'un réseau. Ce postulat, biaisé, permet aux idiots de dire que c'est parce que Free n'investit pas que les résultats sont mauvais. Alors que la réalité est toute autre : un réseau propre au top, et largement plus développé que celui de ses concurrents au même âge...

    4g monitor ne traite que de la 4G pas des autres technologies 

    "

    Comme tous les trois mois, ZDNet.fr et son partenaire QoSi (4G Monitor) vous livrent  le baromètre débits et qualité de service 4G, un baromètre basé sur les mesures des utilisateurs de l'application 4Gmark et sur des relevés terrain (initiative Updata).

    Au total, pendant la période, près de 140.000 tests ont été réalisés. Notre outil reste basé sur la présentation la plus juste pour informer le consommateur (fidèle au protocole de l’ARCEP) d'une vision “Expérience-client” d'un abonné 4G. C'est à dire équipé (terminal) et chez un opérateur (abonnement/prépayé) proposant la 4G."


  • ymsu a écrit
    4g monitor ne traite que de la 4G pas des autres technologies  " Comme tous les trois mois, ZDNet.fr et son partenaire QoSi (4G Monitor) vous livrent  le baromètre débits et qualité de service 4G, un baromètre basé sur les mesures des utilisateurs de l'application 4Gmark et sur des relevés terrain (initiative Updata). Au total, pendant la période, près de 140.000 tests ont été réalisés. Notre outil reste basé sur la présentation la plus juste pour informer le consommateur (fidèle au protocole de l’ARCEP) d'une vision “Expérience-client” d'un abonné 4G. C'est à dire équipé (terminal) et chez un opérateur (abonnement/prépayé) proposant la 4G."

    Dans ce cas, comment expliquez-vous le graphique présenté dans leur analyse, intitulé "proportion de 4G", où Free ne fait que 63% ?

    Les lignes que vous avez citées sont trompeuses, je vous l'accorde. Ca en dit d'autant plus long ;-)

    Pensiez-vous sérieusement que la 4G de Free Mobile était à ce point dans les choux ?


  • ymsu a écrit
    4g monitor ne traite que de la 4G pas des autres technologies  " Comme tous les trois mois, ZDNet.fr et son partenaire QoSi (4G Monitor) vous livrent  le baromètre débits et qualité de service 4G, un baromètre basé sur les mesures des utilisateurs de l'application 4Gmark et sur des relevés terrain (initiative Updata). Au total, pendant la période, près de 140.000 tests ont été réalisés. Notre outil reste basé sur la présentation la plus juste pour informer le consommateur (fidèle au protocole de l’ARCEP) d'une vision “Expérience-client” d'un abonné 4G. C'est à dire équipé (terminal) et chez un opérateur (abonnement/prépayé) proposant la 4G."

    Bonjour

    Je regarde également les mesures 4G Monitor à chaque fois que possible. C'est parfois frustrant, pour plusieurs raisons à mon sens.

    D'abord, l'échantillon est variable. En avril, on avait droit à 28 départements, dont les 11, 13, 17, 24, 26, 27, 31, 33, 35, 36, 40, 45, 49, 55, 57, 60, 69, 70, 71, 72, 75, 79, 82, 86, 87, 92, 93, 94. En juillet, ils nous donnent 26 départements dont 02, 05, 10, 16, 23, 25, 33, 34, 37, 44, 46, 50, 56, 58, 61, 62, 63, 64, 67, 75, 76, 77, 88, 92, 93, 94. Moi ça me gêne un peu.

    Ensuite, les mesures ne distinguent pas les technos, ce qui est en effet le reflet du ressenti de beaucoup d'utilisateurs.
    Je m'explique : dans les mesures publiées il y a près de 140.000 tests, en 4G à 82% chez SFR, à 84% chez Orange, à 63% chez Free, à 88% chez Bouygues. Le score qui en résulte tient compte de tous ces résultats, dont une grosse partie concernant Free en itinérance puis qu'hélas Free traine encore ça.
    Maintenant je suis d'accord, les utilisateurs Free en sont victimes, vivement que cette cochonnerie s'arrête.

    Dernier point, il y a des constats faits sur la base des données recueillies, mais pas l'amorce d'une quelconque analyse. Exemple "SFR se prend un gadin, Orange accélère encore". A part que ça semble surtout concerner les zones très denses, on n'en sait pas plus, sauf que "Difficile d'apporter des explications à cette chute étonnante au vu des investissements réseaux de l'opérateur."

    Et bien oui, c'est tout le problème, on aimerait bien comprendre justement ce qu'ils mesurent exactement. C'est bien la raison pour laquelle je lis toujours et je suis toujours frustré. Au final, donc, je regarde les publications institutionnelles ANFR et ARCEP et j'y réfléchis par moi-même.


  • CH56 a écrit
    Dernier point, il y a des constats faits sur la base des données recueillies, mais pas l'amorce d'une quelconque analyse. Exemple "SFR se prend un gadin, Orange accélère encore". A part que ça semble surtout concerner les zones très denses, on n'en sait pas plus, sauf que "Difficile d'apporter des explications à cette chute étonnante au vu des investissements réseaux de l'opérateur." Et bien oui, c'est tout le problème, on aimerait bien comprendre justement ce qu'ils mesurent exactement.

    Vu qu'on compare des choux et des carottes d'un trimestre sur l'autre, cela n'aide pas pour tirer des conclusions.

    Si ça se trouve, contrairement à ce qui est dit, SFR fait mieux qu'au T1 si on se concentrait sur les mêmes départements...


  • 90% de la population en 4G, je suis 90% du temps en 3G en région parisienne avec un téléphone récent captant toutes les bandes de Free. Pareil pour mes appels en déplacement : seulement 1/10 passe.


  • alextub a écrit
    90% de la population en 4G, je suis 90% du temps en 3G en région parisienne avec un téléphone récent captant toutes les bandes de Free. Pareil pour mes appels en déplacement : seulement 1/10 passe.

    Là il faut sortir de ton trou ou voir ce qui se passe avec ton téléphone...


  • Titoune 68 a écrit
    crachoveride a écrit  Exellent troll, surtout quand on sait que les autres ont mis plus de 15 ans avant de commencer à s'y mettre (le déploiement des lignes TGV a commencé il y a à peine 2 ans pour Orange qui existe pourtant depuis 30 ans mais la personne ne dit rien ^^ ...). Je serai curieux de connaitre vos sources indiquant que Free mobile vend à perte   surtout quand la concurrence propose des forfait tout aussi intéressant en terme de prix ^^ Le troll c'est bien quand c'est un minimum crédible  On le sait bien, dès qu’on critique Free on est catalogué de troll sur ce site. Maintenant si vous pensez que Free peut gagner de l’argent avec un forfait à 99 cts , rooming inclu.... on peut se demander qui rentre plus dans le rang des trolls.. 

    A force de vouloir troller trop vite, tu n'as même pas vu que seules les cartes de couverture étaient à jour donc pour ton histoire de TGV, les données datent d'il y a plus d'un an...


  • Kaffeine a écrit
    C'est surtout que la carte actuelle de l'ARCEP ne sert à rien mise à part coûter de l'argent aux contribuables. C'est globalement les mêmes infos que sur les cartes disponibles sur les sites des opérateurs. Sachant que la partie qui aurait pu être intéressante "Lieux de vie" m'affiche un joli "Pas de données cartographiques"... Pour Sensorly, les données sont particulièrement sporadique dans mon coin, donc loin d'être pertinente. Sur nPerf, il y a un peu plus de data même si c'est pas particulièrement transcendant non plus. Au passage, y en qui savent combien consomme le test de nPerf en data? C'est que je voudrais pas faire du hors forfait sur ma ligne secondaire sur réseau Orange et son ridicule godet de data ^^. Sinon, j’obtiens 60000 points, 22Mb/8Mb en 4G+ sur mon forfait Free illimité. Sur mes derniers Speedtest le mois dernier, j'avais du 13Mb/1Mb, Free a dû toucher à mon antenne :).

    La carte de l'ARCEP donne un aperçu global, je trouve qu'elle est plutôt utile car montre via des mesures faites sur le terrains par leurs équipes, ce qu'il en est vraiment même si je suis d'accord qu'elle manque de précision.

    Pour sensorly, oui ce n'est pas parfait mais tous le monde est invité à contribuer (je le fait chaque fois que je me déplace) donc plus il y aura de monde à l'utiliser plus ça sera complet, tu es le bienvenu s'il n'y a rien dans ta région :)

    Pour Nperf (comme n'importe quelle speedtest d'ailleurs), tout va dépendre de ton débit, si tu capte la 4G à 200 Mbps (comme moi parfois), attend toi à ce que le speedtest consomme au moins 400 voir 500 Mo, si par contre tu ne dépasse pas les 20 Mbps, le speedtest devrait consommer entre 30 et 50 Mo. Mais après oui faut faire gaffe à ton forfait, perso j'ai data illimité avec Free Mobile mais tous le monde ne peux pas en dire autant :-/ Nperf te propose une jauge de data permettant de te repéré (du moins sous Android).

    Ton débit de 22 Mbps en 4G+ n'est pas exeptionnel mais c'est toujours bon à prendre smile



  • CDL a écrit
    Mon navigateur ne permet pas l'affichage de la carte... pourtant firefox à la dernière version Voir image Dommage pour le côté "transparence de l'info" !

    J'ai aussi la dernière version de Firefox 64bits & aucun soucis pour l'affichage...

    Peut être un module qui gène l'affichage...?


  • Revoir votre carte, car ou j'habite en dans une zone de très bonne réception alors que j'ai qu'une barre de réseau et je suis en h , donc internet casi impossible malgré un téléphone haut de gamme.


  • Héphaïstos a écrit
    Ce n'est pas parce que vous répété des 10 ène (et encore) de fois les méme choses quelle deviennent vrai pour autant. Vous pensez réellement que vente prive va paye quelque euro par moi pendant 1 ans (voir plus) juste pour une adresse email dans leur base ? D’ailleurs si vous avez déjà une fois souscrit à une vente prive de free le message est clair des la première page il vous disent bien que vous allez etre redirge vers le site de free mobile et que la vente est bien assure par free.  De toute maniere contrairement a d'autre vente de bien en passant par VP dans le cas des forfait vous n'avez aucune relation comercial avec VP juste avec Free Pour votre info les ventes a perte ne sont pas interdite pour les service.  

    Vue que la source a été prise de vente-privée si justement, que vous soyez ou pas redirigé ensuite vers le site de free est normal et n'y change rien puisqu'il s'agit d'un partenariat. Il n'empêche que pour pouvoir profiter de ces offres il faut obligatoirement avoir un compte chez Vente-privée.

    Je ne sais pas si vous faites exprès de ne pas comprendre, c'est pourtant logique et simple.


  • NiPenseMemePas a écrit
    Titoune 68 a écrit Le choc de transparence comme noté dans l’argicle on l’a si on regarde la qualité du signal mesuré pour l’internet mobile sur les routes de France et les lignes TGV. Les 3 autres sont entre 70 et 80 % et pour Free le résultat est tellement dérisoire qu’on s’imagine qu’il s’agit d’une erreur. Mais bon vu que Free préfère vendre ses abonnements à pertes plutôt que de dégager du cash pour investir dans son réseau il n’y pas de secret.... Il n'y a pas d'erreur , juste de l'ignorance des quidams qui ne comprennent pas ce qui est mesuré, à savoir la présence ou non du signal, et le fonctionnement d'un terminal en déplacement. Si vous vous êtes à l'arrêt dans zone TGV ou autoroute sous couverture, le terminal captera, comme n'importe quel téléphone qui n'est pas en itinérance. Mais en déplacement, ce d'autant plus que la vitesse est grande, les trous de couverture augmenteront exponentiellement les passages en itinérance. Par exemple, sur un trajet Paris-Marseille avec une alternance zone couverte-non couverte de 5km, un mobile resterapresque toujours en itinérance à 120km/h, alors qu'à 1km/h, il sera à presque 50% sur Free Mobile.

    Aaaah merci, enfin un qui comprend, je perdais espoir.


  • Freedor a écrit
    Titoune 68 a écrit crachoveride a écrit  Exellent troll, surtout quand on sait que les autres ont mis plus de 15 ans avant de commencer à s'y mettre (le déploiement des lignes TGV a commencé il y a à peine 2 ans pour Orange qui existe pourtant depuis 30 ans mais la personne ne dit rien ^^ ...). Je serai curieux de connaitre vos sources indiquant que Free mobile vend à perte   surtout quand la concurrence propose des forfait tout aussi intéressant en terme de prix ^^ Le troll c'est bien quand c'est un minimum crédible  On le sait bien, dès qu’on critique Free on est catalogué de troll sur ce site. Maintenant si vous pensez que Free peut gagner de l’argent avec un forfait à 99 cts , rooming inclu.... on peut se demander qui rentre plus dans le rang des trolls..  A force de vouloir troller trop vite, tu n'as même pas vu que seules les cartes de couverture étaient à jour donc pour ton histoire de TGV, les données datent d'il y a plus d'un an...

    Tu m'explique à quel moment je dit le contraire? 


  • Freedor a écrit
    alextub a écrit 90% de la population en 4G, je suis 90% du temps en 3G en région parisienne avec un téléphone récent captant toutes les bandes de Free. Pareil pour mes appels en déplacement : seulement 1/10 passe. Là il faut sortir de ton trou ou voir ce qui se passe avec ton téléphone...

    Je n'ai aucun problème pour la 4G ou mes appels depuis l'étranger.

    Pareil pour le téléphone de ma femme.

    L'assistance technique nous dit que c'est normal tant que l'itinéraire Orange existe et que notre problème sera donc résolu dans 2 ans.


  • Freedor a écrit
    Titoune 68 a écrit crachoveride a écrit  Exellent troll, surtout quand on sait que les autres ont mis plus de 15 ans avant de commencer à s'y mettre (le déploiement des lignes TGV a commencé il y a à peine 2 ans pour Orange qui existe pourtant depuis 30 ans mais la personne ne dit rien ^^ ...). Je serai curieux de connaitre vos sources indiquant que Free mobile vend à perte   surtout quand la concurrence propose des forfait tout aussi intéressant en terme de prix ^^ Le troll c'est bien quand c'est un minimum crédible  On le sait bien, dès qu’on critique Free on est catalogué de troll sur ce site. Maintenant si vous pensez que Free peut gagner de l’argent avec un forfait à 99 cts , rooming inclu.... on peut se demander qui rentre plus dans le rang des trolls..  A force de vouloir troller trop vite, tu n'as même pas vu que seules les cartes de couverture étaient à jour donc pour ton histoire de TGV, les données datent d'il y a plus d'un an...

    En fait ça ne contredit en aucun cas ce que j'ai mis juste avant. Tu me parle des données qui datens d'il y a plus d'1 ans et ça ne concerne que l'ARCEP, mais et? En quoi ça fait de moi un troll alors qu'à aucun moment je ne parle de ça ^^ la c'est du hors sujet pour le coup.

    Et j'attend toujours vos sources prouvent que Free Mobile vend à perte ^^ je pense que ça va être drôle :D cool


  • Il n'y a aucune volonté de Free pour développer son réseau tant pour le mobile que pour brancher a fibre, optique existante bien que je les ai informés à plusieurs reprises de leur défection. J'ai le regret de constater qu'ils m'ont écrit et me signalant que si je n'étais pas satisfait je pouvais aller à la concurrence Nordnet.fr par exemple. Fidèle abonné de Free depuis plusieurs années il y a vraiment de quoi être déçu!!!


  • giroflees a écrit
    Il n'y a aucune volonté de Free pour développer son réseau tant pour le mobile que pour brancher a fibre, optique existante bien que je les ai informés à plusieurs reprises de leur défection. J'ai le regret de constater qu'ils m'ont écrit et me signalant que si je n'étais pas satisfait je pouvais aller à la concurrence Nordnet.fr par exemple. Fidèle abonné de Free depuis plusieurs années il y a vraiment de quoi être déçu!!!

    Après avoir lu ça, le reste n'est que bouillie d'inepties...


  • giroflees a écrit
    Il n'y a aucune volonté de Free pour développer son réseau tant pour le mobile que pour brancher a fibre, optique existante bien que je les ai informés à plusieurs reprises de leur défection. J'ai le regret de constater qu'ils m'ont écrit et me signalant que si je n'étais pas satisfait je pouvais aller à la concurrence Nordnet.fr par exemple. Fidèle abonné de Free depuis plusieurs années il y a vraiment de quoi être déçu!!!

    Des affirmations qui sont aussi simplement contredites par le montant des investissements consacrés à ces 2 technos démontrent toute l'absurdité de vos propos.


  • Stopper les mensonges d'Orange (Je vais encore perdre 100 points, avec les fanboys orange je sens :))

    http://www.phonandroid.com/fibre-ftth-orange-vous-ment-il-na-aucune-exclusivite-et-vous-pouvez-vous-abonner-chez-free-sfr-ou-bouygues.html


  • Free ne fait pas d'effort pour s'installer en zone rurale. La Creuse est une région inconnue de Xavier Niel. J'imagine qu'il est abonné à un autre fournisseur quand il va se reposer dans sa maison de campagne.


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