Déploiement 4G : Les opérateurs s’activent malgré les difficultés rencontrées en raison du confinement et c’est Free qui arrive en tête

L’ANFR vient de publier les chiffres de déploiement des réseaux mobiles au 1er mai 2020. A cette date, 52 367 sites 4G sont autorisés par l’ANFR, dont 46 093 en service, tous opérateurs confondus. Au mois d’avril, les autorisations et mises en service de sites 4G ont poursuivi leur progression :

– les demandes d’autorisations des sites 4G se sont accrues de 1,2 %
– les mises en service de sites 4G ont augmenté de 0,8 %

Durant ce mois d’avril, qui a été entièrement confiné, les opérateurs télécom ont continué à déployer, à un rythme quasi équivalent à ce qui est réalisé habituellement, malgré les difficultés annoncées par la Fédération Française des Télécoms  . Et durant le mois dernier c’est Free qui arrive en tête avec 270 nouveaux sites 4G. Orange se classe deuxième avec 200 sites 4G supplémentaires. SFR suit avec 161 sites mis en service. Enfin Bouygues Télécom ferme la marche une nouvelle fois avec seulement 106 sites 4G activés. Le classement général ne change pas.

Le bilan des sites 4G mis en service en métropole s’établit comme suit :

  1. Orange (22 030 sites, + 200 en avril);
  2. SFR (19 161 sites, + 161 en avril);
  3. Bouygues Télécom (18 294 sites, + 106 en avril);
  4. Free Mobile (15 856 sites, + 270 en avril).

Focus sur le déploiement 4G de Free

En plus du déploiement de nouveaux sites 4G, Free a également été actif concernant les fréquences 1800 MHz avec 178 antennes supplémentaires activées durant le mois dernier soit 14 806 au total. Mais c’est surtout concernant les fréquences 700MHz, dites en or, que Free réalise un score important avec 360 nouvelles antennes activées durant le mois dernier (c’est tout de même moins que les mois précédents) pour un total de 14 510 antennes et a obtenu 659 nouvelles autorisations. 

Le déploiement des fréquences 1800MHz et 700MHz permet de disposer de la 4G+ mais également d’étendre la couverture 4G car ce sont des fréquences plus basses que les 2,6GHz que déployait Free au lancement de la 4G.

Mais au delà, Free prépare le terrain pour pouvoir déployer la 5G sur les fréquences 700MHz, qui seront dévolues à termes à la 5G. Ce déploiement massif de Free permettra donc de prendre une avance importante dans le déploiement de cette nouvelle technologie.

Variation du déploiement 4G au cours du mois d’avril

Déploiement 3G : Un mois d’avril durant lequel Free a également été actif

Outre la 4G, Free continue le déploiement de sites 3G, avec 216 sites supplémentaires activés sur le mois de avril pour un total de 17 740 sites 3G activés. 

 

 

Commentaires

  • Mis à part une inflexion en 700 qui s'explique par le fait que quasiment tous les sites sont désormais migrés, on ne voit pas d'effet négatif du confinement chez Free.

    Après, on ne peut pas mettre ses employés au chômage partiel et continuer à déployer, c'est sûr.



  • Avec autant de sites 3G au 1er mai 2020 que ce qu'avait Bouygues au 1er Septembre 2018 je me demande vraiment pourquoi free a besoin de prolonger l'itinérance ?!

    Je radote mais: l'activation de la VOLTE ne permettrait-il pas de se passer de l'itinérance 3G sachant que tous les iphones depuis 2013 sont compatibles et que la plupart des android ne sont également ?!

    Et puis je penses pas être le seul à dire que si free arrête la 2G ce ne sera pas une grosse perte. Quel pourcentage de gens ont un téléphone 2G actuellement ? Sachant que ces téléphones ne se vendent plus depuis un moment et que leurs batteries sont certainement en bout de course ! Reste les vieux systèmes d'alarmes et autres qui sont encore en 2G, bon ben faudra simplement investir dans une alarme 3G ou 4G à l'avenir pi c'est tout ! sealed



  • une petite erreur qui s'est glisser dans les commentaires

    c’est Free qui arrive en tête avec 270 nouveaux sites 4G. SFR  Orange se classe deuxième avec 200 sites 4G supplémentaires. SFR suit avec 161 sites mis en service.


  • patrick2000 a écrit

    une petite erreur qui s'est glisser dans les commentaires

    c’est Free qui arrive en tête avec 270 nouveaux sites 4G. SFR  Orange se classe deuxième avec 200 sites 4G supplémentaires. SFR suit avec 161 sites mis en service.

    Bonjour patrick2000,

    en terme de déploiement tu as raison mais le paragraphe que tu cites est le nombre de sites  en service, donc pas d'erreur à moins que le texte ait eu une correction ?


  • patrick2000 a écrit
    une petite erreur qui s'est glisser dans les commentaires c’est Free qui arrive en tête avec 270 nouveaux sites 4G. SFR  Orange se classe deuxième avec 200 sites 4G supplémentaires. SFR suit avec 161 sites mis en service.
    Et oui  publication d'un article sans la moindre relecture !




  • Bonjour, c'est vrai que Freemobile a fait du bon travail depuis sa création. Il y a une chose que je ne comprends cependant pas. Pourquoi le site du miroir (71) site installé depuis des mois, des mois et encore des mois n'est toujours pas activé ? D'autant plus qu'il est à coté de l'A39, et du circuit de Bresse...


  • Quand on regarde par frequences, la difference entre chaque operateur, on s'apercoit bien que free est homogene dans toutes ses frequences de deploiement. 

    Si on prend orange, il y a 20000 sites en 800, 15000 en 1800 et 10000 en 2600, donc les frequences sont posés geographiquement. Et les autres pareil.


  • fab123 a écrit

    Merci.

    Le déploiement du 700 Mhz est quasi terminé ! Toutes les fréquences 4G sont désormais au même niveau.

    Oui, ce qui veut dire que FM va "ralentir"dans l'installation de nouvelles antennes, vu que tous les supports dispo (ou presque)sont désormais actifs sur ttes les bandes 4g. 

    Donc soit FM arrivera à mobiliser ses équipes sur toujours plus de nouveaux sites, mais j'en doute, car les capacités en BTP ne sont pas  infinies, soit  FM va migrer les équipes "upgrade 700"vers "upgrade 5g"?

    En tout cas, joli timing que la 700 soit revenue au niveau, juste au moment où la 5g arrive.



  • nicollya a écrit

    Je veux bien qu'on utilise les résultats nPerf dans les signatures, mais pouquoi cela cache-t-il le texte ?

    Bug à cause du pourcentage de grossissement de la page (CTRL + Scroll). Cela va être corrigé.



  • cliclem a écrit

    Avec autant de sites 3G au 1er mai 2020 que ce qu'avait Bouygues au 1er Septembre 2018 je me demande vraiment pourquoi free a besoin de prolonger l'itinérance ?!

    Je radote mais: l'activation de la VOLTE ne permettrait-il pas de se passer de l'itinérance 3G sachant que tous les iphones depuis 2013 sont compatibles et que la plupart des android ne sont également ?!

    Et puis je penses pas être le seul à dire que si free arrête la 2G ce ne sera pas une grosse perte. Quel pourcentage de gens ont un téléphone 2G actuellement ? Sachant que ces téléphones ne se vendent plus depuis un moment et que leurs batteries sont certainement en bout de course ! Reste les vieux systèmes d'alarmes et autres qui sont encore en 2G, bon ben faudra simplement investir dans une alarme 3G ou 4G à l'avenir pi c'est tout ! sealed

    Encore merci pour les courbes. juste une question, pourquoi le cumul 4g est sur la page 3g ?




  • totuo2002 a écrit

    Et du coup pourrait on avoir un cumul 3g ?

    j'avais pas vu... un cumul 3G n'as aucun sens... en 4G on peut agréger les fréquences, en 3G on ne peut pas, ou tout au plus agréger deux blocs de 5Mhz contigus pour faire du dual carreer 42Mbps.

    Free ne peut donc pas le faire. Pour comparer la bande passante en 3G il faudrait par contre tenir compte du faite que les autres opérateurs ont 2x15Mhz en 3G quand free n'as que 2x5Mhz... ce qui signifie que potentiellement free ne peut accueillir 3x moins d'appels téléphoniques simultanés, mais encore une fois c'est faux car en réalité ca se rapproche de 2x avec les fréquences dédiés au web et les autres dédiés aux appels. De plus les opérateurs sont entrain de réduire la voilure en Mhz sur leurs fréquences 2G et 3G pour laisser de la place à la 4G et préparer la 5G.

    Bref on ne connait pas la charge du réseau freemobile au niveau des appels téléphoniques, par contre on peut se rendre compte lorsqu'on bascule en 3G volontairement que la bande passante est bien là car on dépasse régulièrement les 10Mbps, ce qui est très bon en 3G. On se demande vraiment pourquoi free ne coupe pas l'itinérance et ne lance pas la VOLTE. Peut-etre attends-il une techno full voip qui soit compatible avec tous les nouveaux téléphones du marché et indépendante de la connexion data:que l'on soit en 3G, 4G, wifi ou 5G ca fonctionnerait avec le même protocole... un peu comme le produit que voulait lancer free en 2006: https://www.cnetfrance.fr/produits/telephone-free-hybride-gsmwi-fi-39366204.htm


  • oui mais en dernier pour le nombre total de sites. C'est ce qu'on appelle une information tendancieuse qui relève de l'apologie plutot qu'une information objective que l'on aimerait retouver sur Freenews


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique