Free lance l’eSIM à destination des nouveaux abonnés

C’est fait, Free Mobile propose enfin l’eSIM depuis ce matin pour toute nouvelle souscription à l’un de ses forfaits mobiles.

Après Orange, SFR et Bouygues, Free Mobile commence enfin à activer l’eSIM sur smartphones. Apparue hier dans la nouvelle brochure tarifaire de l’opérateur mais aussi sur la page de l’assistance Free, la carte SIM virtuelle est désormais proposée sur le nouveau site de Free Mobile. Pour l’heure, seuls les nouveaux abonnés à l’un des trois forfaits de l’opérateur peuvent en bénéficier. Comme prévu, l’eSIM est facturée 10€, soit au prix d’une carte SIM classique. Plusieurs smartphones disponibles dans la boutique en ligne de l’opérateur sont compatibles.

Nul doute que l’opérateur permettra dans les prochaines heures ou jours à ses abonnés actuels de passer à l’eSIM  depuis l’espace abonné. Pour l’heure seule la commande  d’une Mini et Micro SIM ou Nano SIM est possible. Une rubrique dédiée “ma eSIM” est en passe d’être intégrée dans la catégorie “Mon forfait Mobile”. 

 

Mais c’est quoi l’eSIM ?

La technologie eSIM désigne une carte SIM directement intégrée au smartphone, à la tablette tactile ou à la montre connectée. Fini la carte SIM à glisser dans un petit tiroir ou à insérer dans un slot après avoir ouvert l’appareil. Celle-ci devient alors “virtuelle”, avec de l’électronique directement intégrée au chipset mobile. Au moment d’utiliser son smartphone, il ne reste qu’à aller dans les paramètres du système d’exploitation pour indiquer l’opérateur et la formule d’abonnement choisis, afin d’ouvrir une nouvelle ligne.

 

 

Commentaires

  • Pas de possibilité d'avoir le forfait sur smartwatch.... Service minimum de la part de free comme depuis quelques années maintenant. 

    C'est tellement dommage d'avoir perdu cette belle dynamique qui faisait leur ADN!! 




  • ludo123 a écrit

    Pas de possibilité d'avoir le forfait sur smartwatch.... Service minimum de la part de free comme depuis quelques années maintenant. 

    C'est tellement dommage d'avoir perdu cette belle dynamique qui faisait leur ADN!! 

    Je ne trouve pas que Free, fait uniquement du service minimum... L'eSim viens tout juste de débarquer et déjà vous voulez que sa compatible avec tout. Poccesseur de la Delta, les services qui vont avec ne sont pas minimum... Soyez patient.. En plus L'eSim sur une tockante, pour qu'elle amélioration ?


  • Il semble qu'il y ait un bug sur le nouveau site, pas moyen de s'inscrire si on a un code postal qui commence par 0, le formulaire ne reconnait pas la ville et bloque.



  • denisski a écrit

    Bonjour,

    Les 10€, c'est pour la livraison de l'eSIM ou pour sa fabrication ?

    En fait non seulement l'esim a un cout, mais en plus le numéro de téléphone a aussi un cout...


  • dodorouen a écrit

    E sim= apple, apple = pognon...

    Rageux contre Apple= Jaloux envieux du portable qu'il n'a pas

    Pour info liste non exhaustive des appareils compatibles Esim:

    iPhone 12 Pro Max, 12 Pro, 12 mini, 12, 11 Pro Max, 11 Pro, 11, XS, XS Max, XR, SE 2 (2020), Google Pixel 5, 4, 4a, 4 XL, 3, 3 XL, 3a, 3a XL, Huawei P40, P40 Pro, Motorola Razr, Samsung Galaxy Fold, Note 20, Note 20 Ultra, S20, S20+, S20 Ultra, Z Fold 2, Z Flip*, ainsi que les modèles Microsoft Surface Duo, Surface Pro X, Dell Latitude.


  • Rx a écrit

    Je ne trouve pas que Free, fait uniquement du service minimum... L'eSim viens tout juste de débarquer et déjà vous voulez que sa compatible avec tout. Poccesseur de la Delta, les services qui vont avec ne sont pas minimum... Soyez patient.. En plus L'eSim sur une tockante, pour qu'elle amélioration ?

    La eSim est disponible depuis un bon moment chez Sosh et Red.... Et avec la possibilité d'ajouter une montre connectée smile
    Idem pour la VOLTE ou les appels wifi... 

    L'ADN même de Free c'était d'être en avance et de toujours fournir le maximum au meilleur prix.... 
    Aujourd'hui chaque nouveautés dont la DELTA subissent d'innombrables reports avant d'être disponibles... 
    Il n'ya plus la même dynamique de mon point de vue  smile

    A titre personnel en cas de sortie sportive, je ne sors qu'avec ma montre et pas mon téléphone. C'est très pratique selon les cas.


  • ludo123 a écrit

    La eSim est disponible depuis un bon moment chez Sosh et Red.... Et avec la possibilité d'ajouter une montre connectée smile
    Idem pour la VOLTE ou les appels wifi... 

    L'ADN même de Free c'était d'être en avance et de toujours fournir le maximum au meilleur prix.... 
    Aujourd'hui chaque nouveautés dont la DELTA subissent d'innombrables reports avant d'être disponibles... 
    Il n'ya plus la même dynamique de mon point de vue  smile

    A titre personnel en cas de sortie sportive, je ne sors qu'avec ma montre et pas mon téléphone. C'est très pratique selon les cas.

    Non mais je pense que free va innover en proposant l'eSim triple découpe yellyellyell ok j'arrête... innocent





  • nice_06 a écrit

    10 € pour du virtuel... il y en a qui vont se gaver !!

    Pas sûr que la redevance aux constructeur soit très inférieure aux coûts de production et d'envoi d'une SIM physique.

    Donc non, je ne crois pas qu'il se gave.


  • jeanmarc75 a écrit

    Rageux contre Apple= Jaloux envieux du portable qu'il n'a pas

    Pour info liste non exhaustive des appareils compatibles Esim:

    iPhone 12 Pro Max, 12 Pro, 12 mini, 12, 11 Pro Max, 11 Pro, 11, XS, XS Max, XR, SE 2 (2020), Google Pixel 5, 4, 4a, 4 XL, 3, 3 XL, 3a, 3a XL, Huawei P40, P40 Pro, Motorola Razr, Samsung Galaxy Fold, Note 20, Note 20 Ultra, S20, S20+, S20 Ultra, Z Fold 2, Z Flip*, ainsi que les modèles Microsoft Surface Duo, Surface Pro X, Dell Latitude.

    Tu as tout faux car j'ai un 12 pro max ...

    Je disais juste que Apple ne donne pas ses technologies donc l'esim doit surement leur rapporter quelque chose


  • Bebi27110 a écrit

    T’as pas d’autres conneries a raconter toi?

    Esim = Apple... on aura tout lu ici.

    Mais Apple taxe tous les produits qu'ils innovent, ce qui n'est pas nouveau donc reste correct STP...




  • jeanmarc75 a écrit

    Rageux contre Apple= Jaloux envieux du portable qu'il n'a pas

    Pour info liste non exhaustive des appareils compatibles Esim:

    iPhone 12 Pro Max, 12 Pro, 12 mini, 12, 11 Pro Max, 11 Pro, 11, XS, XS Max, XR, SE 2 (2020), Google Pixel 5, 4, 4a, 4 XL, 3, 3 XL, 3a, 3a XL, Huawei P40, P40 Pro, Motorola Razr, Samsung Galaxy Fold, Note 20, Note 20 Ultra, S20, S20+, S20 Ultra, Z Fold 2, Z Flip*, ainsi que les modèles Microsoft Surface Duo, Surface Pro X, Dell Latitude.

    Oui.. ou ici : https://cellulardata.ubigi.com/fr/aide-en-ligne/faq/esim-et-forfaits-de-data/liste-des-appareils-mobiles-compatibles-avec-une-esim/

    embarassed

    Et pour des infos sur l'eSIM : https://www.frandroid.com/hardware/579255_dossier-esim

    GOOGLE est notre ami laughing


  • dodorouen a écrit

    E sim= apple, apple = pognon...

    Alors déjà l' eSim n'est pas une propriété d'Apple ni même leur invention donc merci de vous renseigné avant de dire des âneries et mal informé les personnes en quête d'information juste !


  • nice_06 a écrit

    10 € pour du virtuel... il y en a qui vont se gaver !!

    Parce que tu crois que les ingénieurs de Free sont payés au coup de fouet dans le dos ?

    La technologie et l'évolution d'une technologie ça un coût! et OUI malheureusement c'est toi consommateur que tu devras payer pour en bénéficier ou non car je te le rappel tu n'est pas obligé d'utilisé la eSIM et que tu peux toujours continuer à utiliser ta propre carte SIM ! et je te rappel également que la procédure facturé à 10€ TOUT LES OPERATEURS la facture au même prix ! 

    râleur !!!


  • ludo123 a écrit

    Pas de possibilité d'avoir le forfait sur smartwatch.... Service minimum de la part de free comme depuis quelques années maintenant. 

    C'est tellement dommage d'avoir perdu cette belle dynamique qui faisait leur ADN!! 

    Justement j'aurais aimer avoir la possibilité de avoir une SIM pour mon téléphone et une eSIM juste pour la Data sur une smartwatch ça aurait du sens pour la eSIM 


  • Miidou a écrit

    Parce que tu crois que les ingénieurs de Free sont payés au coup de fouet dans le dos ?

    La technologie et l'évolution d'une technologie ça un coût! et OUI malheureusement c'est toi consommateur que tu devras payer pour en bénéficier ou non car je te le rappel tu n'est pas obligé d'utilisé la eSIM et que tu peux toujours continuer à utiliser ta propre carte SIM ! et je te rappel également que la procédure facturé à 10€ TOUT LES OPERATEURS la facture au même prix ! 

    râleur !!!

    non je ne râle pas, mais je persiste à dire que oui ca à surement un coût mais surement bien inférieur au cout de fabrication de cartes sim, au cout d'envoi de la carte, etc... ca sera vite rentable à ce prix.

    Et on fera comment quand ca sera la norme et que TOUS les mobiles auront cette techno ?

    et aussi c'est pas parce que les autres le font que Free se sente obligé de suivre..

    Sur ce coup je ne suis pas d'accord... et c'est bien mon droit...


  • Miidou a écrit

    Alors déjà l' eSim n'est pas une propriété d'Apple ni même leur invention donc merci de vous renseigné avant de dire des âneries et mal informé les personnes en quête d'information juste !

    Oui mais apple a payé les droits à cette technologie pour ses terminaux et la fait payer aux opérateurs! Donc oui Monsieur je suis au courant que ce n'est pas apple mais cette marque exploite les licences qu'elle paye comme d'autres marques d'ailleurs, on appelle çà du bizness donc vous ne m'apprenez rien du tout


  • nice_06 a écrit

    non je ne râle pas, mais je persiste à dire que oui ca à surement un coût mais surement bien inférieur au cout de fabrication de cartes sim, au cout d'envoi de la carte, etc... ca sera vite rentable à ce prix.

    Et on fera comment quand ca sera la norme et que TOUS les mobiles auront cette techno ?

    et aussi c'est pas parce que les autres le font que Free se sente obligé de suivre..

    Sur ce coup je ne suis pas d'accord... et c'est bien mon droit...

    Vous avez quand même l'avantage de ne pas attendre les délais postaux et d'activer instantanément votre e-sim d'où l'avantage du dématérialisé! Et cette nouvelle technologie n'est pas gratuite, normal


  • La majorité du coût d’une SIM réside dans l’attribution d’un numéro auprès de l’ARCEP.

    Ce coût est le même pour la création d’une ligne eSIM, il est donc logique que le service soit payant.

    Après qu’ils facturent le renouvellement c’est une autre affaire...


  • dodorouen a écrit

    Oui mais apple a payé les droits à cette technologie pour ses terminaux et la fait payer aux opérateurs! Donc oui Monsieur je suis au courant que ce n'est pas apple mais cette marque exploite les licences qu'elle paye comme d'autres marques d'ailleurs, on appelle çà du bizness donc vous ne m'apprenez rien du tout

    TOUT LE MONDE PAIE pour utiliser une technologie tu crois que Google ou Huawei ne facture pas ?? arrête ta fixette sur Apple c'est ridicule tout les constructeurs paie une licence pour utiliser le réseau eSIM et même la SIM 




  • Miidou a écrit

    TOUT LE MONDE PAIE pour utiliser une technologie tu crois que Google ou Huawei ne facture pas ?? arrête ta fixette sur Apple c'est ridicule tout les constructeurs paie une licence pour utiliser le réseau eSIM et même la SIM 

    Qui a dit que j'ai fait une fixette sur apple? mais casse toi!


  • LebPekin a écrit

    Quelqu'un a pu commander une ligne avec eSim svp ?

    Chez moi, je n'ai toujours le choix qu'entre les deux cartes SIM physiques...

    Je vien# d’essayer, j’ai 3 choix pour la carte SIM, dont l’Esim, que ce soit avec un nouveau numéro ou en portabilite 


  • LebPekin a écrit

    Quelqu'un a pu commander une ligne avec eSim svp ?

    Chez moi, je n'ai toujours le choix qu'entre les deux cartes SIM physiques...

    Suite du message précédent, pour avoir le choix avec l’Esim il faut passer par le nouveau site, par l’ancien effectivement il n’y a que les SIM physiques de proposées 


  • Gringolitino a écrit

    Suite du message précédent, pour avoir le choix avec l’Esim il faut passer par le nouveau site, par l’ancien effectivement il n’y a que les SIM physiques de proposées 

    Merci ! J'ai pu commander :)

    Je suis désormais "en attente de livraison d'eSim" :D Marrant ça




  • Rx a écrit

    En plus L'eSim sur une tockante, pour qu'elle amélioration ?

    par exemple pour aller courir, plus besoin de prendre son téléphone dans un brassard ou autre, juste ta montre et tu peux écouter ta musique et tu restes joignable en faisant ton sport 


  • nice_06 a écrit

    non je ne râle pas, mais je persiste à dire que oui ca à surement un coût mais surement bien inférieur au cout de fabrication de cartes sim, au cout d'envoi de la carte, etc... ca sera vite rentable à ce prix.

    Et on fera comment quand ca sera la norme et que TOUS les mobiles auront cette techno ?

    et aussi c'est pas parce que les autres le font que Free se sente obligé de suivre..

    Sur ce coup je ne suis pas d'accord... et c'est bien mon droit...

    Très bonne remarque, pourquoi ne pas suivre les autres sur les sim triples découpe du coup ? yell

    J'en peux plus de moi.... innocentyell


  • BobLEdébricoleur a écrit

    Très bonne remarque, pourquoi ne pas suivre les autres sur les sim triples découpe du coup ? yell

    J'en peux plus de moi.... innocentyell

    Franchement, la SIM triple découpe ça a encore du sens aujourd’hui ? Tous les smartphone sont Nano-Sim et en cas de besoin il est vraiment facile d’avoir un adaptateur. Autant avant c’était incompréhensible que Free ne la propose pas, autant aujourd’hui on s’en fout 


  • nice_06 a écrit

    non je ne râle pas, mais je persiste à dire que oui ca à surement un coût mais surement bien inférieur au cout de fabrication de cartes sim, au cout d'envoi de la carte, etc... ca sera vite rentable à ce prix.

    Et on fera comment quand ca sera la norme et que TOUS les mobiles auront cette techno ?

    et aussi c'est pas parce que les autres le font que Free se sente obligé de suivre..

    Sur ce coup je ne suis pas d'accord... et c'est bien mon droit...

    Mais l'eSIM est payée par Free elle n'est pas gratuite et/ou émise directement par Free, elles s'achètent par lot, il y a un coût derrière l'eSIM.


  • Gringolitino a écrit

    Franchement, la SIM triple découpe ça a encore du sens aujourd’hui ? Tous les smartphone sont Nano-Sim et en cas de besoin il est vraiment facile d’avoir un adaptateur. Autant avant c’était incompréhensible que Free ne la propose pas, autant aujourd’hui on s’en fout 

    ben si, les gens normaux n'ont pas d'adaptateur, ni envie de faire de la découpe etc

    j'ai eu le problème récemment pour une personne, obligé d'aller à une borne free à 5 km pour qu'elle soit tranquille.

    Mais effectivement avec l'esim, l la triple découpe promlise par Niel il y a bien 6-7 ans n'arrivera jamais.

    Car depuis 7 ans, des nouvelles sim ont été commandés apr free et aucune triple découpe.


  • HU.TU a écrit

    ben si, les gens normaux n'ont pas d'adaptateur, ni envie de faire de la découpe et

    Je dirais plutôt que la plupart des gens normaux ils ont au moins un adaptateur d’une SIM venant d’un autre opérateur 


  • Effectivement l'intégration d'une E-sim a un coût pour les fabricants, cette intégration passe par des modification matérielles (processeur compatible), et logicielle, sur ce point je pense que d'ici un ou deux ans google intègrera ça de base dans Android..... et risque même d'adosser la gestion E-sim aux comptes Google

    En parallèle, l'esim permet à terme de s'économiser un lecteur physique de carte SIM donc une économie/simplification éventuelle sur votre appareil

    Le fait que la gestion de l'esim modèle par modèle vient grandement compliquer les choses.....

    Il est possible que Apple et Google reprennent la main et centralise cette gestion pour les modèles utilisant leur OS

    La tarification d'un esim à 10 euros s'explique aussi par la volonté des opérateurs de ne pas bousculer leur équation tarifaire..... Lorsque l'on propose un forfait à 2 euros /1€90 voir gratuit > une tarification de 10 €de la carte SIM e-sim permet à minima de ne pas être trop déficitaire sur ces gammes de forfait...

    Si une standardisation de l'ESIM et des procédés de validation se passe, la facturation de l'esim risque de baisser via la concurrence....

    Un peu comme ce qui s'est passé avec la 4G et ce qui risque de se passer avec la 5G

    (Petit rappel: Orange et bouygest et SFR étaient sur un ligne la 4G est facturée plus chère jusqu'à ce que Free dise : chez nous c'est au même prix)


  • Bonjour

     Je viens de tester ça marche en tant que nouvel abonné en passant par la nouvelle version du site.

    J’ai pris un forfait 2€, activé instantanément en scannant le code QR.

     Certes FREE est le dernier à proposer l’ESIM mais au moins c’est au point, pas comme avec d’autres où il faut payer une SIM normale (10€), attendre 5 jours la livraison, activer, reattendre, demander la migration sur l’ESIM (+10€).

    A voir après comment FREE propose la gestion de cette ESIM en cas de perte, vol ou changement de téléphone


  • barthoum a écrit

    Effectivement l'intégration d'une E-sim a un coût pour les fabricants, cette intégration passe par des modification matérielles (processeur compatible), et logicielle, sur ce point je pense que d'ici un ou deux ans google intègrera ça de base dans Android..... et risque même d'adosser la gestion E-sim aux comptes Google

    En parallèle, l'esim permet à terme de s'économiser un lecteur physique de carte SIM donc une économie/simplification éventuelle sur votre appareil

    Le fait que la gestion de l'esim modèle par modèle vient grandement compliquer les choses.....

    Il est possible que Apple et Google reprennent la main et centralise cette gestion pour les modèles utilisant leur OS

    La tarification d'un esim à 10 euros s'explique aussi par la volonté des opérateurs de ne pas bousculer leur équation tarifaire..... Lorsque l'on propose un forfait à 2 euros /1€90 voir gratuit > une tarification de 10 €de la carte SIM e-sim permet à minima de ne pas être trop déficitaire sur ces gammes de forfait...

    Si une standardisation de l'ESIM et des procédés de validation se passe, la facturation de l'esim risque de baisser via la concurrence....

    Un peu comme ce qui s'est passé avec la 4G et ce qui risque de se passer avec la 5G

    (Petit rappel: Orange et bouygest et SFR étaient sur un ligne la 4G est facturée plus chère jusqu'à ce que Free dise : chez nous c'est au même prix)

    La eSIM est déjà dispo chez Google sur leur Pixel depuis le Pixel 3 si je ne trompe pas ;) Après que ce soit de base au point de supprimer la SIM non je ne crois pas à court therme mais dans 10 ans et plus c'est possible mais faut un réseau solide d'ou la 5G et la 6G qui est déjà en préparation


  • Gringolitino a écrit

    par exemple pour aller courir, plus besoin de prendre son téléphone dans un brassard ou autre, juste ta montre et tu peux écouter ta musique et tu restes joignable en faisant ton sport 

    Bonjour, mais point d’empressement. Il ne me semble pas avoir vu que cette e-sim était compatible avec les montres conectées. e-sim a été activé cette été chez bouygues et toujours pas comptabible avec les apple-watch... 


  • passemard a écrit

    Bonjour, mais point d’empressement. Il ne me semble pas avoir vu que cette e-sim était compatible avec les montres conectées. e-sim a été activé cette été chez bouygues et toujours pas comptabible avec les apple-watch... 

    Bonjour. Je ne m’empresse pas, je répondais juste à quelqu’un qui demandait qu’elle est l’utilité d’avoir une SIM dans une montre. Moi ça fait longtemps que j’en ai une dans la mienne 


RUBRIQUE COMMENTAIRE
Bonjour , avant poster, veuillez vous assurer d'avoir pris connaissance des règles.

X

Cinq consignes avant de réagir :

  • Rester dans le cadre de l'article. Pour des discussions plus générales, vous pouvez utiliser nos forums.
  • Développer son argumentation. Les messages dont le seul but est de mettre de l'huile sur le feu seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Respecter les acteurs de l'informatique et les autres lecteurs. Les messages agressifs, vulgaires, haineux, etc. seront modifiés ou effacés sans préavis par la rédaction.
  • Pour toute remarque concernant le contenu de l'article, pour nous signaler une erreur, une faute d'orthographe, une omission, merci de nous contacter exclusivement par ce formulaire.
  • Relisez-vous, n'abusez pas des majuscules et profitez de l'aide du navigateur en activant la correction orthographique